View year:

  1.  9
    Raphaël Authier, Figures de l’histoire, formes du temps. Hegel, Schelling et l’élaboration d’un concept d’histoire.Ioanna Bartsidi - 2023 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 54:253-255.
    L’ouvrage s’inscrit dans une tentative, inaugurée par les travaux de B. Bourgeois et F. Fischbach, de lire Hegel et Schelling à titre d’égalité en envisageant la philosophie post-kantienne non pas comme un progrès linéaire, mais comme champ de virtualités qui ont aujourd’hui un sens autant généalogique que conceptuel. L’auteur revient ainsi à un moment historico-philosophique où « sous la triple influence de Herder, de Kant et de la Révolution française », l’histoire devient « une question pr...
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  19
    Arthur Schopenhauer, Cours exhaustif sur la philosophie – Première partie.Ugo Batini - 2023 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 54:249-250.
    En 1819, Arthur Schopenhauer fait paraître son grand ouvrage, Le Monde comme volonté et représentation, et s’attend à rencontrer un vif succès. Très vite, ses espoirs se dissipent devant l’indifférence qui entoure la réception de ce qui reste néanmoins à ses yeux un chef-d’œuvre. Il n’hésite pas d’ailleurs à voir derrière ce silence pesant le signe d’une cabale menée par les plus médiocres philosophes, c’est-à-dire ceux qui ne vivent pas, comme lui, pour la philosophie mais de la philosophie....
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  6
    La « conception mystique de l’hégélianisme » d’Augusto Vera.Andrea Bellantone - 2023 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 54:43-66.
    Cet article reconstruit la position de Vera au sujet de la pensée de Hegel, dans son évolution et dans sa forme finale. Connu en tant que traducteur, Vera en est aussi un interprète reconnu dans toute l’Europe. Son évolution du scepticisme à une philosophie systématique, hégélienne et orthodoxe, se fait en stricte relation avec les options de la philosophie française. En effet, l’hégélianisme de Vera ne se comprend qu’en relation avec la pensée de Cousin, qu’il veut radicaliser, en particulier en (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  11
    Schelling dans la querelle de la méthode en France (1828-1840).Sarah Bernard-Granger - 2023 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 54:67-90.
    Peu étudiée, la querelle de la méthode, qui eut lieu entre 1828 et 1840 et mit en discussion trois nations philosophiques (Allemagne, Écosse, France) s’avère déterminante pour comprendre l’élaboration, via la réception de Schelling, d’une philosophie française. À partir de l’étude de cette querelle, ce travail propose d’identifier et d’analyser la fonction de Schelling dans l’élaboration d’une identité philosophique française, en particulier dans les spiritualismes concurrents de Victor Cousin et Félix Ravaisson. En retour, il nous ouvre de nouvelles perspectives sur (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  2
    Autour de l’impératif kantien.Laurent Fedi - 2023 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 54:207-245.
    La philosophie française, à partir de 1880, est traversée par un grand conflit théorique sur l’obligation, son fondement, et la forme que lui attribue le système kantien. Presque toutes les prises de position de Fouillée, Boutroux, Bergson, Durkheim, Belot, Brochard, Rauh, sur la morale, s’inscrivent dans ce débat, soit pour justifier l’impératif de Kant, soit pour trouver à la morale du devoir un autre fondement, soit encore pour contester la morale du devoir en tant que telle, au profit d’une conception (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  4
    Présentation.Laurent Bernard-Granger Fedi - 2023 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 54:7-23.
    Les études de réception en philosophie, notamment dans le cadre de l’étude des transferts culturels, recoupent aujourd’hui des enjeux qui vont bien au-delà de ce qu’on appelait autrefois les phénomènes d’« influence ». Il suffit, pour s’en convaincre, de relever quelques problématiques qui ressortent des recherches contemporaines (années 2000-2020). La question de la langue. La génération actuelle des traducteurs de Marx montre que les choix de traduction, déjà discutés du vivant de Marx, ont...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  11
    Rickert en France (1890-1940).Guillemette Leblanc - 2023 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 54:179-205.
