Couverture fascicule

Ruggero Morresi, Hegel. Invito al sistema

[compte-rendu]

Année 1986 63 p. 401
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 401

Un vol. 24 x 14 de 94 pp. Macerata, Antonio Olmi, 1984. Prix: 12.000 L.

Ce petit livre n'est pas destiné en priorité au spécialiste de Hegel; il invite plutôt l'étudiant en philosophie à aborder les textes du philosophe dont la difficulté célèbre nécessite une introduction.

Pour ce faire, l'A. esquisse en un premier chapitre (pp. 9-32) les points capitaux du système (logique, nature, esprit absolu, politique, histoire de la philosophie). Un deuxième chapitre (pp. 32-52) est consacré à la bio-bibliographie de Hegel : l'A. retrace en quelques pages l'itinéraire du philosophe depuis ses premières années à Stuttgart jusqu'à sa mort à Berlin. Un troisième chapitre (53-67) dresse le tableau actuel de la bibliographie hégélienne, primaire et secondaire, tout en mettant en évidence l'héritage du hégélianisme de Marx à Heidegger en passant par Nietzsche, Dilthey ou Bloch notamment. En appendice (pp. 68-94), enfin, sont reproduits les textes remaniés de comptes rendus parus de 1973 à 1980: «De l'histoire au système», «De la contradiction», «Dialectique et politique», et «Dialecticiens et anti-dialecticiens».

Olivier Depré.