Couverture fascicule

Alain Guy, Fray Luis de León, 1528-1591

[compte-rendu]

Année 1990 80 p. 605
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 605

Un vol 19 x 12 de 168 pp. Prix: 85 FF.

Spécialiste de Fray Luis de León auquel il a consacré une importante thèse principale de doctorat et plus tard d'autres ouvrages et de nombreux articles et communications, A. Guy unit harmonieusement dans ce nouvel ouvrage la biographie intellectuelle de L. de Leôn dans le contexte socio-culturel et un aperçu dense de la pensée luisienne. Théologien progressiste et philosophe humaniste de la paix, l'illustre moine augustin a subi plus de cinq ans de prison inquisitoriale. Poète et métaphysicien, il intègre la philologie dans l'ontologie au moyen de sa théorie du nom, lequel est un substitut de la chose. Ce sont les noms, entrexpressifs à la manière des monades leibniziennes, qui assument par délégation l'Unité de la création. Dans le tome III (1974) de notre Liberté et raison, nous mentionnions quelque parenté de Leibniz avec la théocosmodicèe de L. de León — bien que celui-ci soit, notamment en raison de manœuvres et tracasseries sournoises et de l'incarcération, ainsi que de son caractère, plus sensible à la présence du mal et du péché.

Avec son écriture toujours alerte et précise et sa sympathie pour le «Cygne du Tormès», A. Guy donne envie de lire ce philosophe et d'aller méditer sur ses traces à Salamanque. La bibliographie et les repères chronologiques sont très utiles. Souhaitons une réédition des deux thèses d'A. Guy (publiées chez Vrin en 1943) et, sous forme d'un recueil, de toutes ses contributions à la pensée du maître León.

Jean-Marc Gabaude.