Architectures et démocratie productive, le projet de rénovation des Halles à Paris

Multitudes 20 (1):89-95 (2005)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Les nouvelles formes de démocratie dans la métropole s'affirment aujourd'hui en Europe en relation concrète avec de grandes opérations architecturales. De multiples groupes y affirment leurs besoins spécifiques dans la vision de la ville qui leur est propre. L'actuelle rénovation des Halles constitue de ce point de vue un cas d'école pour analyser les potentialités de glissements progressifs des impératifs de la technologie fordienne vers la geste architecturale spectaculaire, puis des expertises citoyennes qui dessinent d'autres besoins jusqu'ici ignorés par l'institué. Dans ces mutations, les dimensions à la fois technique et esthétique de l'architecture lui permettent de focaliser les échanges entre ces multiples points de vue dans la ville. La situation parisienne permet aussi de mettre en évidence les fortes pesanteurs de son système étatique par rapport à d'autres métropoles européennes

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,423

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Foucault et Taylor sur la vérité, la liberté et l’identité subjective.Valérie Daoust - 2009 - Symposium: Canadian Journal of Continental Philosophy/Revue canadienne de philosophie continentale 13 (2):5-24.
Paul Ricœur: Variations et continuité d'un projet politique.Pierre-Olivier Monteil - 2013 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 4 (1):170-183.

Analytics

Added to PP
2013-12-01

Downloads
12 (#1,062,297)

6 months
1 (#1,516,429)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

References found in this work

No references found.

Add more references