Couverture fascicule

Angelo Marchesi, Filosofia e religione. Una integrazione possibile

[compte-rendu]

Année 1993 89 pp. 152-153
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 152

152 Comptes rendus

Philosophie de la religion

Angelo Marchesi, Filosofia e religione. Una integrazione possi- bile (Testi e studie. Biblioteca di filosofia, 97). Un vol. 21x14 de 182 pp. Milan, Edizioni Unicopli, 1991. Prix: 22.000 L.

Docteur de l'Université du Sacré-Cœur à Milan, A.M. est aujourd'hui professeur à l'Université de Parme. On lui doit divers travaux sur la philosophie de la religion. Soucieux de rencontrer toutes les tendances actuelles et notamment les interprétations irrationnelles ou fidéistes de l'expérience religieuse, il s'applique à montrer qu'une approche philosophique proprement dite, c'est-à-dire rationnelle et spéculative, des faits religieux est possible et féconde. La distinction des deux domaines — philosophie et religion — n'exclut nullement la possibilité et la fécondité d'une philosophie de la religion (qui n'est pas une «philosophie religieuse»!). Cette thèse est développée méthodiquement en treize petits chapitres, d'une remarquable densité, dont voici les titres. 1. Tâches de la réflexion philosophique face à l'expérience religieuse (avec une analyse de l'étude d'Henri Duméry sur «la philosophie de la religion et son passé»). 2. Etymologies et phénoménologies relatives au terme «religion». 3. Les débuts historiques d'une réflexion philosophique sur la religion (antiquité classique et âge patris- tique). 4. Sur la nécessité d'une «théologie philosophique», connexe à une anthropologie philosophique (exposé de la position de F. Brunner et sa critique par le P. M.-D. Philippe; mise en lumière des vues de S. Thomas et de ses disciples actuels). 5. Discours métaphysique et philosophie de la religion (avec examen des rapports entre philosophie et théologie, en particulier les données bibliques). 6. Philosophie, théologie et problème herméneutique. 7. Les présupposés théoriques d'une philosophie de la religion. 8. Précisions ultérieures sur la métaphysique du Transcendant et sur le théorème connexe de la libre création. 9. Phénoménologie de l'expérience religieuse et son rapport avec la réflexion philosophique. 10. Caractéristiques de l'expérience religieuse. 11. Expérience du sacré et «hiérophanies» (exploite surtout Éliade). 12. Lignes essentielles d'une «philosophie de la religion» (s'inspire notamment d'I. Mancini et de J.D. Robert). 13. Les caractéristiques de l'acte religieux; le rapport entre sujet et «objet» religieux.

Ce travail s'appuie sur une documentation étendue, portant sur toutes les périodes de l'histoire et s'étendant aux travaux les plus récents parus en Italie ou ailleurs. Les thèses défendues s'inspirent de la grande tradition thomiste. Les exposés sont clairs et méthodiques. Bref, nous avons ici une excellente initiation à la philosophie de la religion.

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw