Couverture fascicule

Agustin Uña Juárez, Herméneusis. (I) Estudios y textos de Historia de la filosofía

[compte-rendu]

Année 1988 70 pp. 232-233
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 232

COMPTES RENDUS

Philosophie antique et médiévale

Un vol. 24 x 16 de 423 pp. Madrid, Edes (= Ediciones Escurialenses), 1987.

Religieux Augustin du monastère de l'Escurial, diplômé de Y Institut d'études médiévales de Louvain, l'A. enseigne la philosophie à YUniversidad Complutense de Madrid. Il nous offre ici un premier recueil d'articles publiés précédemment dans divers périodiques. Il nous invite ainsi à une excursion à travers toute l'histoire de la pensée occidentale, depuis Platon jusqu'à nos jours. Une intention unique traverse cette longue et pluriforme enquête: mettre en relief le rôle de l'historien de la philosophie, obligatoirement philosophe lui-même, dans l'interprétation (de là le titre Herméneusis) des écrits philosophiques. Et un double souci anime notre historien: d'une part, rigueur et exactitude dans l'examen des textes et des problèmes particuliers; d'autre part, vision constante de la synthèse universelle, interprétation du «tout» par ses «raisons suprêmes».

Une première enquête porte sur les Vies de Platon. Nous possédons une série considérable de textes, grecs, latins et arabes, consacrés à la biographie de Platon. L'A. a entrepris l'examen de ces documents (sauf la Vita de Guarino de Vérone, auteur de la Renaissance, et les vies arabes, qu'il compte étudier plus tard). Chacun trahit une certaine interprétation de l'œuvre de Platon. A ces analyses est jointe la traduction espagnole de cinq des sources étudiées: une source grecque, la Vie de Platon d'Olimpiodore d'Alexandrie (vie s. de notre ère) et quatre sources latines: Apulée de Madaure dans le De Platone et eius dogmate (ne s.), Jean de Salisbury dans le Polycraticus (xne s.), le franciscain Jean de Galles dans sa Vita philosophorum (xme s.), Walter Burley dans le De vita et moribus philosophorum (xive s.).

Avec la deuxième enquête on rejoint les premiers travaux de l'A., consacrés à Walter Burley et son milieu: Hacia una imagen del siglo xiv filosàfico. On y trouve la critique de plusieurs interprétations unilatérales de la pensée de ce siècle: rupture avec le passé, décadence de la scolastique, siècle du nominalisme (Ockham), monolithisme scolaire.

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw