Système et rupture chez Hobbes

Dialogue 27 (2):215- (1988)
  Copy   BIBTEX

Abstract

L'histoire de la philosophie voit d'abord en Hobbes un spécialiste de la philosophie politique, au point qu'on en oublie souvent l'importance du reste de son oeuvre. Sans doute, il n'est pas faux d'insister sur la contribution hobbienne à la philosophie politique. Et de l'avis de Hobbes lui-même, c'est dans ce domaine qu'il avait été particulièrement novateur. Cependant, son ambition était plus large: il voulait construire un système entier de philosophie, dont la politique ne devait représenter que la dernière partie. En effet, selon l'ordre de sa grande oeuvre, les Eléments de la philosophie, l'exposé du système total se divisait en trois grands livres: Du corps, De l'homme et Du citoyen. Apparemment, le système devait donc se composer des trois parties suivantes: une physique, une anthropologie et une science politique. En fait, le premier volume, sur le corps, comporte également la méthodologie, la logique et la philosophie première. La division en trois a pourtant sa vérité, et même une vérité troublante si l'on prend au sérieux la volonté hobbienne de constituer un système rigoureux dans lequel les sciences de l'homme et de la politique résulteraient de celle des corps en général, en ce sens du moins que les dernières sciences supposeraient les principes des premières. Car il semble que Hobbes ait admis une certaine autonomie des trois grandes parties de son système, au point que, par exemple, la politique paraît pouvoir trouver son propre fondement en elle-même, sans référence particulière aux développements de la physique.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,219

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Système et Sujet chez Hegel et Schelling.J. F. Marquet - 1968 - Revue de Métaphysique et de Morale 73 (2):167 - 183.
La doctrine libertine de Hobbes.Gilbert Boss - 2003 - Hobbes Studies 16 (1):15-40.
L'effort du sujet révolutionnaire.E. Guibert-Sledziewski - 1987 - Revue de Métaphysique et de Morale 92 (2):257 - 265.
Désir et raison chez Th. Hobbes.Y. Madouas - 1973 - Revue de Métaphysique et de Morale 78 (3):335 - 362.
Rupture: On the Emergence of the Political.Paul Eisenstein - 2012 - Northwestern University Press. Edited by Todd McGowan.
Materialism.Stewart Duncan - 2013 - In S. A. Lloyd (ed.), Continuum Companion to Hobbes. Continuum.
Hobbes, Universal Names, and Nominalism.Stewart Duncan - 2017 - In Stefano Di Bella & Tad M. Schmaltz (eds.), The Problem of Universals in Early Modern Philosophy. New York, NY: Oxford University Press.
Hobbes on Language: Propositions, Truth, and Absurdity.Stewart Duncan - 2016 - In A. P. Martinich & Kinch Hoekstra (eds.), The Oxford Handbook of Thomas Hobbes. Oxford University Press. pp. 57-72.
Hobbes’s Radical Nominalism.Gordon Hull - 2006 - Epoché: A Journal for the History of Philosophy 11 (1):201-223.

Analytics

Added to PP
2010-09-25

Downloads
37 (#409,683)

6 months
2 (#1,157,335)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Gilbert Boss
Université Laval

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references