View year:

  1.  1
    L’expérience de la liberté.Gérard Bensussan - 2022 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 51:15-17.
    Nos rencontres, les publiques et les autres, obéissaient à une pudique proximité où s’abritait le différend – que l’amitié, sans mot dire, tenait en bride. Entre nous, le discord s’emportait sur fond d’entente préalable et tacite. Pour dire autrement la même chose : un accord foncier, nourri de références et de lectures communes, partagées par lui et par moi, mais tout autant par une ou deux cohortes générationnelles – cet accord ne parvenait à se dire qu’à revenir sur des différences, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  3
    Messianisme, révolution et communautéMessianism, Revolution and Community: A dialogue between Levinas and Benjamin.Antonin Chambon - 2022 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 51:255-280.
    Le messianisme a souvent été, dans l’histoire du judaïsme, le nom de moments de crise et de renversement de la tradition. Au sein de la modernité juive, il revient particulièrement à Levinas et à Benjamin de retravailler la notion de messianisme pour tenter d’en actualiser la portée éthique et politique dans une optique offensive vis-à-vis du politique. On se propose ici d’approfondir le dialogue entre ces deux auteurs sur la question du messianisme éthique afin d’y trouver un possible renouvellement de (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  2
    Nietzsche, penseur de l’histoireNietzsche as a Historical Thinker: From “Historical Sense” to “Genealogy”.Céline Denat - 2022 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 51:85-113.
    Cet article entend montrer que Nietzsche conçoit l’histoire comme n’étant pas simplement une pure discipline théorique, mais comme une dimension spécifique de l’existence humaine, impliquant une manière singulière de se rapporter au réel. Pour cette raison, elle doit être repensée en tant que « sens historique », plutôt que seulement comme science historique. À condition d’être convenablement pensé et maîtrisé, le sens historique est aux yeux de Nietzsche tout à la fois une condition du possible retour à la santé de (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  1
    La formation perspectiviste du « nous » dans la Généalogie de la moraleThe Formation of the “We” and Its Multiple Perspectives in On the Genealogy of Morality.Quentin Landenne - 2022 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 51:161-175.
    En partant de la présence remarquablement insistante du pronom « nous » dans la Généalogie, l’article interroge la signification philosophique de cet usage répété et de ses diverses variations. On défend l’hypothèse que le « nous » – celui des « hommes de connaissance », mais aussi ses autres avatars – est, d’une part, l’incarnation pronominale de la dimension plurielle et collective du projet de la généalogie et que, d’autre part, il fonctionne dans l’écriture nietzschéenne comme un opérateur perspectiviste de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  1
    De Descartes à Nietzsche, et retour.Édouard Mehl - 2022 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 51:19-32.
    « Avant la profération d’ego sum il y a comme une prière, comme une imploration qui, d’un même souffle, accueille l’autre et ploie sous sa charge – ce qui s’appelle aimer. » « Una est in rebus activa vis : amor, charitas, harmonia. » 1. Retour à Descartes Dans le rapport du jury de la thèse d’État soutenue par Jean-Luc Nancy le 16 septembre 1987, intitulée « L’expérience de la liberté », l’intervention de Jacques Derrida, membre du jury, commence par (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. Jean-Luc Nancy, 1940-2021.Anne Merker - 2022 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 51:9-10.
    Le 23 août 2021, Jean-Luc Nancy s’est éteint, au terme d’une vie intense. On sait sa fécondité philosophique. On sait son œuvre immense, à la fois profonde et joyeuse, mêlant sérieux et jeu, philosophie et goût des mots, érudition et brillance. Il ne fut pas en vain lecteur de Nietzsche. Fidèle en ses amitiés et ses engagements, il prit racine à Strasbourg, ville diagonalement opposée à son lieu de naissance. Penseur entré de son vivant dans le cercle des philosophes immortels, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  3
    Nietzsche, la morale et la GrèceNietzsche, Morals and Greece: Perspectives Opened by On the Genealogy of Morals.Anne Merker - 2022 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 51:205-251.
    Ancient Greece provides a backdrop for Nietzsche’s project in On the Genealogy of Morals. Nietzsche’s thorough knowledge of it as philologist gave him access to a plurality of moral judgements predating the domination of Christianity and of Christian morality. By means of an examination of Theognis’ poetry, quoted in On the Genealogy of Morals, but also of Sophistic thought and Hippocratic medicine, this article shows to what extent the perspectives opened by Nietzsche are relevant for the understanding of moral issues (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  2
    L’exigence de la connaissance de soi dans la Généalogie de la moraleThe Task of Self-Knowledge in On the Genealogy of Morality.Marie-Andrée Ricard - 2022 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 51:133-160.
    Dans la Généalogie de la morale, Nietzsche assortit son projet d’une « critique des valeurs morales », de l’exigence d’une « autocritique de la connaissance ». Cet article tente de montrer que ce projet implique l’admission d’un lien intime entre la connaissance de soi et la morale, ce qui prête à la Préface son caractère autobiographique et le légitime à la fois.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  1
    Adieu à Jean-Luc Nancy.Jacob Rogozinski - 2022 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 51:11-13.
    Un jour, j’aperçois Jean-Luc à la Bibliothèque universitaire. « Comment vas-tu, Jean-Luc? Il y a bien longtemps… – Ça va. Oui, ça va bien maintenant. Mais que veux-tu, la semaine dernière j’ai encore failli mourir. Et toi, comment ça va? ». J’avais fini par le surnommer Trompe-la-mort. Il aurait sans doute trouvé ce surnom terriblement naïf. Il m’aurait dit que personne ne parvient à la tromper jusqu’au bout. Que l’on peut sans doute mourir et renaître plusieurs fois, de même que (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  1
    Un compagnon généalogiste de Nietzsche : Walter BagehotA Fellow Genealogist of Nietzsche: Walter Bagehot.Emmanuel Salanskis - 2022 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 51:177-203.
    Malgré son discours critique bien connu sur les « généalogistes de la morale anglais », Nietzsche semble avoir pris très au sérieux l’essai de Walter Bagehot intitulé Physics and Politics, qu’il a découvert en traduction allemande au cours de la première moitié de la décennie 1870. Le présent article propose d’abord une brève présentation de l’ouvrage de Bagehot. J’étudie ensuite la réception nietzschéenne de ce livre dans Schopenhauer éducateur et surtout dans la Généalogie de la morale. Ce faisant, je soutiens (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  1
    Présentation.Emmanuel Salanskis & Anne Merker - 2022 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 51:35-47.
    Zur Genealogie der Moral : la spécificité du titre de cette œuvre nietzschéenne a longtemps été atténuée subrepticement par une traduction commode, mais inexacte. « La » Généalogie de la morale : ce titre français ne fait pas droit à l’invitation exprimée par la préposition zu en allemand, qui note un travail de contribution, une tension vers une tâche, des éléments à verser au dossier. Car cette Généalogie de la morale, telle que l’a voulue son auteur, est une tâche, et (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12. Une vue d’ensemble sur la Généalogie de la moraleNietzsche’s On the Genealogy of Morals. An Overview.Andreas Urs Sommer - 2022 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 51:49-83.
    Cet article offre une vue d’ensemble sur les Éléments pour la généalogie de la morale de Nietzsche. La genèse de l’œuvre est d’abord présentée, puis les sources que Nietzsche a exploitées pour ses réflexions sont examinées. Cet examen des sources est suivi d’une analyse de la conception, de la structure et du contenu de l’« écrit polémique » de Nietzsche. Les sections du livre sont présentées et commentées dans leur succession.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13. Le paradoxe des Éléments pour la généalogie de la moraleThe Paradox of On the Genealogy of Morals.Patrick Wotling - 2022 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 51:115-132.
    L’analyse menée par Nietzsche dans le second traité des Éléments pour la généalogie de la morale ne se heurte-t-elle pas à une sourde contradiction? Bien qu’il rejette l’idée de contrat comme modèle pour comprendre la genèse de l’État, c’est en effet sur cette notion que semble reposer toute la logique argumentative du traité. C’est sur cette tension interne que se penche le présent article, qui s’efforce de la résoudre en réexaminant le statut exact que Nietzsche prête au schéma contractuel.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
 Previous issues
  
Next issues