View year:

  1.  21
    Foreseeing the Future in Unexpected Events: The Case of the Liber introductorius of Michael Scot.Eleonora Andriani - 2023 - Archives d'Histoire Doctrinale et Littéraire du Moyen Âge 89 (1):7-33.
    Le but de cet article est de contribuer au débat sur la relation entre les pratiques prédictives et l’orthodoxie religieuse, telle qu’elle est exposée dans le Liber introductorius de Michel Scot. Au cœur de ce travail se trouve l’étude de la discussion de l’interprétation des signes inhabituels et des événements inattendus par Michel Scot, à la fois dans le Liber quatuor distinctionum et le Liber particularis. L’analyse de nouvelles preuves textuelles, jusque là passées inaperçues, permettra par ailleurs la réévaluation de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  14
    Les Questiones circa librum de Physionomia de Jean Buridan.Joël Biard & Christophe Grellard - 2023 - Archives d'Histoire Doctrinale et Littéraire du Moyen Âge 89 (1):237-441.
    Cet article propose la première édition critique complète des Questions de Jean Buridan sur la Physiognomonie pseudo-aristotélicienne. L’introduction situe le texte dans la tradition physiognomonique médiévale, tout en indiquant les relations de la physiognomonie à la sémiologie, à l’astrologie et à la philosophie morale. L’édition se fonde sur trois manuscrits principaux, et un quatrième pour l’une des deux versions de la première question. Suit l’édition d’une version d’authenticité douteuse, qui recoupe en partie la version éditée, et de trois questions sur (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  6
    La Somme de philosophie de Raoul de Longchamp.Irene Caiazzo - 2023 - Archives d'Histoire Doctrinale et Littéraire du Moyen Âge 89 (1):95-162.
    Après une introduction sur la vie et l’œuvre de Raoul de Longchamp, maître actif en France entre le dernier quart du xii e siècle et les deux premières décennies du xiii e, est ici éditée pour la première fois la Cornicula sive Summa de philosophia, rédigée très vraisemblablement vers dans les années 1180-1190. Tout en conférant à son traité une structure précise d’après les sphères des quatre éléments, en partant du feu jusqu’à la terre, du haut en bas du cosmos, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  10
    Thomas Bradwardine’s Questions on Grace and Merit from His Lectura on the Sentences at Oxford, 1332-1333.Severin Kitanov & Chris Schabel - 2023 - Archives d'Histoire Doctrinale et Littéraire du Moyen Âge 89 (1):163-236.
    Cet article propose une édition critique des questions 7-9 de la Lectura sur les Sentences (Oxford, 1332-1333) de Thomas Bradwardine, où sont abordés la grâce et le mérite avant la publication de son monumental De causa Dei en 1344. La plus longue des trois, la question 7, a également été attribuée à Richard FitzRalph. Après avoir examiné les arguments en faveur de l’attribution à Bradwardine, l’article démontre comment le futur archevêque de Cantorbéry commençait seulement à réagir aux tendances pélagiennes dont (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  6
    D’un rayonnement des grammairiens latins ou le De radiis n’est pas d’al-Kindi.Sylvain Matton - 2023 - Archives d'Histoire Doctrinale et Littéraire du Moyen Âge 89 (1):443-456.
    Le traité De radiis, ou Theorica artium magicarum, est quasi unanimement tenu pour une traduction latine faite au xii e siècle d’un traité arabe perdu d’al-Kindi. En se fondant sur le fait qu’il dépend de la tradition grammaticale relevant de Donat et Priscien, on démontre ici qu’en réalité il n’a pas été traduit de l’arabe mais qu’il a été rédigé par un auteur latin, très probablement dans les décennies 1250/1260.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  16
    Henri de Harclay sur l’ontologie des nombres : à l’origine d’un désaccord entre Pierre Auriol et Thomas Wylton.Maria Sorokina - 2023 - Archives d'Histoire Doctrinale et Littéraire du Moyen Âge 89 (1):35-94.
    Dans son commentaire des Sentences (d. 24, lib. I), le théologien séculier Henri de Harclay (ca. 1270-1317) aborde le problème de l’ontologie du nombre. Il soutient la thèse conceptualiste : les nombres n’existent pas indépendamment de l’activité de l’intellect. D’une part, son argumentation est utilisée chez Pierre Auriol qui défend une opinion semblable ; d’autre part, elle est attaquée chez Thomas Wylton qui adhère à une théorie contraire, celle de l’existence extramentale des nombres. Une édition critique annotée du texte d’Henri (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
 Previous issues
  
Next issues