Alter: revue de phénoménologie

ISSNs: 1249-8947, 2558-7927

40 found

View year:

  1.  5
    Entre passivité et activité : une approche génétique de la notion d’habitus chez Husserl.Mariana de Campos Bardelli - 2022 - Alter: revue de phénoménologie 30:265-277.
    Dans cet article, nous approcherons la notion husserlienne d’ha- bitus, en essayant de la clarifier à partir des enjeux soulevés par le rapport entre passivité et activité. Dans la phénoménologie génétique husserlienne, l’habitus joue un rôle central dans la constitution du sens, mais aussi pour la constitution de la subjectivité personnelle. Nous tenterons de montrer que la notion d’habitus chez Husserl apparaît en référence à différents niveaux de la constitution, où elle participe d’une pa...
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  13
    CELIA CABRERA et MICAELA SZEFTEL, Fenomenología de la Vida Afectiva (Phénoménologie de la vie affective), Buenos Aires, Sb Editorial, 2021.Francisco Javier Parra Bernal - 2022 - Alter: revue de phénoménologie 30:395-402.
    Fenomenología de la Vida Afectiva, une publication coordonnée par Celia Cabrera et Micaela Szeftel dans la collection dirigée par Jorge Roggero à la maison d’édition argentine Sb, part de la nécessité de penser phénoménologiquement l’affectivité : non seulement pour briser la limitation de l’affectif en philosophie comme quelque chose d’éventuel et de relégué dans l’obscurité de l’expérience, mais aussi pour s’intéresser radicalement au caractère fondamental du « fait » de l’affectivité qui t...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  2
    SARA HEINÄMAA, Toward a Phenomenology of Sexual Difference, Lanham, Rowman & Littlefield publishers, 2004.Marion Bernard - 2022 - Alter: revue de phénoménologie 30:383-386.
    Toward a Phenomenology of Sexual Difference [Vers une phénoménologie de la différence sexuelle], de Sara Heinämaa, publié en 2003, se donne pour tâche d’exhumer « la » philosophie de la différence sexuelle de Beauvoir, telle qu’on la trouve dans le Deuxième Sexe, mais aussi dans Pour une morale de l’ambiguïté et dans La force de l’âge, ainsi que dans la recension que fait Beauvoir en 1945 de la Phénoménologie de la perception de Merleau-Ponty pour la revue Les temps modernes. L’objectif (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  8
    L’esprit de la phénoménologie. Derrida lecteur de Heidegger.Vincent Blanchet - 2022 - Alter: revue de phénoménologie 30:279-297.
    Jacques Derrida prononça au Collège International de Philosophie, le 14 mars 1987, une conférence consacrée à l’esprit, et plus précisé- ment encore au Geist, dont il s’efforce de montrer qu’il habite de part en part la pensée de Heidegger, qu’il en abrite la méditation philoso- phique à tel point que celle-ci, pour finir, paraît totalement située en ce foyer spirituel. Le titre de l’ouvrage reproduisant le texte de cette conférence – en lui intégrant d’assez longues notes – indique immédiate...
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. Les implications existentielles et éthiques de l’intégration du féminin dans la phénoménologie d’Edith Stein.Bénédicte Bouillot - 2022 - Alter: revue de phénoménologie 30:31-49.
    Edith Stein est l’une des premières phénoménologues formées à l’école de Husserl à s’intéresser à la question féminine, puisque sa réflexion sur le sujet remonte aux années 1928-1933, et précède donc d’une vingtaine d’années la publication du Deuxième sexe de Simone de Beauvoir. Or son rapport à la question féminine est complexe. Féministe militante lorsqu’elle est lycéenne et jeune étudiante à Breslau, elle perd tout intérêt pour la question à l’époque où elle rejoint Husserl à Göttingen, en...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  16
    Idéologie sexuelle et description phénoménologique. Une critique féministe de la phénoménologie de la perception de Merleau-Ponty.Judith Butler - 2022 - Alter: revue de phénoménologie 30:339-357.
    [85] Les théories de la sexualité qui tendent à attribuer des fins naturelles au désir sexuel font très souvent partie d’un discours plus général sur les lieux légitimes du genre et du désir dans un contexte social donné2. Parler du désir naturel et corrélativement de la forme naturelle des relations sexuelles humaines revient à adopter un dis- cours invariablement normatif, puisque les formes du désir et de la sexualité qui tombent en dehors des paramètres du modèle naturel sont alors compri...
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  3
    Le genre contre le sexe : l’énigme du transsexualisme.Philippe Cabestan - 2022 - Alter: revue de phénoménologie 30:245-261.
    Pline dit avoir vu Lucius Cossitius, de femme, changé en homme le jour de ses noces Pour Christophe Soulard En dénonçant l’inadéquation de leur genre à leur sexe, les trans- sexuels demandent non pas à changer de genre, ce qui paradoxalement leur paraît impossible, mais à changer de sexe. Afin de saisir un peu mieux de quoi il est question, voici le cas de Gérard, exposé dans les années soixante-dix, par le psychiatre Arthur Tatossian (1929-1995) : Gérard, 25 ans, peu (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  5
    La description de la corporéité féminine dans On Female Body Experience : de la critique de l’aliénation à la réappropriation de son expérience.Clara Chaffardon - 2022 - Alter: revue de phénoménologie 30:109-128.
    Avec la Phénoménologie de la perception, la description de l’expérience du corps vécu devient un point central et caractéristique de la phénoménologie. Approfondissant la distinction entre Leib et Körper établie par Husserl, Merleau-Ponty revalorise le corps-sujet, vécu en première personne, par opposition au corps-objet, par exemple le corps étudié par la science. La « lecture corporelle » de la phénoménologie par les féministes, qui place au cœur de ses réflexions l’expérience du corps des...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  5
    Relation érotique et effémination dans Totalité et infini.Anne Coignard - 2022 - Alter: revue de phénoménologie 30:51-70.
    Introduction L’écriture philosophique de Levinas a souvent été décrite comme une écriture « au masculin ». C’est ainsi que Simone de Beauvoir, dans une note célèbre du Deuxième sexe, remarque cela en lui reprochant de proposer, dans Le Temps et l’Autre, une description de la relation entre le Même et l’Autre qui serait « en fait une affirmation du privilège masculin ». Derrida, dans Violence et métaphysique dira à son tour de Totalité et Infini qu’il est impossible que cet ouvrage (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  9
    Simone de Beauvoir, une phénoménologie d’un nouveau genre. Sexe et genre, une distinction non-phénoménologique? Beauvoir au prisme de Butler.Natalie Depraz - 2022 - Alter: revue de phénoménologie 30:71-85.
    Les phénoménologies historiques et contemporaines ont analysé la sexualité (Sartre, Merleau-Ponty), l’expérience de l’erôs et du féminin (Levinas), le phénomène de l’érotisme (Michel Henry, Jean-Luc Marion) en prétendant rendre compte de la structure générale de cette expérience. Toutefois, ils adoptent implicitement, « normalement » le point de vue du sujet masculin et, qui plus est, le plus souvent, celui d’une hétérosexualité dite « normale ». Et ce, sans procéder à un examen critique de c...
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  5
    En-deça du sexe et du genre, sur la piste de l’équivocité de l’Eros.Aurélien Deudon - 2022 - Alter: revue de phénoménologie 30:151-168.
    Depuis plusieurs décennies maintenant, les discours biologiques et sociologiques monopolisent, au sein du champ scientifique, la réflexion sur le féminin et le masculin. Qu’elles entretiennent ou non un rap- port de rivalité, ces deux types d’approches scientifiques saturent à tel point le paysage intellectuel déployé autour de la question de la différence sexuelle, qu’il peut sembler difficile de dégager une voie qui ne s’en tiendrait pas aux notions dominantes de “sexe” et de “genre”. Néanm...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  4
    Phénoménologie du sexe, phénoménologie du genre, phénoménologie queer.Raphaël Ehrsam - 2022 - Alter: revue de phénoménologie 30:129-150.
    À partir de la publication de L’Être et le Néant en 1943, où Jean-Paul Sartre déplore que les travaux phénoménologiques « n’[aient] pas cru devoir se préoccuper de la sexualité » et proclame compter quant à lui les formes principales de la sexualité humaines parmi les « struc- tures fondamentales » de l’existence humaine, une part importante d’œuvres de phénoménologie vont accorder une attention accrue aux problématiques de sexe, de genre et de sexualité. Maurice Merleau-Ponty, Simone de Beau...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13. Espace sonore et appréhension spatiale du son : Husserl, Boulez et le problème de Strawson.Jean-Baptiste Fournier - 2022 - Alter: revue de phénoménologie 30:299-320.
    I. Le problème de Strawson et la phénoménologie Dans le deuxième chapitre de Individuals, Peter Strawson pose la question du rapport du son à l’espace, et à travers elle, celle de la cohérence de la notion kantienne de sens externe. Le son serait un objet essentiellement temporel, auquel une spatialité ne pourrait être ajoutée que par analogie ou de manière seulement synesthésique ou kinesthésique. L’analyse de Strawson repose sur l’opposition entre les représentations sonores et tactiles de...
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  3
    ANNABELLE DUFOURCQ, The Imaginary of Animals, Londres et New York, Routledge, 2022.Stefan Kristensen - 2022 - Alter: revue de phénoménologie 30:403-409.
    Annabelle Dufourcq défriche des terrains glissants et instables avec méthode et rigueur, et aménage les conditions pour que de nouveaux concepts apparaissent. Elle est une sorte de permacultrice de la philosophie : elle laboure des textes classiques pour étayer des thèses inattendues ; elle bouture des concepts pour les laisser bourgeonner librement, elle mélange le compost et aère le terreau des problèmes encroûtés pour élargir le champ des relations entre humains et non-humains. Elle a publ...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  15
    Genre de la chair, sensibilité à autrui et mammaïté.Christine Leroy - 2022 - Alter: revue de phénoménologie 30:209-225.
    Introduction Étymologiquement, le mot « sexe » vient du latin seco, secas, secare qui a donné « section » et « secte » : le sexe sépare des individus tout en les rassemblant dans la catégorie de laquelle ils relèvent. En cela, la sexuation est paradoxale : elle exclut et rassemble. Jusqu’à une période assez récente, le sexe biologique ne faisait pas problème : descriptif et non prescriptif, il renvoie à la matérialité du corps. De même qu’il est difficile de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  3
    La phénoménologie critique du genre de Judith Butler.Emmanuel Levine - 2022 - Alter: revue de phénoménologie 30:87-107.
    Il peut sembler étrange de rapprocher Judith Butler et la phénoménologie. On résume encore le plus souvent sa théorie du genre à une lecture critique du Deuxième sexe et à un constructivisme radical d’inspiration foucaldienne. Dans les débats qui ont opposé poststructuralismes et phénoménologies féministes sur la manière de penser l’expérience, la subjectivité et le corps, Butler faisait d’ailleurs figure de repoussoir pour distinguer, par contraste, ce que seraient les spécificités d’une app...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  4
    Le corps impropre. Sexe et genre en phénoménologie.Paula Lorelle - 2022 - Alter: revue de phénoménologie 30:169-187.
    Introduction Quel concept de « corps » permet de penser le sexe et le genre? En réponse à cette question, ce texte entend faire état d’une insatisfaction face à l’alternative contemporaine qui oppose ces deux concepts de « corps » : le « corps propre » de la phénoménologie et le « corps-effet » du constructivisme. Lorsqu’il en va du sexe et du genre, ces deux concepts de « corps » tiennent leur intérêt d’un même refus : du refus d’un (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  1
    La relation à l’autre du dedans : pour une phénoménologie de la relation intersubjective dans la grossesse.Marie Leborgne Lucas - 2022 - Alter: revue de phénoménologie 30:227-244.
    Introduction La grossesse est une expérience d’hospitalité charnelle par laquelle un autre, que je ne connais pas, grandit en moi et vient à l’existence par mon corps. Enceinte, je ne suis plus exactement seule, et ce surtout une fois que celui qui est porté manifeste directement sa présence. Nous sommes deux pour un même corps – ou plutôt, deux pour deux corps imbriqués, deux chairs entremêlées sans qu’il y ait pourtant fusion, deux centres de « perception et de conscience » (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  4
    SARAH LACHANCE ADAMS ET CAROLINE R. LUNDQUIST (eds), Coming to Life. Philosophies of Pregnancy, Childbirth, and Mothering, New-York, Fordham University Press, 2013. [REVIEW]Marie Leborgne Lucas - 2022 - Alter: revue de phénoménologie 30:387-393.
    Fruit d’un colloque organisé en 2009 par l’Université de l’Oregon, le présent ouvrage dirigé par Sarah LaChance Adams et Caroline Lundquist, paru en 2013, tente d’esquisser une philosophie de la grossesse, de l’accouchement et de la maternité. Les différentes contributions tendent à montrer que ces thèmes, loin d’être en marge des questions philosophiques, peuvent permettre une redéfinition du sujet, de l’intersubjectivité, ou encore de l’éthique, tout en prenant soin d’éviter l’essentialisme...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  2
    L’étude descriptive des vécus affectifs dans la phénoménologie de Husserl (Deuxième partie).Ullrich Melle - 2022 - Alter: revue de phénoménologie 30:359-380.
    Avant-propos du traducteur Cet article est la deuxième (et dernière) partie de la traduction du chapitre d’ouvrage de Ullrich Melle ayant pour titre « Husserls deskriptive Erforschung der Gefühlserlebnisse », publié en 2012. Le premier volet de ce travail a paru dans le précédent numéro d’Alter, accompagné d’une introduction précisant l’intérêt majeur de ce texte pour l’étude de la phénoménologie husserlienne de l’affectivité et justifiant les traductions de quelques termes centraux. Nous y...
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21. Origine du sexe et construction du genre.Pascal Nouvel - 2022 - Alter: revue de phénoménologie 30:189-208.
    Introduction Afin d’articuler les notions de sexe et de genre sans les envisager l’une contre l’autre, je propose d’engager une réflexion sur chacune de ces notions successivement. Cette réflexion se déploiera ainsi en deux parties : la première sera consacrée à la notion de sexe et au savoir sur son origine qui a pu être acquis dans le cadre de la biologie contemporaine ; la seconde sera consacrée à la notion de genre et à sa construction dans le cadre du (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  6
    Edmond Husserl, Husserliana XV, Appendice XLIII : Notes sur la communauté pulsionnelle, l’amour, etc.(Schluchsee, septembre 1933).Claudia Serban - 2022 - Alter: revue de phénoménologie 30:331-338.
    : Communautarisation – union intime de tous les types de personnes, empathie, amour (amitié), amour sexuel en tant que communauté pulsionnelle. La vie pulsionnelle en général : s’élever de la vie pulsionnelle inférieure jusqu’à la vie de volonté, jusqu’à la vie dans l’humanité (Humanität). Vivre – être dans le besoin. « Satisfaction primordiale » – valeur et nature primordialement réalisables. D’autres valeurs. La division correspondante de la vie agissante. Auto-conservation et vi...
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  3
    Edmond Husserl : deux manuscrits de recherche des années trente [Hua XXXIX,581].Claudia Serban - 2022 - Alter: revue de phénoménologie 30:325-328.
    Nr. 51 Le monde communautaire, le monde des personnes vivant ensemble, auquel chacune d’entre elles appartient pour les autres et d’une certaine manière aussi pour soi-même, [le monde] en tant que domaine des fins vitales, en tant que domaine de pouvoir (Herrschaftsbereich) pour « chacun », pour chaque communauté particulière – pour autant qu’elle se caractérise par l’u...
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  12
    Husserl, phénoménologue de la maternité?Claudia Serban - 2022 - Alter: revue de phénoménologie 30:13-29.
    La référence à la maternité ou à la figure de la mère, assez abondamment présente sous la plume de Husserl, ne manque pas de soulever de nombreuses questions. Bien évidemment, son élaboration ne s’appuie pas sur des expériences que Husserl décrit ou explicite en première personne, et l’on est dès lors en droit de se demander quelle est sa teneur expérientielle – et si elle a un statut proprement phénoménologique. Cette référence se réduit-elle à un exemple empirique dont le choix (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  3
    Introduction.Claudia Depraz Serban - 2022 - Alter: revue de phénoménologie 30:7-10.
    Le questionnement phénoménologique portant sur la sexuation, la différence sexuelle et la relation érotique est assurément ancien : au § 55 de la Krisis, à un moment où il s’interroge sur « le domaine des problèmes transcendantaux, Husserl soulève « le problème des sexes (das Problem der Geschlechter) » (Hua VI, p. 192, trad. p. 214) », et ses manuscrits de recherche montrent qu’il avait commencé à s’attaquer à ce problème – par exemple lorsque, dans les années vingt déjà, il (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  11
    Marxisme et phénoménologie : la fécondation réciproque de deux traditions.Entretien Avec Franck Fischbach Réalisé Par Alexandre Feron - 2022 - Alter: revue de phénoménologie 29 (29):13-32.
    Le projet théorique et philosophique que Franck Fischbach poursuit depuis le début des années 2000 place en son cœur une volonté d’articuler la philosophie de Marx à la phénoménologie heideggérienne d’Être et Temps. Au travers de son triptyque publié entre 2005 et 2011, La production des hommes (2005), Sans objet (2009) et La privation de monde (2011) – mais également dans son dernier ouvrage, Après la production (2019) – on voit ainsi se déployer une forme de réactivation de ce programme (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  8
    Aux origines de la phénoménologie française. La correspondance entre Paris et Louvain autour des Archives-Husserl (1939-1946). [REVIEW]Introduction Et Notes D’Alexandre Feron - 2022 - Alter: revue de phénoménologie 29 (29):191-263.
    Dans les années 1930, la phénoménologie est en France un courant philosophique encore relativement confidentiel. Il est vrai que certains jeunes philosophes gravitant autour de la revue philosophique d’avant- garde Recherches philosophiques s’y intéressent (Kojève, Sartre, Gurwitsch, Merleau-Ponty, Aron, etc.), que l’œuvre publiée de Husserl est connue des grands universitaires français, et qu’elle fait l’objet de lectures théologiques (Héring, Chestov, etc.), mais cela est sans commune mesur...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  8
    De L’Être et le néant à la Critique de la raison dialectique : le tournant ‘’marxiste’’ de Sartre.Philippe Cabestan - 2022 - Alter: revue de phénoménologie 29:85-100.
    Rétrospectivement, il est difficile de ne pas s’étonner de la facilité avec laquelle des esprits ‘’éclairés’’ du vingtième siècle, en Europe comme en dehors de l’Europe, se sont convaincus de la vérité du marxisme et, plus particulièrement, du matérialisme historique. Que l’histoire de toute société jusqu’à nos jours soit l’histoire de la lutte des classes passe alors pour une évidente et donc incontestable vérité historique. Mais ce qui est tout aussi étonnant, c’est la rapidité avec laquell...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  7
    Note sur Heidegger et le marxisme.Françoise Dastur - 2022 - Alter: revue de phénoménologie 29:69-83.
    On trouve de nombreuses références à Marx dans les textes de Heidegger, ce nom étant souvent associé à celui de Hegel, et l’on sait qu’il a probablement commencé à véritablement lire les textes de Marx au début des années 1930, au moment où Siegfried Landshut, qui avait suivi ses cours (ainsi que ceux de Husserl) à Freiburg, puis à Marbourg, découvrit les Manuscrits de 1844 de Marx et en fut l’éditeur, avec Jacob-Peter Mayer, en février 1932. C’est d’ailleurs un passage (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  6
    Karel Kosík et la dialectique du concret : marxisme et phénoménologie en tchécoslovaquie socialiste.Alexandre Feron - 2022 - Alter: revue de phénoménologie 29:155-170.
    Dans une lettre d’avril 1967, Jan Patočka évoque la situation philosophique en Tchécoslovaquie : le « thème [«Marxisme et phénoménologie» est] très moderne ici, puisque le marxisme tel qu’on le comprend actuellement chez nous ne saurait se passer d’un appui extérieur, et la phénoménologie, surtout heideggérienne, paraît à beaucoup très apte à lui rendre ce service ». Le phénoménologue tchèque fait non seulement référence aux conférences que ses amis et anciens secrétaires de Husserl, Eugen Fi...
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  7
    Le Marx de Michel Henry : une phénoménologie critique de la valeur?Mathias Gibert - 2022 - Alter: revue de phénoménologie 29:137-153.
    En 1990, lors de l’effondrement de l’URSS, Henry publie Du communisme au capitalisme, dans lequel, loin des célébrations de la « fin de l’histoire » ou du « triomphe de la liberté » et sans complaisance pour le marxisme, il dénonce une victoire de « l’empire de la mort », c’est-à-dire de l’univers « techno-économique » sur le monde de la vie, reprenant sa critique de l’idéologie techno-scientifique, élaborée quelques années auparavant dans La barbarie. Or, si la philosophie de Henry (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  4
    Aron, Merleau-Ponty : Dialectique et indéterminisme historique.Stéphane Haber - 2022 - Alter: revue de phénoménologie 29:101-118.
    Quel jugement peut-on porter aujourd’hui sur la critique aronienne de la pensée politique et historique de Merleau-Ponty? Dans ce texte, je voudrais présenter une réponse bicéphale très simple à cette question. D’un côté, cette critique est parfaitement justifiée dans ses grandes orientations : elle dévoile des faiblesses réelles et graves. De l’autre côté, certaines idées de Merleau-Ponty dans ce domaine restent défendables et retrouvent même aujourd’hui un grand intérêt : elles ont beaucou...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  4
    Introduction.Alexandre Feron et Vincent Houillon - 2022 - Alter: revue de phénoménologie 29:7-10.
    L’idée d’articuler la phénoménologie et le marxisme peut sembler aujourd’hui quelque peu dépassée, comme elle a pu autrefois apparaître contingente et artificielle. Pourtant, la récurrence et l’insistance avec laquelle, depuis près d’un siècle, ce projet a été réactivé sont peut-être le signe d’une affinité insoupçonnée entre ces deux courants de pensée. Si Husserl n’a pas accordé d’intérêt particulier au marxisme et si Heidegger ne l’a fait qu’assez tardivement, certains de leurs élèves et m...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  4
    Contribution à une phénoménologie du matérialisme historique1.Herbert Marcuse - 2022 - Alter: revue de phénoménologie 29:267-306.
    |347| Introduction À titre provisoire, commençons par déterminer l’objet de notre enquête, en le prenant tel qu’il nous est donné. Le matérialisme historique intervient dans le contexte gnoséologique du marxisme ; or ce dernier n’apparaît pas comme une théorie scientifique, comme un système de vérités dont le sens résiderait uniquement dans leur exactitude en tant que connaissances, mais comme une théorie de l’agir social, de l’acte historique. Le marxisme est la théorie de la révolution prol...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  6
    L’ étude descriptive des vécus affectifs dans la phénoménologie de Husserl.Ullrich Melle - 2022 - Alter: revue de phénoménologie 29:325-359.
