Défendre Duffer’s Drift : l’influence de la mémoire collective et du régime d’historicité sur le choix des enseignements historiques en temps de crise

Temporalités 21 (2015)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Comment peut-on interpréter l’usage de l’histoire par les décideurs dans les débats autour de la conflictualité contemporaine? Jusqu’à présent, les conceptualisations établies des usages de l’histoire dans les Relations internationales ont été dominées par des arguments individualistes. Or, la sociologie de la mémoire collective a montré l’existence intersubjective de cadres sociaux qui déterminent quelles histoires peuvent être mobilisées, et avec quelles fonctions. De plus, cette sociologie a souligné l’importance des représentations intersubjectives du rapport à l’Histoire même. En conséquence, on peut supposer l’existence de « régimes d’historicité » spécifiques qui influencent la manière dont les acteurs regardent l’Histoire comme une source d’enseignements utiles et mobilisables au présent. Ces deux propositions sont examinées grâce à une analyse de corpus semi-qualitative, basée sur les débats de presse français, allemand et américain autour de la crise au Kosovo. Cette analyse confirme que les acteurs de discours font en effet plus souvent référence à des événements à fort impact sur l’histoire nationale. De plus, une analyse qualitative des références à la Guerre de 14-18 et à la Guerre du Vietnam montre également l’existence de variations nationales au niveau des types d’usages de l’histoire préférés par les acteurs discursifs. Aux États-Unis, non seulement les décideurs mais aussi les journalistes et les experts semblent plus prêts à tirer des leçons du passé pour guider l’action au présent. Ceci semble confirmer l’existence d’un régime d’historicité spécifique, lié à une notion de continuité historique qui peut être associée à l’identité de la politique internationale américaine

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 90,221

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Crise de la Common Law.Pierre Maclouf - 2000 - Archives de Philosophie du Droit 44:333-357.
폴 리쾨르의 Discours.Sun Mira - 2008 - Proceedings of the Xxii World Congress of Philosophy 3:171-180.
De historiciteit Van de wijsbegeerte en Haar waarheidswaarde.A. Wylleman - 1954 - Tijdschrift Voor Filosofie 16 (3):383-401.
Historicité, multitude et démocratie.Aris Stilianou - 2012 - Astérion. Philosophie, Histoire des Idées, Pensée Politique 10 (10).
Éternité et présent selon Hegel.Christophe Bouton - 1998 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 188 (1):49 - 70.
Denken over oorlog: Kant, Hegel, clausewitz.B. J. De Clercq - 1986 - Tijdschrift Voor Filosofie 48 (1):21-48.
La fin de l'histoire, aujourd'hui?Bernard Bourgeois - 2003 - Archives de Philosophie du Droit 47:141-148.
L'histoire dans la pensée contemporaine.Gerhard Krüger - 2011 - Archives de Philosophie 74 (1):23-52.

Analytics

Added to PP
2015-07-16

Downloads
65 (#224,466)

6 months
1 (#1,027,696)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations