Descartes: doctrine, personnalité, influence

Paris: Les éditions du Cerf (2008)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Le Descartes de Cassirer est un livre profondément original, tant par ses thèmes, qui touchent à la fois au fondement de la métaphysique cartésienne qu'aux rapports avec Corneille ou Christine de Suède, que par sa méthode, laquelle emprunte autant à Goethe qu'à Cohen et entretient une discussion de fond avec Dilthey. Ce livre appartient ainsi à la fois à une série d'études sur l'idéalisme propre à l'école de Marbourg, série en laquelle il côtoie par exemple le Descartes'Erkenntisstheorie de Natorp, et à des études biographiques plus proprement cassirerienne telles par exemple son Kant's Lebel' und Lehre, ou encore ses études sur Rousseau. En dépit de la limpidité du propos et de l'écriture, ici magistralement rendus par la remarquable traduction de Philippe Guilbert, c'est un principe herméneutique très novateur qui commande le travail biographique. Il s'agit de concevoir l'unité dynamique de la vie et de l'œuvre en la reconduisant à la personnalité vivante dont la racine transcendantale est la spontanéité. Si donc Cassirer s'efforce ici de restituer l'unité de la vie et de l'œuvre de Descartes et renvoie à un principe exégétique goethéen, c'est néanmoins sur fond d'une philosophie proprement transcendantale, et donc en se distinguant de Dilthey. Car cette herméneutique, que Cassirer applique notamment à Rousseau, Kant, Goethe, Schiller et Cohen, n'est rendue possible que par l'unité synthétique et productive du sujet que fonde la philosophie des formes symboliques. La structure même de l'ouvrage qui, partant des "Problèmes fondamentaux du cartésianisme", inscrit ensuite cette œuvre dans l'ensemble de son époque, marque bien les niveaux historiographiques ici au travail : on s'élève progressivement de l'histoire vivante d'une œuvre à la Geistesgeschichte, à l'histoire de l'esprit à laquelle elle contribue et en laquelle elle trouve sa pleine signification. Ce livre est donc tout aussi bien une passionnante étude sur Descartes, dont les traductions partielles et fort "libres" ne donnaient jusqu'à aujourd'hui qu'une médiocre idée, qu'un maillon essentiel de la reconstitution de la modernité philosophique.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,386

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Unmasking Descartes’s Case for the Bête Machine Doctrine.Lex Newman - 2001 - Canadian Journal of Philosophy 31 (3):389-425.
Individualism and Descartes.William Ferraiolo - 1996 - Teorema: International Journal of Philosophy 16 (1):71-86.
Descartes, the cartesian circle, and epistemology without God.Michael Della Rocca - 2005 - Philosophy and Phenomenological Research 70 (1):1–33.
Malebranche et l'exemplarisme médiéval.Kim-Sang Ong-Van-Cung - forthcoming - Revue de Métaphysique et de Morale.
The Immortality of the Soul in Descartes and Spinoza.Edwin M. Curley - 2001 - Proceedings of the American Catholic Philosophical Association 75 (27-41):27-41.
Essays on Descartes.Paul Hoffman - 2009 - Oxford University Press.
Descartes’ Forgotten Hypotheses on Motion.Edward Slowik - 2002 - Journal of Philosophical Research 27:433-448.

Analytics

Added to PP
2013-04-18

Downloads
5 (#1,514,558)

6 months
4 (#800,606)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references