Search results for 'Pineal Travail' (try it on Scholar)

785 found
Order:
  1. Le Travail (1980). 2. On propose quatre niveaux d'analyse du travail, sans toutefois. Paideia 7:91.
    No categories
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  2.  4
    François Aubry (2012). Les rythmes contradictoires de l'aide-soignante. Conséquences sur la santé au travail de rythmes temporels contradictoires, en France et au Québec. Temporalités. Revue de Sciences Sociales Et Humaines (16).
    À partir d’une étude qualitative comparée en France et au Québec, nous montrons dans cet article que la phase d’intégration des nouvelles recrues aides-soignantes dans les organisations gériatriques françaises et québécoises est une phase complexe d’expérimentation du métier, où elles intègrent des normes collectives de rythmes de travail. Le collectif de travail, par la voix d’une « ancienne », juge de la capacité des nouvelles recrues à respecter ces rythmes et transmet des stratégies de régulation créées localement et (...)
    No categories
    Translate
      Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    My bibliography   2 citations  
  3.  7
    Marie-Christine Bureau (2010). Du travail à l'action publique : quand les dispositifs d'évaluation prennent le pouvoir. Cahiers Internationaux de Sociologie 128 (1):161.
    Du travail à l’action publique, les dispositifs d’évaluation font aujourd’hui système en exerçant une emprise croissante sur nos vies. Si chacun de ces dispositifs apparaît vulnérable à la critique, la machinerie de l’évaluation, soudée par un même esprit de classement et de comparaison systématique, est devenue largement autonome. Ce qui rend la critique de l’évaluation si difficile, c’est le fait qu’elle allie l’exercice de la rationalité instrumentale, caractéristique de la modernité, avec la poursuite de finalités éthiques peu contestées telles (...)
    No categories
    Translate
      Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  4.  9
    Marie-Anne Dujarier (2010). L'automatisation du jugement sur le travail. Mesurer n'est pas évaluer. Cahiers Internationaux de Sociologie 128 (1):135.
    Cet article traite de l’évaluation au travail et du travail dans les grandes organisations contemporaines. Il montre que les systèmes d’évaluation s’inscrivent dans une histoire moderne de la mesure des hommes et de leur activité. À partir de données empiriques, il défend l’hypothèse selon laquelle l’« évaluation » produit non pas des valeurs, mais des mesures et des jugements. Ceux-ci font l’objet d’une automatisation. Bien que les critiques sociales et sociologiques sur ces systèmes abondent, notamment parce qu’ils empêchent (...)
    No categories
    Translate
      Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  5.  10
    Marie-Noëlle Abi Yaghi & Élisabeth Longuenesse (2013). Temps de travail et temps sociaux à Beyrouth. Employés de banque et chauffeurs de taxi. Temporalités. Revue de Sciences Sociales Et Humaines (15).
    C’est à partir de deux exemples concrets, celui des employés de banque et des chauffeurs de taxi collectif à Beyrouth que nous nous proposons d’interroger l’« absence » de la question du temps de travail dans les revendications sociales au Liban. Une absence qui serait l’indice de la prégnance d’un autre rapport au temps : on serait en présence de régimes de temporalités hétérogènes les uns aux autres, à la mesure de la fragmentation de la société entre des mondes (...)
    No categories
    Translate
      Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  6.  8
    Corine Maitte & Didier Terrier (2012). Conflits et résistances autour du temps de travail avant l'industrialisation . (XIVe - mi-XIXe siècle). Temporalités. Revue de Sciences Sociales Et Humaines (16).
    L’idée selon laquelle le temps, son organisation, sa discipline est un facteur discriminant permettant de séparer nettement la période industrielle de celle qui la précède a longtemps prévalu chez les historiens. Cet article s’inscrit en faux contre cette thèse : les conflits autour du temps de travail doivent être inscrits dans la longue durée des rapports sociaux de production. Nous dressons ici une esquisse large des conflits où le temps est un élément de la mobilisation des travailleurs, du XIVe (...)
    No categories
    Translate
      Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  7.  5
    Muriel Guedj (2006). Du concept de travail vers celui d'énergie : L'apport de Thomson. Revue d'Histoire des Sciences 1 (1):29-50.
