6 found
Sort by:
  1. Frédérick Bruneault (2012). Comment définir une éthique pour notre civilisation technologique ? Laval Théologique Et Philosophique 68 (2):335.
    No categories
    Translate to English
    | Direct download (6 more)  
     
    My bibliography  
     
    Export citation  
  2. Frédérick Bruneault (2011). À quelles conditions une éthique herméneutique est-elle possible? Analyse du jeu et de la philosophie pratique chez Gadamer en tant que propédeutique au Mitsein de Heidegger. Symposium 15 (1):5-28.
    Ce texte souhaite montrer qu’une compréhension adéquate de la notion heideggerienne de Mitsein et de ces implications pour le fondement d’une éthique herméneutique doit partir d’une analyse minutieuse des rapports herméneutiques à la tradition et à la connaissance des pratiques sociales. En ce sens, je travaille à partir de l’analyse gadamérienne du « jeu » et de la philosophie pratique. À quelles conditions une éthique herméneutique est-elle possible? Précisément à la condition de s’inscrire dans une prise en compte de cette (...)
    Translate to English
    | Direct download (5 more)  
     
    My bibliography  
     
    Export citation  
  3. Frederick Bruneault (2010). Onto-Ethologies: The Animal Environments of Uexküll, Heidegger, Merleau-Ponty, and Deleuze Brett Buchanan New York: State University of New York Press, 2008, 223 Pp., $75.00 Cloth, $24.95 Paper. [REVIEW] Dialogue 49 (02):311-315.
  4. Frédérick Bruneault (2010). Pierre Bertrand, L'intime Et le Prochain. Essai Sur le Rapport à L'Autre. Phaenex 5 (2):222-227.
    No categories
    Direct download (13 more)  
     
    My bibliography  
     
    Export citation  
  5. Frédérick Bruneault (2009). Merleau-Ponty : autrui, éthique et phénomènes hallucinatoires. Bulletin d'Analyse Phénoménologique.
    Par l’étude de la problématique spécifique des phénomènes halluci­natoires dans la Phénoménologie de la perception de Merleau-Ponty, cet article souligne les caractéristiques essentielles de sa philosophie de la perception qui permettent d’alimenter la réflexion éthique d’inspiration phé­noménologique. La mise en évidence des limites intrinsèques de l’empirisme et de l’intellectualisme dans l’explication de la perception, limites qui sont particulièrement visibles dans l’incapacité de ces approches à rendre compte de l’hallucination, amène Merleau-Ponty à définir la perception et, corréla­tivement, le comportement humain à (...)
    Translate to English
    | Direct download  
     
    My bibliography  
     
    Export citation  
  6. Frédérick Bruneault (2004). L'art Et l'Oeuvre d'Art Compris à la Lumière de l'Analytique Existentiale de l'Être-au-Monde Chez Heidegger. Horizons Philosophiques 14 (2):37-56.
    No categories
    Translate to English
    | Direct download (3 more)  
     
    My bibliography  
     
    Export citation