Les Etudes Philosophiques

ISSN: 0014-2166

24 found

View year:

  1.  4
    Harmonisation, hiérarchisation ou neutralisation? Plotin et Proclus lecteurs de Métaphysique Lambda.Gwenaëlle Aubry - 2023 - Les Etudes Philosophiques 146 (3):117-143.
    Les lectures plotinienne et proclusienne de Métaphysique Λ ne se résolvent pas dans ces résultats doctrinaux que sont la hiérarchisation de l’Intellect et de l’Un-Bien et l’harmonisation des causalités efficiente et finale. Pour les saisir tant dans leur différence que dans celle qui les oppose toutes deux aux lectures concordistes, il faut déplacer l’analyse du plan des doctrines à celui des concepts. Plus précisément, il faut demander comment Plotin et Proclus intègrent le concept qui, en Métaphysique Λ, condense la charge (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  1
    Autorité et Vérité. L’épistémologie critique de du Ch'telet.Guillaume Coissard - 2023 - Les Etudes Philosophiques 146 (3):77-92.
    Dans cet article, je propose de relire l’épistémologie de du Châtelet à l’aune de la question de l’autorité. Je montre que les outils méthodologiques convoqués dans les premiers chapitres des Institutions de physique (1740), à savoir le principe de non-contradiction, le principe de raison suffisante, ainsi que la théorie des hypothèses du chapitre 4, peuvent être compris comme des moyens de contrôler l’usage des systèmes des grands auteurs que sont Descartes, Leibniz et Newton. Ils permettent en effet d’éviter les dangers (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  3
    La « logique du cœur » pascalienne de Scheler à Heidegger.Sylvain Josset - 2023 - Les Etudes Philosophiques 146 (3):145-167.
    Cet article analyse les emplois schelérien et heideggérien de l’expression « logique du coeur ». Il revient sur l’origine de cette expression – forgée par Scheler, qui l’attribue à tort à Pascal en soulignant son opposition à la raison cartésienne – avant de reconstruire l’usage qu’en fait Heidegger. Trois phases sont mises au jour : Heidegger fait l’économie de cette expression dans ses jeunes années afin de prendre ses distances avec la doctrine schelérienne et pascalienne des sentiments ; il y (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  4
    Certitude et Loi de continuité dans les Institutions de physique d’Émilie du Ch'telet.Areins Pelayo - 2023 - Les Etudes Philosophiques 146 (3):7-22.
    Existe-t-il une tension entre la Loi de continuité (LC) d’Émilie du Châtelet et sa conviction qu’il existe une différence de nature entre les propositions absolument certaines et les propositions moralement certaines? Dans cet article, je soutiens qu’il n’y a pas de tension, car les commentateurs peuvent faire au moins deux choix d’interprétation. Tout d’abord, ils pourraient affirmer que pour du Châtelet, la LC ne devrait s’appliquer qu’au domaine empirique : il existe un fossé épistémique entre le monde naturel et empirique (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  1
    Principes métaphysiques et certitude chez Christian Wolff et Émilie du Ch'telet.Tinca Prunea-Bretonnet - 2023 - Les Etudes Philosophiques 146 (3):39-55.
    Cet article analyse le rôle des principes premiers dans les Institutions de physique d’Émilie du Châtelet et le rapport de sa conception au projet métaphysique de Christian Wolff, en étudiant la fonction architectonique que revêt la métaphysique générale ou l’ontologie grâce à ce que Wolff appelle les « notions directrices » ou « fondamentales ». J’examine d’abord la doctrine wolffienne telle qu’elle est détaillée dans la dissertation « Des notions directrices et du véritable usage de la philosophie première » de (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  1
    Le certain et le probable dans les Institutions de physique d’Émilie du Ch'telet.Anne-Lise Rey - 2023 - Les Etudes Philosophiques 146 (3):23-38.
    L’article met en évidence les enjeux de la conceptualisation de la certitude en physique à partir de l’analyse de la situation épistémique du sujet connaissant. Il s’agit d’abord de penser l’incertitude comme notre condition épistémique et de considérer qu’elle est moins une défaillance constitutive que l’identité de tout sujet connaissant. L’article essaie ensuite de montrer comment Émilie du Châtelet travaille au coeur de la distinction conceptuelle leibnizienne entre certitude et probabilité pour élaborer un nouveau régime de certitude.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  1
    Présentation.Anne-Lise Rey & Claire Schwartz - 2023 - Les Etudes Philosophiques 146 (3):3-6.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  2
    Émilie du Ch'telet traductrice de Newton. Des mathématiques des Principia à celles des Principes.Claire Schwartz - 2023 - Les Etudes Philosophiques 146 (3):57-76.