    No categories
    Translate
      Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  8.  3
    Annie Fouquet (2013). Un Cas Singulier D’Interdisciplinarité : Le Concept Nomade de Travail. Hermes 67:, [ p.].
    No categories
    Translate
      Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  9.  7
    Laura McMahon (2008). Deconstructing Community and Christianity: 'A-Religion' in Nancy's Reading of Beau Travail. Film-Philosophy 12 (1):63-78.
    This article will argue that ‘A-religion’ , Jean-Luc Nancy’s reading of Claire Denis’sBeau travail , can be understood in the context of concerns he explores elsewherein his philosophical work.1I will be focusing here on the ways in which his thinking ofquestions of community and Christianity and Dis-Enclosure respectively) can be seen to influence anddirect his reading of Denis’s film. Beau travail, this article will argue, comes to represent forNancy a point of intersection between two main issues: the demand (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    My bibliography   1 citation  
  10.  27
    Carlo Vercellone (2008). Finance, rente et travail dans le capitalisme cognitif. Multitudes 32 (1):27-38.
    La conjoncture historique qui a vu naître le capitalisme cognitif trouve son origine dans une transformation radicale du rapport capital/travail. À la suite de cette transformation, l'ensemble des normes fordistes-industrielles qui ont structuré l'organisation sociale de la production, la valorisation du capital ainsi que la répartition du revenu entre salaire, rente et profit, en sont sorties profondément modifiées. C'est pourquoi, dans cette majeure, nous avons tenté d'établir un état des lieux de l'avancement de la recherche autour de questions cruciales, (...)
    Translate
      Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  11.  19
    Lawrence Olivier & Francis Lapointe (2013). À la recherche du politique dans le travail de Michel Foucault. Symposium: Canadian Journal of Continental Philosophy/Revue canadienne de philosophie continentale 17 (2):7-30.
    La plupart des recherches entreprises sur la philosophie de Michel Foucault ont visé jusqu’à maintenant à définir et assigner son travail à une étiquette politique définie. Foucault est pour les uns anarchiste, pour les autres nihiliste ou encore simple militant de gauche. Ce qui est étonnant avec cet effort, c’est que malgré la multiplicité des lectures, elles peuvent toutes se justifier et trouver quelques appuis dans son oeuvre. Par contre, en entreprenant la recherchedu politique de cette façon, c’est-à-dire en (...)
    Translate
      Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  12. Philippe Lacoue-Labarthe & Jean-Luc Nancy (eds.) (1981). Les fins de l'homme: À partir du travail de Jacques Derrida (Colloque de Cerisy, 23 juillet-2 août 1980). Galilée.
    Actes du colloque organisé dans la troisième décade de juillet 1980, au Centre culturel international de Cerisy-la-Salle. L’enjeu étant que « le travail de Jacques Derrida n’en soit pas l’objet mais le prétexte ou l’occasion ». Dirigé par Philippe Lacoue-Labarthe et Jean-Luc Nancy, le fil conducteur en est « l’implication que peut avoir une question des « “fins de l’homme” » dans le travail de Derrida ou pour son travail. Son ambition aura été de traverser et de (...)
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    My bibliography   2 citations  
  13.  7
    Sylvie Célérier (2015). Sylvie Monchatre et Bernard Woehl , Temps de travail, travail du temps. Temporalités 21.
    Un ouvrage sur le temps et un ouvrage collectif, deux raisons qui dissuaderaient peut-être de se plonger dans la lecture de Temps de travail, travail du temps qu’éditent Sylvie Monchatre et Bernard Woehl aux Éditions de la Sorbonne. On aurait tort, car on se priverait alors d’une réflexion lentement mûrie au fil d’un séminaire de deux ans qui a réuni des spécialistes confirmés des difficiles questions que posent les rapports du travail aux temps. Spécialistes rarement réunis et (...)
    No categories
    Translate
      Direct download  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  14.  8
    Severin Müller (2005). La Fin du Travail Et «le Travail de la Pensée«. Synthesis Philosophica 20 (2):425-441.
    Le point de départ de cet article est une analyse phénoménologique des formes de travail dans le monde moderne des médias et des réalités informatiques. La priorité y est donnée à une analyse de la conscience moderne du travail dans la mesure où elle est importante pour la compréhension moderne de la praxis humaine. Un coup d’œil rétrospectif sur Kant et Locke permet de reconstituer les définitions philosophiques et les raisons du travail qui caractérisent la philosophie moderne (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  15.  30
    Michel Paty (1996). Le style d'Einstein, la nature du travail scientifique et le problème de la décourte. Revue Philosophique De Louvain 94 (3):447-470.
