Frontière entre la mort et le mourir

Laval Théologique et Philosophique 65 (1):67-81 (2009)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Les notions de «mort» et de «mourir», parfois utilisées sans distinctions dans la littérature, font référence à deux dimensions fort différentes pour la personne en fin de vie, de même que pour toutes les personnes appelées à en prendre soin . Alors que la personne malade voit venir la mort, elle doit vivre son mourir. La mort succède ainsi au mourir, dans le temps. Par ailleurs, une réflexion d’ordre philosophique permet de préciser que la mort s’avère une ordonnance de la nature, elle est privation de la vie et un mystère. Et en tant que mystère, elle prendra forme selon les différentes croyances attribuées à l’immortalité de l’âme. Quant au mourir, il est l’épreuve par excellence d’une situation-limite. De plus, en dépit du caractère unique et individuel de cette expérience nouvelle pour tous, il assume différents visages. Si l’espoir de «connaître une belle mort» se conçoit aisément, le mourir n’en demeure pas moins le moment le plus tragique de l’existence humaine

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,349

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Analytics

Added to PP
2013-11-01

Downloads
27 (#572,408)

6 months
9 (#298,039)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

Les sciences des religions dans l'espace public contemporain.André Couture - 2009 - Laval Théologique et Philosophique 65 (1).

Add more citations

References found in this work

L'Etre et le Néant.J. Sartre - 1946 - Les Etudes Philosophiques 1 (1):75-78.
La mort : événement naturel ou accidentel ?Bernard N. Schumacher - 1998 - Laval Théologique et Philosophique 54 (1):5-22.

Add more references