    Dans cet article, nous proposons d’examiner les choix de composition et d’écriture opérés par Émilie du Châtelet dans sa traduction française des Principia Mathematica d’Isaac Newton. En particulier, nous nous interrogeons sur la coexistence au sein de cette dernière de deux textes de style mathématique différent que constituent d’une part la traduction proprement dite des démonstrations géométriques des Principia, et d’autre part la « solution analytique » jointe au deuxième tome des Principes mathématiques de la philosophie naturelle. Dans la mesure (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  1
    Compte rendu.David Simonin - 2023 - Les Etudes Philosophiques 146 (3):169-172.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  2
    L’influence de l’environnement durant l’embryogenèse chez Aristote. Les effets sur la vertu naturelle.Luca Torrente - 2023 - Les Etudes Philosophiques 146 (3):93-116.
    Cet article traite de la relation problématique que l’on trouve chez Aristote entre la vertu naturelle (φυσικὴ ἀρετή) et l’environnement. Il s’agira tout d’abord de déterminer le concept de vertu naturelle, son rapport avec la sagesse pratique (φρόνησις) et de rechercher ses liens avec la constitution matérielle du corps, notamment avec les différentes qualités du sang. Celui-ci se révélera être pour tout animal sanguin le véritable principe d’individuation des propriétés psychiques, et donc aussi de l’éthos. Dans la partie finale de (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  2
    L’autonomie doctrinale des principes de justice : force ou faiblesse de la théorie rawlsienne?Catherine Audard - 2023 - Les Etudes Philosophiques 145 (2):47-68.
    La question de la cohérence de la théorie rawlsienne de la justice et de son tournant politique a été depuis longtemps une source de débats et de malentendus. Pour certains interprètes, l’abandon par le second Rawls d’un fondement kantien des principes de justice au profit d’un libéralisme purement politique serait un prix trop élevé à payer pour obtenir un large consensus sur des principes de justice dans des sociétés démocratiques traversées par des conflits de valeurs insurmontables. « La vérité dérangeante (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  2
    La normativité des principes de justice.Luc Foisneau - 2023 - Les Etudes Philosophiques 145 (2):7-29.
    La Théorie de la justice est aujourd’hui considérée comme un renouveau majeur de la pensée politique contemporaine. Nous voudrions interroger la qualification de ce renouveau dans les termes d’un « tournant normatif ». La signification la plus générale de ce dernier est que la théorie rawlsienne constitue le point de départ d’une approche renouvelée de la philosophie politique désormais fondée sur le choix des règles les plus générales de la vie politique et sociale. Cette compréhension de la normativité présente trois (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  1
    Présentation.Luc Foisneau & Bertrand Guillarme - 2023 - Les Etudes Philosophiques 145 (2):3-6.
    Le texte cherche à souligner plusieurs correspondances entre les philosophies pratiques de H. L. A. Hart et de J. Rawls. Il montre comment, sur plusieurs thématiques, leur réflexion cherche à éviter une fondation métaphysique de la normativité, en puisant dans les ressources du langage ordinaire et de sa philosophie. Il commence par évoquer la réflexion commune de Hart et de Rawls sur le concept de règles sociales, avant d’analyser le statut épistémologique des principes normatifs qu’ils avancent. Il s’intéresse ensuite à (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  4
    Quelle société pour quelle justice? L’argument de la manne tombée du ciel chez Nozick, Cohen et Rawls.Augusto Sperb Machado - 2023 - Les Etudes Philosophiques 145 (2):109-131.
    Si de la manne tombait du ciel, quelle en serait la juste distribution? Dans une perspective de justice sociale rawlsienne, une telle question théologique paraît vaine, puisqu’elle se situe hors du cadre de la distribution équitable des résultats de la coopération entre des citoyens. Pour autant, deux des plus grands critiques de Rawls, Robert Nozick, du côté libertarien, et Gerald Cohen, du côté socialiste, introduisent le scénario hypothétique de la manne céleste dans leurs objections respectives au principe de différence. Ils (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  2
    Faut-il abandonner la position originelle?Véronique Munoz-Dardé - 2023 - Les Etudes Philosophiques 145 (2):69-86.
    La position originelle a une élégance et un attrait qui vont au-delà de la plupart des figures philosophiques. Il s’agit peut-être de l’aspect de la théorie rawlsienne qui ait le plus fasciné les lecteurs de Théorie de la justice. Bien que très étudiée, réinterprétée et critiquée, la position originelle est souvent présentée de façon erronée. En particulier, la méthode de raisonnement de John Rawls derrière le voile d’ignorance est souvent comprise comme si les conclusions qu’elle induit se situaient dans le (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  2
    La responsabilité de l’ordre social régulé : sur quelques interrogations suscitées par la Théorie de la justice de Rawls.Emmanuel Picavet - 2023 - Les Etudes Philosophiques 145 (2):133-153.
