Couverture fascicule

Dominique Janicaud et Jean-François Mattéi, La métaphysique à la limite. Cinq études sur Heidegger

[compte-rendu]

Année 1994 92-1 pp. 124-125
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 124

Dominique Janicaud et Jean-François Mattéi, La métaphysique à la limite. Cinq études sur Heidegger (Épiméthée). Un vol. 22x15 de 221 pp. Paris, Presses universitaires de France, 1983. Prix: 105 FF.

Dans cet ouvrage écrit à deux mains, D. Janicaud et J.-F. Mattéi nous révèlent l'intégrité de ce que, sur la base de leurs travaux, Jean Grondin a appelé «l'école de Nice». Ils se proposent, en effet, de nous reconduire au cœur même de la pensée de Heidegger qui, bien que familière, nous est peut-être devenue trop proche pour que nous puissions encore en retirer quelque bénéfice pour notre propre effort philosophique.

Ce que Janicaud et Mattéi prennent en vue dans leur livre, ce sont les limites de la pensée de Heidegger, ces limites vers lesquelles Heidegger lui-même nous conduit, limites de la métaphysique, limites de la déconstruction de cette métaphysique, limites de l'expérience philosophique elle-même, limites de la rationalité peut-être.

Ces limites, qui sont comme les garants de l'authenticité de la démarche heideggérienne, Janicaud et Mattéi les abordent sous le couvert d'une question fondamentale: comment donc le philosophe systématique de l'herméneutique du Dasein et de la déconstruction de la métaphysique devient-il le penseur aventureux des derniers textes, le commentateur si souvent déconcertant d'Hôlderlin, le hérault d'une histoire de l'Être qui nous livre au sans-fond, à l'abîme?

Sans jamais se faire les apôtres d'une pensée qui souffre déjà d'en avoir trop, mais sans non plus se vouloir les contempteurs d'un chemin

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw