Couverture fascicule

Ethik in Deutschland und Lateinamerika heute. Akte der Ersten Germano-Iberoamerikanischen Ethik-Tage. Hrsg. von Raul Fornet Betancourt und Celina A. Lértora Mendoza

[compte-rendu]

Année 1989 76 p. 668
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 668

Ethik in Deutschland und Lateinamerika heute. Akte der Ersten Germano-Iberoamerikanischen Ethik-Tage. Hrsg. von Raul Fornet Betancourt und Celina A. Lértora Mendoza. Un vol. 21 x 15 de 190 pp. Francfort sur le Main, Verlag Peter Lang, 1987.

Cet ensemble d'essais est l'aboutissement des «Primeras Jornadas Germano-Iberoamericanas de Etica» qui ont eu lieu à Buenos Aires en 1985. La moitié des exposés est en espagnol, l'autre moitié en allemand. La problématique centrale de cette rencontre, comme son nom l'indique, est l'éthique; cependant celle-ci n'est pas comprise comme une simple partie de la philosophie mais, un peu à la façon de Levinas, comme son cœur même. A partir de là deux grandes questions font surface: tout d'abord le dialogue avec la pensée européenne, plus spécifiquement la pensée allemande, et en deuxième lieu la recherche d'un chemin philosophique propre à l'Amérique du Sud. De telle façon qu'il n'est pas difficile de se rendre compte que les deux problématiques se recoupent et se complètent tout au long de cet ouvrage; les participants sont en effet conscients du fait que la pensée sud-américaine n'atteindra sa maturité que dans le dialogue aussi bien avec ses racines autochtones antérieures à l'arrivée des Espagnols et des Portugais, qu'avec ses sources européennes. Mais il est vrai aussi qu'à l'heure actuelle la culture occidentale doit briser définitivement ses derniers préjugés pour se mettre à l'écoute de l'autre, sur un pied d'entière égalité. Et cette rencontre est le signe avant-coureur de ces nouveaux vents qui sont en train de souffler.

Pour finir, nous aimerions relever parmi les différents travaux formant ce recueil la contribution, très importante et très fouillée, du P. Enrique Ventosa, de Salamanque, à propos de «Marcha atrâs de Bartolomé de las Casas en el universalismo hispânico». L'auteur pose à nouveaux frais le problème des droits humains au moment de la colonisation en mettant en lumière l'apport décisif et parfois doctrinale- ment opposé de ces grandes figures de la pensée espagnole qu'ont été Las Casas, Vitoria et Suârez.

Mario Casanas.