Cités et emporia dans le commerce avec les barbares, à la lumière du document dit à tort « inscription de Pistiros »

Bulletin de Correspondance Hellénique 123 (1):275-317 (1999)
  Copy   BIBTEX

Abstract

De l'inscription de Septemvri dite « inscription de Pistiros », il ressort que Pistiros est une polis qui fut autrefois sujette du roi Kotys (I) et qui, au moment de la gravure de l'inscription, est sujette d'un des trois successeurs de Kotys. Elle doit être localisée à l'endroit où Hérodote (VII 109, 2) situe une ville de ce nom : sur la côte égéenne de la Thrace, non loin du débouché du Nestos. Les deux emporia dont il est question sont des places de commerce situées à l'intérieur du pays thrace, contrôlées et financièrement exploitées par le roi. La cité de Pistiros joue un rôle d'intermédiaire entre le roi, d'un côté, et de l'autre côté, les emporia de l'intérieur, la cité de Maronée et les marchands de Thasos et d'Apollonia résidant à Pistiros. À la lumière d'autres informations sur le royaume des Odryses, il semble bien que non seulement Kotys, mais aussi un de ses trois successeurs, Amatokos (II), exerçait son pouvoir à la fois sur la vallée de la Haute Marica et sur la côte égéenne. Ainsi, c'est ce dernier qui est l'auteur de la première partie de l'inscription, qui jette alors quelque lumière sur l'étendue de son pouvoir. Le réseau de communications, dont l'inscription suppose l'existence, se situe bien dans la réalité géographique de la région. On notera en particulier les liens qui unissaient la vallée de la Haute Marica au monde égéen à travers les Rhodopes.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,202

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Le commerce de l'argent dans la charte de Pistiros.Olivier Picard - 1999 - Bulletin de Correspondance Hellénique 123 (1):331-346.
Présentation.Éric Marquer - 2007 - Astérion 5.
« La seconde fondation » d'Istros, à la lumière d'un document inédit.Dionisie M. Pippidi - 1968 - Bulletin de Correspondance Hellénique 92 (1):226-240.

Analytics

Added to PP
2014-01-23

Downloads
10 (#1,129,009)

6 months
3 (#902,269)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references