8 found
Sort by:
See also:
Profile: Francoise Monnoyeur (Linkoping University)
  1. Françoise Monnoyeur (2010). Leibniz: Body, Substance, Monad – Daniel Garber. Philosophical Quarterly 60 (241):859-861.
  2. Francoise Monnoyeur (ed.) (2009). Questions vitales: vie biologique, vie psychique. Kime.
    Si la science et la religion tentent de répondre à la question de l’origine de la vie, ni l’une ni l’autre ne s’interrogent vraiment sur sa nature. Certes, la vie est bien cet ensemble de mécanismes étudiés par les biologistes mais c’est aussi et avant tout un phénomène à part entière. Les sciences biologiques expliquent la vie en se référant à la théorie de l’évolution, à l’ADN et au rôle des protéines mais restent à l’extérieur de la vie proprement dite. (...)
    Translate to English
    | Direct download  
     
    My bibliography  
     
    Export citation  
  3. Francoise Monnoyeur (2008). Discourse on the Method Versus Orientation in Thinking. In Anita Leifall & Thor Sandmel (eds.), Enhet i mangfold: Festskrift til Johan Arnt Myrstad i anledning 60-årsdagen. Unipub. 367-375.
  4. Francoise Monnoyeur (ed.) (2000 & 2014). Qu'est-ce-que la matière? Hachette / Le Livre de Poche.
    Quel est le rapport entre la matière qu'expérimente le physicien, celle avec laquelle travaille le chimiste, et la matière qui nourrit les spéculations du philosophe ? Pour répondre à cette question, nous avons demandé à d'éminents spécialistes de disciplines différentes de faire le point, à la lumière de leur pratique et de leurs connaissances. Les physiciens et des chimistes, qui représentent les « sciences dures » de la matière, et les philosophes (penseurs, alchimistes, psychanalystes et neurobiologistes), qui représentent les « (...)
    No categories
    Translate to English
    | Direct download  
     
    My bibliography  
     
    Export citation  
  5. Francoise Monnoyeur (1998). Article: M. Monteiro and A.Sneller, Choosing the Better Part, Anna Maria van Schurman (1607-1678), Kluwer Academic Publishers, 1996. Lychnos: Lärdomshistoriska Samfundets Årsbok = Annual of the Swedish History of Science 1998:284-285.
    Direct download  
     
    My bibliography  
     
    Export citation  
  6. Françoise Monnoyeur (ed.) (1995, 1999, 2003). Infini des Philosophes, Infini des Astronomes. Editions Belin.
    L'astronomie se confronte à la réalité d'un cosmos fini ou infini. Au gré des théories astronomiques, physiques, mathématiques, philosophiques ou esthétiques, l'infini s'impose ou disparaît.
    No categories
    Translate to English
    | Direct download  
     
    My bibliography  
     
    Export citation  
  7. Francoise Monnoyeur (1994). Richard Kroll, Richard Ashcraft and Perez Zagorin , Philosophy, Science and Religion in England, 1640-1700. Revue d'Histoire des Sciences 47 (1):149-150.
    No categories
    Translate to English
    | Direct download (2 more)  
     
    My bibliography  
     
    Export citation  
  8. Francoise Monnoyeur (ed.) (1992, 1995, 1999). Infini des mathématiciens, infini des philosophes. Editions Belin.
    Ce livre éclaire les étapes de la réflexion sur la notion philosophique et mathématique d'infini du XIVe au XIXe siècle. Un infini inaccessible qui n'a cessé de stimuler l'activité des mathématiciens, des théologiens, des philosophes et des artistes. Tous ont mis, à leur manière, leur art à son service, afin de nous permettre de mieux appréhender et transcender le fini. Ce livre éclaire, du xive au xixe siècle, les étapes de la réflexion sur la notion philosophique et mathématique d'infini.
    Translate to English
    | Direct download  
     
    My bibliography  
     
    Export citation