    La réception française d’Heinrich Rickert (1863-1936), au début du xxe siècle, s’inscrit tout d’abord au cœur des débats épistémologiques autour de la constitution des sciences historiques et des sciences sociales, ainsi que l’atteste la controverse entre Paul Lacombe et Alexandru Dimitri Xenopol. Le second volet de la réception de Rickert en France concerne la philosophie des valeurs et le lien qu’elle entretient avec les positions épistémologiques défendues par le néokantien de Bade. L’étude de cet aspect de la réception se fera (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  6
    S. Monchatre, L. Muller, P. Watier (dir.), Georg Simmel : Le social en mouvement. Individualisme et modernité.Guillemette Leblanc - 2023 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 54:247-248.
    Publié dans la nouvelle collection « Argentina » des Presses universitaires de Strasbourg dont la vocation est de faire connaître les grands écrits strasbourgeois du xxe siècle, l’ouvrage collectif Georg Simmel : Le social en mouvement présente les actes de journées d’études qui se sont tenues à Strasbourg en novembre 2018 à l’occasion du centenaire de la mort de Simmel. Quatre textes de l’auteur dont deux inédits en français (« L’individualisme de l’époque moderne » (1910) et « Changement de...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  5
    Le parcours de Lotze en France.Charlotte Morel - 2023 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 54:91-119.
    Contrairement à sa réception anglo-saxonne, la réception en France de l’idéal-réalisme d’Hermann Lotze (1817-1881) n’a encore jamais fait l’objet d’une étude spécifique. Cet article entreprend de combler cette lacune en se centrant sur un aspect particulier de cette réception, soit le rapport entretenu en France à la philosophie de Lotze comme un spiritualisme dont l’enjeu n’est pas uniquement métaphysique, et dont les implications s’étendent à la question religieuse. Il s’attache en même temps à reconstruire les possibles raisons d’un constat paradoxal (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  1
    La réception française de la psychologie et la philosophie de Wilhelm Wundt.Serge Nicolas - 2023 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 54:121-178.
    Wilhelm Wundt (1832-1920) fut un des derniers grands esprits encyclopédiques de l’Allemagne du tournant du xxe siècle. Adepte d’une psychologie scientifique, il établit dès le début des années 1860 une distinction opérationnelle entre la Psychologie expérimentale et la Völkerpsychologie. Les intellectuels français (e.g. Ribot, Durkheim) vont rapidement être séduits tout d’abord par son œuvre physiologique, puis surtout par son œuvre psychologique et être intéressés par son approche philosophique et métaphysique. Mais il n’est resté que peu de choses jusqu’à présent dans (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  7
    Fabien Jégoudez, Nietzsche et les savants. Essai sur la Bildung et la pseudo-Bildung.Nicolas Quérini - 2023 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 54:251-252.
    Dans ce livre issu de sa thèse de doctorat, F. Jégoudez reconstitue les grandes étapes de l’évolution du concept de Bildung (éducation, formation et développement de soi) à travers l’œuvre de Nietzsche, repartant des premières occurrences de celle-ci et accompagnant l’évolution du rapport du philosophe à ceux qu’il nomme les « savants ». La lecture proposée par F. Jégoudez a notamment l’intérêt d’insister sur la distinction produite par le philosophe entre une vraie ou authentique Bildung qui...
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  6
    La réception de Fichte en France au xixe siècle.Ives Radrizzani - 2023 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 54:25-41.
    Après avoir relevé quelques traces d’une réception de Fichte dans la littérature française du xixe siècle, visant à établir que la référence à Fichte touche un public excédant largement les milieux académiques, on s’attachera à étudier de façon systématique et non historique la réception française de la Doctrine de la Science à cette époque, considérant trois ordres de difficultés, liées 1) au langage (polyglottisme, ironie), 2) à la méthode (déconstruction de l’illusion transcendantale) et 3) au contenu (assimilation à un idéalisme (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  7
    Life and Theory all together.Alexis Anne-Braun - 2023 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 53:181-205.
    Cet article porte sur les pratiques contemporaines d’écriture qui mêlent récit de soi et théorie. Je m’emploie à montrer qu’une intelligence du monde social (des rapports de classe, de genre, de race et d’autres formes de domination) s’exerce à l’étage des vécus singuliers. Ce n’est pas seulement que les gens sont différents les unes des autres – encore que j’insiste sur la vérité et la force d’une affirmation à première vue si banale –, mais aussi qu’un sens renouvelé de l’objectivité (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  8
    Introduction.Alexis Mehl Anne-Braun - 2023 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 53:7-14.