    Cet article est la traduction de la première partied’un chapitre d’ouvrage écrit par Ullrich Melle, ayant pour titre original « Husserls deskriptive Erforschung der Gefühlserlebnisse » et paru en 2012. La traduction de cet article nous a paru particulièrement pertinente en raison du contexte actuel effervescent autour du problème de l’affectivité chez Husserl, matérialisé bien sûr par la parution tant attendue des Studien zur Struktur des Bewußtseins, notamment de leur second volume intitulé...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  7
    De Marx à Heidegger et retour. L’ontologie politique du jeune Marcuse.Frédéric Monferrand - 2022 - Alter: revue de phénoménologie 29:53-83.
    Marx et/ou Heidegger Aussi curieux cela puisse-t-il paraître au regard de l’hétérogénéité de leurs styles et de leurs orientations, la pensée de Marx et celle de Heidegger ont fait, notamment en France, l’objet de différentes hybridations. En première approximation, on peut dire de ces hybridations qu’elles héritent du geste weimarien consistant à ouvrir la critique sociale du capitalisme formulée par Marx et ses continuateurs sur la critique culturelle de la modernité (Kulturkritik) dont les...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  5
    La signification de l’homme chez Marx et Husserl1.Enzo Paci - 2022 - Alter: revue de phénoménologie 29:307-324.
    Enzo Paci (1911-1976) est l’une des principales figures de la philosophie italienne de la deuxième moitié du xxesiècle, et a une importance toute particulière pour le développement de la phénoménologie en Italie. En effet, après une première phase proche de l’existentialisme (entre les années quarante et le début des années cinquante) et une tentative de reconfiguration plus autonome de sa pensée sous le nom de « relationnisme », à partir de la fin des années cinquante Paci appelle de ses vœu...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  7
    Simone de Beauvoir : Le marxisme à l’épreuve de l’expérience vécue.Mickaëlle Provost - 2022 - Alter: revue de phénoménologie 29:119-136.
    Au milieu des années 1960, le Centre for Contemporary Cultural Studies de Birmingham devint, sous l’impulsion de Richard Hoggart et de Stuart Hall, le lieu institutionnel d’élaboration des Cultural Studies. Il s’agissait, grâce à un nouvel effort collectif, d’infléchir les études marxistes depuis deux points de tension théorique et politique : 1/ le problème du réductionnisme économique au sein des études marxistes et la subordination des dimensions culturelles et idéologiques de la vie socia...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  8
    Mise au jour et exagération dans la phénoménologie adornienne des expériences.Emmanuel Renault - 2022 - Alter: revue de phénoménologie 29:171-188.
    C’est d’une épistémologie que relève l’affirmation suivant laquelle « toute pensée est exagération », alors que c’est un modèle de critique sociale que définit la thèse suivant laquelle « Seule l’exagération est vraie ». Certains des enjeux de ces thèses apparaissent plus clairement lorsqu’elles sont interprétées dans l’horizon de la confrontation d’Adorno avec la phénoménologie. Si son rapport à Heidegger, dans le cours Ontologie und Dialektik, dans le Jargon de l’authenticité et dans la pre...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  5
    Capitalisme et métaphysique la t'che de la phénoménologie de Husserl à Marx.Jean Vioulac - 2022 - Alter: revue de phénoménologie 29:33-51.
    Crise de la philosophie Le moment grec fut avènement de la science, c’est-à-dire de la constitution des phénomènes (φαινόμενον) par la raison (λόγος) : phénoméno-logie donc, qui institue un régime de phénoménalité où seuls les aspects essentiels (εἴδος) apparaissant à l’intellect sont réputés réels. La philosophie a alors fait de ce milieu de phénoménalité son idéal : elle fut la quête de la vie théorique, où le sage contemple le spectacle de ces aspects (θεωρία > θέα, le spectacle, ὁράω,...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
 Previous issues
  
Next issues