La brutalisation du monde: du retrait des États à la décivilisation

Montréal (Québec): Liber ; (2012)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Si l'émergence des Etats au sortir du Moyen Age a progressivement conduit à une réduction des violences privées, le processus qui s'est alors mis en marche semble de no jours s'être enrayé. Ce tournant civilisationnel s'est traduit jusque-là par un refoulement de la pulsion de mort qui a pris la forme d'un monopole de l'Etat sur les guerres et d'une pacification diplomatique. Mais il témoigne à présent d'un épuisement inquiétant. Cela tient à l'affaiblissement des acteurs étatiques, si discrédités et contestés qu'ils ne sont plus en mesure d'intervenir comme instances légitimes de régulation et de protection. Désormais, avec la mondialisation des violences non étatiques et des communautarismes, les sociétés doivent faire face à la brutalisation du monde - affrontements identitaires, destructions du lien social et des solidarités, exclusion de la communauté nationale d'individus lentement réifiés avant d'être socialement néantisés. Conjuguant les apports de la psychanalyse, de l'histoire et de la sociologie, cet essai propose un cadre d'analyse qui rend compte des reconfigurations actuelles d'une scène mondiale traversée par les forces destructrices de la décivilisation.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,386

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

The media and political violence.Virginia Held - 1997 - The Journal of Ethics 1 (2):187-202.
Violence in a spirit of love: Gandhi and the limits of non-violence.Vinit Haksar - 2012 - Critical Review of International Social and Political Philosophy 15 (3):303-324.
A Western Perspective on the Problem of Violence.Robert L. Holmes - 2001 - The Proceedings of the Twentieth World Congress of Philosophy 11:193-205.
On justifying violence.Kai Nielsen - 1981 - Inquiry: An Interdisciplinary Journal of Philosophy 24 (1):21 – 57.
Sartre: The violence of history.Jean-François Gaudeaux - 2006 - Sartre Studies International 12 (1):50-58.

Analytics

Added to PP
2013-04-13

Downloads
4 (#1,599,757)

6 months
3 (#1,002,413)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

References found in this work

No references found.

Add more references