    Il semble que la science, au sens de l'activité des scientifiques, ne soit pas vraiment la même que celles dont s'occupent, chacune de leur coté, la réflexion philosophique et la recherche historique. Les scientifiques eux-mêmes ne sont pas toujours sensibles au lien que leur travail entretient avec la philosophie et avec l'histoire des sciences, bien qu'il concerne des significations et soit en situation d'état provisoire, entre une connaissance passée et des développements ou des interprétations futures. Cependant, les leçons de (...)
    No categories
    Translate
      Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  16.  7
    Andreas Arndt (2007). « L'immense travail de l'histoire mondiale ». Remarques sur la perspective historique dans Phénomenologie de l'Esprit. Synthesis Philosophica 22 (1):9-17.
    La Phénoménologie de Hegel repose sur l’examen de l’existence historique de l’esprit et de la constitution historique de la vérité. Cependant, le thème de la Phénoménologie n’est pas « le travail de l’histoire mondiale » en soi, mais l’appropriation de ses résultats dans la connaissance de l’esprit. C’est pourquoi le texte de Hegel n’attire pas directement l’attention sur les expériences historiques, il doit plutôt être vu comme l’arrangement systématique de positions historiquement identifiables.
    Translate
      Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  17.  6
    Jacques Hamel (2003). Pour une vue longitudinale sur les jeunes et le travail. Cahiers Internationaux de Sociologie 2 (2):255-268.
    Cet article cherche à retracer l’insertion professionnelle et sociale de jeunes diplômés dix ans après leur « entrée dans la vie adulte ». Après avoir discuté les thèses en vogue sur les jeunes et le travail, l’auteur expose les résultats de l’analyse de leurs récits d’insertion. Aujourd’hui, les jeunes diplômés de l’époque ont, non sans mal, pris pied dans l’orbite du travail et dans la société. Le travail revêt dans leur esprit une fonction instrumentale et une fonction (...)
    No categories
    Translate
      Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  18.  8
    Mélanie Roussel (2013). Paul Bouffartigue, avec la collaboration de Jacques Bouteiller, Temps de travail et temps de vie. Les nouveaux visages de la disponibilité temporelle. Paris, PUF, coll. Le travail humain, 2012. [REVIEW] Temporalités 18.
    Dans cet ouvrage, Paul Bouffartigue, avec la collaboration de Jacques Bouteiller, offre un réel outil de réflexion pour penser les temporalités du travail aujourd’hui. Les auteurs reviennent, ici, sur les difficultés de la réduction du temps de travail, notamment au travers des « 35 heures ». Mais, contrairement aux débats de ces vingt dernières années, ils mettent en exergue les nouvelles formes de la disponibilité temporelle au travail, caractéristique de cette complexité qu’est la réductio..
    Translate
      Direct download  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  19.  8
    Lucie Goussard & Tiffon (2013). Travailler en projets dans la R & D. Contraintes temporelles et transformations du travail de recherche. Temporalités 18.
    Cet article traite de la mise en place de l’organisation par projet dans une unité de R & D du secteur de l’énergie. Il montre que l’un des principaux effets de cette politique de « modernisation » est d’avoir transformé les contraintes temporelles qui pèsent sur le travail des chercheurs et ce, à au moins trois niveaux. D’abord, la composante administrative du travail de recherche s’est accrue au détriment du temps consacré à la production scientifique. Ensuite, le projet (...)
    No categories
    Translate
      Direct download  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  20.  11
    Marie-Noëlle Abi Yaghi & Élisabeth Longuenesse (forthcoming). Temps de travail et temps sociaux à Beyrouth. Temporalités.
    C’est à partir de deux exemples concrets, celui des employés de banque et des chauffeurs de taxi collectif à Beyrouth que nous nous proposons d’interroger l’« absence » de la question du temps de travail dans les revendications sociales au Liban. Une absence qui serait l’indice de la prégnance d’un autre rapport au temps : on serait en présence de régimes de temporalités hétérogènes les uns aux autres, à la mesure de la fragmentation de la société entre des mondes (...)
    Translate
      Direct download  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  21.  12
    Johnny Golding (2012). Ana-Materialism and the Pineal Eye: Becoming Mouth-Breast (or Visual Arts After Descartes, Bataille, Butler, Deleuze and Synthia with an 'S')'. Philosophy of Photography 3 (1):99-120.
    Ana-materialism & the Pineal Eye provides a landmark interpretation of materialism, representation and the image using the Cartesian conceit of a pineal gland and its voracious sexually embedded appetites. Developing the argument via Bataille’s re-invention of the pineal gland as an all-seeing, all- devouring, (pineal) eye, Golding borrows this move to envision a different analytic approach to digital forms of ‘matter’ and artificial forms of ‘life’. From her critical engagement with Bataille, Deleuze and Butler, Golding shows (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  22.  7
    Noëlle Burgi (2011). Le travail et l'identité narrative : l'anomie sociale dans l'Europe contemporaine. Synthesis Philosophica 26 (1):93-103.
    Depuis la fin des années 70, l’érosion croissante des droits sociaux, résultat des restructurations successives des marchés du travail nationaux encouragées au niveau de l’Union européenne, ainsi que l’émergence consécutive d’une société de compétition, ont mené à l’anomie sociale tout en ouvrant la porte à un nouvel ordre normatif disciplinaire. Ce nouvel ordre forme et refaçonne l’identité individuelle et collective en enfermant les gens dans des modèles de relations favorisant la peur, l’indifférence, l’intolérance envers l’autrui, ou encore le sentiment (...)
    Translate
      Direct download  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  23.  2
    Marie-Christine Bureau (forthcoming). Sylvie MONTCHATRE et Bernard WOEHL , Temps de travail et travail du temps. Rhuthmos.
    Ce compte rendu a déjà paru le 1er novembre 2015 dans la Nouvelle revue du travail, n° 7 S. Montchatre et B. Woehl, Temps de travail et travail du temps, Paris, Publications de la Sorbonne, 2014, 250 p. « Comment le temps nous travaille-t-il, nous et nos sociétés, à partir du temps demandé par le travail? » Le titre retenu Temps de travail et travail du temps n'est pas un simple jeu de mots. Issu (...)
    No categories
    Translate
      Direct download  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  24.  2
    Ghislain Deslandes (2015). Le travail désaffecté ou la joie, enjeu managérial et social. le Portique 35.
    Souffrance et joie sont les faits indubitables de l’expérience du travail. Nous souhaitons ici interroger philosophiquement, dans cette expérience contemporaine du travail collaboratif, le rôle spécifique du management. En premier lieu, et en trois temps, le texte approfondit les relations complexes que ces notions entretiennent entre elles : travail et management, management et joie, joie et travail. Ensuite, il présente une analyse critique du travail à partir de l’analyse qu’en propose Michel Henry, et montre qu’en (...)
    No categories
    Translate
      Direct download  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  25.  3
    Guy Casteignau & Isabelle Gonon (2006). Pratique du Travail Collaboratif En Communautés Virtuelles d'Apprentissage : Fractures Dans la Société de la Connaissance. Hermes 45:109.
    Le campus virtuel de la filière TIC de Limoges propose depuis 1998, via Internet, des formations diplômantes pour les TIC et par les TIC. Les 600 étudiants sont organisés en communautés virtuelles d'apprentissage. Les communautés virtuelles sont une forme de socialisation propre à Internet. Le travail de groupe évite le sentiment d'isolement et facilite les apprentissages. Les étudiants et les enseignants échangent et partagent au niveau de la communauté globale, au niveau des communautés de promotion et d'unité d'enseignement qui (...)
    No categories
    Translate
      Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  26.  5
    Michel Lallement & François Sarfati (2009). La carrière contre le travail? Cahiers Internationaux de Sociologie 126 (1):115.
    La finance et l’informatique sont deux secteurs d’activité au sein desquels on a vu fleurir au cours de ces dernières années de nouvelles figures d’experts. L’exploitation d’un matériau accumulé par enquêtes auprès de jeunes salariés du courtage en ligne et d’ingénieurs en informatique montre qu’il y a loin entre le modèle idéal de l’expert et le rapport concret à l’activité. Il apparaît que, dans la finance comme dans l’informatique, le marché de l’expertise produit des exigences qui peuvent mettre en porte (...)
    Translate
      Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  27.  5
    Cécile Dauphin (2003). Valérie PIETTE, Domestiques et servantes. Des vies sous condition. Essai sur le travail domestique en Belgique au 19e siècle, Bruxelles, Académie royale de Belgique, 2000, 521 p. ; Sextant, Revue du Groupe interdisciplinaire d'Etudes sur les Femmes, n. [REVIEW] Clio 1:21-21.
    Depuis les travaux pionniers des années 1970, les domestiques étaient restés en marge des problématiques de l'histoire du travail et de l'histoire des femmes. Et pourtant, l'évolution de la condition ancillaire décline un ensemble de questions essentielles à la compréhension du tissu social et de la place des femmes sur le marché du travail. La recherche de Valérie Piette sur la Belgique du XIXe siècle en est une brillante démonstration. Elle repose sur une exploration méthodique des ..
    No categories
    Translate
      Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  28.  1
    Inge Baxmann (forthcoming). Utopies du travail heureux au début du XXe siècle. Rhuthmos.
    Ce texte est tiré de I. Baxmann et al., Arbeit und Rhythmus – Lebensformen im Wandel, Paderborn, Wilhelm Fink Verlag, 2009, p. 15-36. La traduction en a été assurée par Anthony Liébault et déjà mise en ligne par la revue Agôn. Nous remercions Inge Baxman de nous avoir autorisé à le reproduire ici. L'époque moderne et la critique de la conception séculaire du travail « Travailler, c'est danser ». Voilà ce que prétend Karl Bücher, économiste allemand originaire de Leipzig, (...)
    No categories
    Translate
      Direct download  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  29. David Farrell Krell (1987). Paradoxes of the Pineal: From Descartes to Georges Bataille: David Farrell Krell. Royal Institute of Philosophy Supplement 21:215-228.
    Behind the third ventricle of the human brain a miniscule pedunculate bud, close to the optic thalamus, that is, to the two beds of optic nerves, a gland soft in substance yet containing gritty particles. Function: unknown. Because of its pine-cone shape it is called the conarium or pineal body , even though the recent photographs of it by Nilsson and Lindberg show it to be morphologically reminiscent of nothing so much as the plucked tail of a gamebird, which (...)
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  30.  3
    Serge Volkoff (forthcoming). La réduction du temps de travail : quels enjeux pour la santé des salariés âgés ? Rhuthmos.
    Ce texte a déjà paru dans Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé [En ligne], 4-1 | 2002. Il reprend, avec quelques modifications de forme, un exposé présenté en 2000 aux journées nationales de médecine du travail en France, dans une période où s'amorçaient de nombreuses négociations liées à la diminution de la durée hebdomadaire légale de travail (« lois Aubry »). Pour amorcer la réflexion proposée ici, nous voudrions évoquer brièvement deux exemples. Le premier ressort (...)
    No categories
    Translate
      Direct download  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  31.  2
    Hubert Bouchet (2009). La Surveillance Numérique au Travail. Hermes 53:85.
    Avec le salariat et le rassemblement des ouvriers sur les mêmes lieux, dans le même temps et pour une tâche commune, la surveillance est apparue comme plus « nécessaire ». Les techniques se sont naturellement installées dans l'univers de la surveillance au travail, marquant plusieurs étapes. Autrefois, vigiles, contremaîtres et cadres assuraient la surveillance. Une seconde étape a été matérialisée par l'installation des automatismes de première génération, avec les badges notamment. La troisième étape a enrichi les dispositifs du recours (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  32.  2
    Christian Licoppe (2008). Logiques d'innovation, multiactivité et zapping au travail. Hermes 50:171.
    L'article propose de distinguer deux modèles pour décrire la fragmentation croissante des activités dans les situations de travail, fondés respectivement sur le basculement successif d'un engagement à ur autre et la pertinence à chaque instant d'une pluralité d'engagements plus ou moins « préoccupants» . Il montre comment les logiques d'innovation et de design des technologies de communication favorisent d'une part l'inscription durable de sollicitation dans l'environnement sur des modalités peu coûteuses en attention et en engagement, et d'autre par l'organisation (...)
    No categories
    Translate
      Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  33.  2
    Renaud Müller (2009). Obélix Ou la Valeur Travail Dans la Bande Dessinée. Hermes 54:193-198.
    Média a priori étranger à l’univers d’un cours universitaire en gestion des ressources humaines, la bande dessinée peut pourtant constituer un outil précieux permettant une distanciation et un décalage des représentations habituelles des étudiants. L’objectif de cet article est de décrire l’utilisation de l’album Obélix et Compagnie comme métaphore de la place du travail dans la société, et d’en discuter les apports et les limites.Although comic strips are, on the face of it, alien to the world of university classes (...)
    No categories
    Translate
      Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  34.  4
    Michel Bellefleur (1981). Travail et loisir : Du loisir antique au loisir contemporain. Philosophiques 8 (2):303-341.
    Le but de cet article est de développer une hypothèse macrohistorique au sujet de la représentation et de la réalité du loisir qui est la suivante : aussi longtemps que l'humanité n'a disposé que d'instruments de production pré-industriels ou prétechnologiques, une représentation ou conception relativement stable du loisir a perduré à travers de nombreux siècles : son existence a été justifiée en tant que mode de vie privilégié pour les classes sociales dominantes, en parfaite dichotomie avec le travail qui (...)
    No categories
    Translate
      Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  35.  7
    Denis Faïck (2005). Le Travail. Cités 21 (1):143.
    La réalité ne peut être franchie que soulevée.« Pour le poète, c’est l’or et l’argent, mais pour le philosophe ce sont le fer et le blé qui ont civilisé les hommes et perdu le genre humain. »1 Comment est-il possible, eu égard à cette affirmation, de ne pas condamner sans détour le travail ? Si la métallurgie et l’agriculture sont à l’origine de la dépravation de..
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  36.  1
    A. Wénin (2005). Des outils de travail en français pour découvrir le Premier Testament. Revue Théologique de Louvain 36 (4):539-553.
    Cette note présente des ouvrages parus récemment en français et constituant des instruments de travail permettant d’aborder la lecture de la Bible, essentiellement le Premier Testament. Ils ne sont pas destinés d’abord aux exégètes mais à un public plus large. Il s’agit de traductions de parties ou de livres de l’A.T., d’introductions à la Bible, en particulier l’A.T. ou certains de ses corpus, d’une histoire d’Israël et d’une étude sur l’évolution de sa religion, et enfin de réflexions sur la (...)
    No categories
    Translate
      Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  37.  1
    Douglas Moggach (1988). Phénoménologie et dialectique du travail. Philosophiques 15 (2):311-329.
    Ludwig Landgrebe interprète les réductions phénoménolo- gique et eidétique de Husserl comme théorie de la corporéité, du travail et de la société, pour situer le sujet actif dans le monde naturel et historico-culturel. Cette théorie repose toujours sur un individualisme aprioriste. Une ontologie sociale, inspirée surtout des derniers ouvrages de Lukacs, cherche le principe de synthèse des dimensions concrètes et structurelles de l'expérience dans la logique dialectique du processus de travail lui-même, plutôt que dans la corporéité, et reformule (...)
    Translate
      Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  38. Henri Dorvil & Beaulieu (2001). Les responsabilités de l’État à l’égard de la désinstitutionnalisation : le logement et le travail. Éthique Publique 3 (1).
    La crise de l’État-providence et la crise de l’État démocratique libéral seront surmontées pour autant que l’État accepte de céder une partie de ses pouvoirs à la société civile, qui est la plus apte à reconfigurer les solidarités. Relativement à la désinstitutionnalisation de patients psychiatriques, cela signifie que les services communautaires et les familles acquièrent un plus grand rôle décisionnel dans les politiques de réinsertion sociale. Le logement et le travail constituent les deux principaux déterminants de la santé. Il (...)
    No categories
    Translate
      Direct download  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  39. Claude Rioux (1999). Réglementation du marché du travail : une perspective syndicale. Éthique Publique 1 (2).
    À plusieurs égards, ce que l’on nomme le marché du travail se distingue de tous les autres marchés. Pour l’auteur, représentant syndical, ce marché composé d’hommes et de femmes ne peut être comme les autres, parce qu’il s’agit d’êtres humains qui ne peuvent être considérés comme des marchandises. Cette conception marchande du travail que nous retrouvons de temps à autre dans les propos souvent simplificateurs de commentateurs ou d’économistes amène les syndicalistes à promouvoir des mécanismes de contrôle des (...)