    Que ce soit à l’occasion d’un exercice académique obligé, dans les marges de l’activité théorique, ou bien qu’il s’agisse d’un exercice philosophique destiné à tester la cohérence et la solidité d’un « système », la philosophie produit du biographique, selon les modalités et les régimes discursifs les plus divers. Depuis l’Antiquité, des philosophes compilent discours et anecdotes, et font l’exégèse d’une doctrine dans une perspective tantôt apologétique, tantôt critique – que l’on songe, par...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  9
    Hajime Tanabe, de la réfutation de l’idéalisme subjectif au mysticisme religieux.Quentin Blaevoet - 2023 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 53:209-216.
    Bien que, ces dernières années, le nombre des études consacrées en langue européenne à la philosophie de l’« École de Kyōto » n’ait cessé de croître, l’œuvre de Tanabe Hajime (1885-1962) demeure curieusement – Tanabe étant le co-fondateur de l’« École » – impopulaire auprès des interprètes contemporains, au Japon comme hors de ses frontières, en comparaison, du moins, avec celle de son maître et adversaire, Nishida Kitarō (1870-1945), celle de leur disciple commun, Nishitani Keiji (1900-1990)...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  17
    The Individuals and their Generation: Biography and History in Sartre’s Work.Alix Bouffard - 2023 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 53:137-158.
    Cet article entend montrer que le travail biographique de Sartre s’inscrit dans son projet d’unification des sciences humaines, et que la notion de génération constitue dans ce cadre une médiation centrale de l’analyse. Non seulement l’œuvre et la vie d’un individu s’éclairent mutuellement, mais l’une et l’autre sont inséparables de l’époque et de la situation dans lesquelles elles s’inscrivent ; et parce que la prise en compte de la génération aide à comprend le lien entre l’individu et la société, elle (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  8
    Auguste Comte by Himself: The Organic Bond between Life and System.Laurent Fedi - 2023 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 53:75-96.
    Le but de cet article est de montrer quelles fonctions joue la référence autobiographique dans le système d’Auguste Comte. Un système doit tout expliquer, y compris la biographie de son auteur. Comte donne un sens à sa vie à travers son système, sans laisser aucune place au hasard. Mais des événements de sa vie ont aussi provoqué une évolution de sa pensée. Le fondateur du positivisme a voulu maîtriser l’unité de l’ensemble en construisant sa propre légende, avec sa part de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  14
    The Anthropological Aim of Self-Writing in Jean-Jacques Rousseau.Guillemette Leblanc - 2023 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 53:59-74.
    Dans la préface aux Confessions, Rousseau déclare se donner en comparaison pour l’étude des hommes qui reste encore à faire. Plus que le récit d’une vie singulière et plus qu’une plaidoirie, l’entreprise autobiographique rousseauiste aurait donc aussi une vocation anthropologique. Mais comment concevoir un tel procédé comparatif et comment définir la connaissance qu’il vise dans la mesure où Rousseau lui-même ne cesse par ailleurs d’associer comparaison et amour-propre? Dès lors, nous verrons que si l’écriture de soi s’inscrit dans une perspective (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  12
    Foucault Historian of Himself?Pierre Macherey - 2023 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 53:15-33.
    Foucault n’a pas laissé de texte de nature autobiographique. À de nombreuses reprises, il a revendiqué l’anonymat, embrassant le désir d’envelopper son « je » dans le discours et d’y avancer pour ainsi dire, « masqué ». Ce serait cependant une erreur d’identifier ce désir au slogan de la mort de l’auteur et à partir de là, au courant du structuralisme. Car Foucault n’a jamais voulu renoncer à questionner la subjectivité, son histoire aussi bien que ses terrains d’interventions. Plutôt que (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  7
    Metaphors of the Path and Metamorphoses of the Self in Cartesian Self-fiction.Édouard Mehl - 2023 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 53:35-58.
    L’autobiographie intellectuelle du Discours de la méthode fait reposer la vocation philosophique de Descartes sur un événement, souvent associé à la découverte des « fondements de la science admirable », le 10 novembre 1619. L’article rapporte ici cet événement à l’injonction à « l’étude de soi » prescrite par les premières pages de la Sagesse de Charron. Il montre ensuite les similitudes entre la structure narrative du récit cartésien (le voyage, la halte, le choix du chemin, la mathesis comme « (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  4
    The Figure of the Ancient Poet-historian in Hannah Arendt.Clara Piraud - 2023 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 53:159-180.
    Dans cet article, nous entendons examiner la figure du poète-historien antique dans les textes de H. Arendt. Voyant une filiation entre l’épopée d’Homère et l’historiographie d’Hérodote et de Thucydide, Arendt oppose leurs récits, qui mettent au centre les actions humaines, au concept moderne de processus, porté à son paroxysme par le totalitarisme, qui annihile, de fait, toute possibilité de penser l’action, nécessairement imprévisible. Nous soutenons qu’elle adopte cette parole narrative du poète-historien quand elle pratique elle-même le récit de vie dans (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  9
    The Nietzschean Practice of Autobiography.Nicolas Quérini - 2023 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 53:97-116.
    Même si l’on connaît surtout Ecce homo, l’une de ses dernières œuvres, dans laquelle Nietzsche nous livre une véritable autobiographie intellectuelle, le philosophe allemand s’est en réalité très tôt plu à la pratique de l’autobiographie. L’autoréflexion qu’il présente de son devenir fut ensuite une constante, notamment dans les Préfaces qu’il ajouta par la suite à ses plus fameux ouvrages. Mais cette constante est d’autant plus étonnante chez un auteur qui dit d’une part ne s’être jamais que médiocrement réfléchi, et d’autre (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  6
    The Biographical Illusion. Life and Truth in Sartre’s Thought.Arnaud Tomès - 2023 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 53:117-135.
    Cet article se demande pourquoi Sartre a tellement tenu à croire que le récit biographique, celui qu’il pratique dans sa psychanalyse existentielle, pouvait révéler la vérité d’un individu. Il remonte, pour cela, à ce que les Carnets de la drôle de guerre appellent « l’illusion biographique », qui consiste à penser qu’une vie vécue peut ressembler à une vie racontée. Sartre fonde pourtant sa propre pratique de la biographie sur cette illusion, car seule la biographie peut donner au sujet sartrien (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  4
    L’ontologie sociale de Tanabe Hajime.Satoshi Urai 浦井聡 - 2023 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 53:241-275.
    Tanabe Hajime développa sa philosophie dans la perspective d’une « ontologie sociale » à travers la « logique de l’espèce » et la « logique de l’Amour ». La première, développée de 1934 à 1941, vise la rationalisation de la société japonaise en temps de guerre, la seconde le salut de la société japonaise après la Seconde Guerre mondiale dans le cadre d’une philosophie de la religion. Le but de cet article est de mettre au jour le développement de la (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  14
    On Kant’s Theory of Freedom (1918).Hajime Tanabe 田辺元 - 2023 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 53:231-239.
    Dans cet article, Tanabe reprend une question kantienne : quelle place la liberté, entendue comme « volonté auto-législatrice », peut-elle avoir dans un monde régi par les lois nécessaires de la causalité? Tanabe rappelle, avec Kant, que, comme noumène, ayant une cause spontanée, la liberté est « théoriquement possible », mais soutient que pour qu’elle soit concrètement réalisée, est nécessaire un dépassement de toutes les « limitations individuelles » à travers l’unification du sujet moral agissant avec la « valeur absolue (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  11
    On Thetic Judgment (1910).Hajime Tanabe 田辺元 - 2023 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 53:216-229.
    Dans son premier article, Tanabe soutient que le jugement n’est pas seulement un acte secondaire de la pensée : il est aussi l’acte par lequel l’objet est posé et sur lequel la connaissance se fonde, lorsqu’un acte d’attention se tourne vers le contenu de l’expérience pure. Dans celle-ci, objet et sujet sont encore indistincts. Ce jugement thétique fondamental diffère des autres jugements en ceci qu’en lui, il n’y a pas de décalage entre exigence et reconnaissance. Il est donc toujours affirmatif (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
 Previous issues
  
Next issues