    No categories
    Translate
      Direct download  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  40.  36
    Brian O'Shaughnessy (1997). Trying (as the Mental 'Pineal Gland'). In Alfred R. Mele (ed.), The Philosophy of Action. Oxford University Press 365 - 386.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    My bibliography   9 citations  
  41. Jacques Derrida (1996). Spectres de Marx. L'État de la dette, le travail du deuil et la nouvelle internationale. Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 186 (4):528-528.
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    My bibliography   8 citations  
  42.  48
    Bruno Tinel, Corinne Perraudin & Nadine Thèvenot (2007). La sous-traitance comme moyen de subordination réelle de la force de travail. Actuel Marx 1 (1):153-164.
    Sub-Contracting as a Means for the Effective Subordination of Labour. France has witnessed a significant rise in the recourse to sub-contracting over the last twenty years. However the latter is not to be seen as a response to the supposedly growing instability of the economic environment. It is primarily a further stage in the effective subordination of labour to capital. The replacement of direct labour by a commercial relation is used in order to bypass the framework of social legislation which (...)
    Translate
      Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    My bibliography   1 citation  
  43.  95
    Eric Faÿ (2009). Organisation virtuelle, travail réel. Studia Phaenomenologica 9:403-426.
    This article presents a phenomenological perspective on the “virtual organisation” where people are obliged to work at a distance and where contact with others is limited to that of an electronic network. Drawing on Husserl, we see that when the “as-if ” presence is contrived in such a way, the organisation obstructs the life of consciousness. Furthermore, relying on Michel Henry’s writings, we explain how removing the parameter of “flesh” as a factor structuring encounters, this organizational form profoundly restricts the (...)
    Translate
      Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  44.  4
    Emmanuel Renault (2011). Comment Marx se réfère-t-il au travail et à la domination? Actuel Marx 1 (1):15-31.
    How does Marx refer to Work and to Domination ? The interpretation of Marx’s references to work and to domination is a vexed question. Can we say that Marx criticises capitalism in terms of its effects on work ? Or does he criticise capitalism from the standpoint of those subject to domination, and with whom his position is one of solidarity ? Or does he elaborate a description of the unprecedented transformations brought about in the relations of power, which the (...)
    Translate
      Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    My bibliography   1 citation  
  45.  10
    Claire Holleran (forthcoming). SKELETONS AT WORK. A.-C. Gillis Corps, travail et statut social. L'apport de la paléoanthropologie funéraire aux sciences historiques. Pp. 209, figs, ills, maps. Villeneuve d'Ascq: Presses Universitaires du Septentrion, 2014. Paper, €24. ISBN: 978-2-7574-0767-7. [REVIEW] The Classical Review:1-2.
    Translate
      Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  46.  1
    Didier Drieu & Franck Hardouin (2008). Le fraternel en souffrance : sa place dans le travail psychothérapeutique familial. Dialogue 179 (1):33.
    No categories
    Translate
      Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    My bibliography   1 citation  
  47.  8
    Jean-Pierre Durand (2006). Les outils contemporains de l'aliénation du travail. Actuel Marx 1 (1):107-122.
    The article argues the need to rehabilitate the concept of alienation within the post-Fordist model of production, insofar as it is the concept which – if we leave aside the general analysis of wage-labour within capitalist social structures – is best able to explain how the newly devised tools for the management of labour and, most importantly, for the mobilisation of the subjectivities of salaried workers, lead to a reduction both of their autonomy in work and of their opportunities for (...)
    No categories
    Translate
      Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    My bibliography   1 citation  
  48.  13
    José Arthur Giannotti, Vinicius de Figueiredo & Adélaïde Gregorio Fins (2012). Cheminement et aléas d'un travail. Rue Descartes 76 (4):56.
    No categories
    Translate
      Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
  49.  12
    David Farrell Krell (1987). Paradoxes of the Pineal: From Descartes to Georges Bataille. Royal Institute of Philosophy Lectures 21:215-228.
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    My bibliography   2 citations  
  50.  12
    A. L. H. (1938). Trois Leçons Sur le Travail. [REVIEW] Journal of Philosophy 35 (18):500-500.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    My bibliography  
1 — 50 / 785