    La théorie de la justice proposée par Rawls, indissociablement politique et morale, constitue notamment une théorie de l’ordre organisé dans une société. À partir de la contribution de Rawls dans sa Théorie de la justice, cet article examine les rapports entre sa conception de la justice sociale et ses hypothèses concernant les fonctions qui permettent d’organiser une société dans le sens voulu. Cette problématique est abordée plus particulièrement en rapport avec la multiplication des formes d’institutionnalisation partielle des engagements et des (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  2
    Le silence de Rawls sur les thèses de Hayek à propos de la justice sociale : quelques hypothèses aventuristes.Jean-Fabien Spitz - 2023 - Les Etudes Philosophiques 145 (2):87-107.
    Le silence observé par John Rawls à propos des thèses de Friedrich Hayek sur la question de la justice sociale est à la fois remarquable et irritant. À défaut de pouvoir s’appuyer sur des textes où Rawls se démarquerait explicitement de ces thèses, il est cependant possible de tenter de tracer la ligne de clivage essentielle entre les deux auteurs : Hayek demeure convaincu que la question de la justice ne peut se poser qu’à propos des actions individuelles, c’est-à-dire dans (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  11
    Jacques Derrida, l’hospitalité au-delà de la tolérance et l’intolérance au cœur de l’hospitalité.Susanna Lindberg - 2023 - Les Etudes Philosophiques 144 (1):95-109.
    Jacques Derrida a formulé une importante critique du concept de tolérance hérité des Lumières. Évidemment, il ne recommande pas l’intolérance, mais il en appelle à une autre forme de tolérance réinterprétée dans le cadre d’une éthique plus générale de l’hospitalité. La parution en 2021 du volume 1 de son séminaire Hospitalité (EHESS, 1995-1996) permet de préciser ses concepts de l’hospitalité conditionnelle et de l’hospitalité inconditionnelle, ainsi que leur enchevêtrement aporétique. Cet article présente son concept d’hospitalité au-delà de la tolérance, mais (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  2
    Transcendance et totalité. Bonhoeffer, la phénoménologie et la figure de l’« homme parfait ».Emanuele Mariani - 2023 - Les Etudes Philosophiques 144 (1):53-69.
    Pourquoi recourir à la pensée de Dietrich Bonhoeffer pour formuler une contribution philosophique au problème de la tolérance? Et, de surcroît, en dialogue avec la phénoménologie? Homme de pensée et d’action, Bonhoeffer n’est, à proprement parler, ni un phénoménologue ni un penseur de la tolérance. Il est, toutefois, légitime d’envisager sa lutte contre le totalitarisme, tant sur le plan théologique que politique, comme un cas limite susceptible de relever du questionnement sur la nature et la portée de la tolérance elle-même. (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  1
    Assimilation, modernité, identité : dans l’étau théologico-politique selon Léo Strauss et Emmanuel Levinas.John Rogove - 2023 - Les Etudes Philosophiques 144 (1):33-52.
    Cet article examine la pertinence philosophique de ce qu’on appelle la « question juive » et ses multiples réponses selon Leo Strauss et Emmanuel Levinas, mais aussi selon Hermann Cohen et Jean-Paul Sartre, comme un site métonymique qui permet d’interroger la condition humaine dans son ensemble. Strauss affirme notamment que sa préoccupation pour cette question aura été à la racine de toute sa pensée, lui fournissant la voie d’accès à son souci principal de déconstruction des présupposés théologico-politiques de la modernité, (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21. Le fer et l’aimant : l’explication épicurienne des phénomènes d’attraction dans le De naturalibus facultatibus de Galien.Giulia Scalas - 2023 - Les Etudes Philosophiques 144 (1):111-140.
    L’objectif de cette étude est de reconstituer l’explication épicurienne des phénomènes d’attraction (ὁλκή). On cherche notamment à vérifier la fiabilité du témoignage de Galien qui attribue à Épicure une théorie de l’aimantation très différente de celle qui nous a été transmise par Lucrèce dans son De rerum natura. En examinant de près la théorie exposée par Galien, je cherche à montrer que, telle qu’elle est présentée, elle n’arrive pas, d’un point de vue strictement épicurien, à rendre compte du mouvement attractif. (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  3
    Hegel, Weber et les Quakers : la tolérance comme expérience de la séparation.Paul Slama - 2023 - Les Etudes Philosophiques 144 (1):7-31.
    Dans cet article, on articule les pensées de Hegel et de Weber à partir de la figure du Quaker et de la tolérance étatique qu’elle implique. L’on montre que Hegel pense la tolérance comme l’épreuve par l’État du négatif préservé dans sa négativité, insoluble dans l’unité rationnelle étatique, et que Weber renverse la perspective pour penser la tolérance à partir des intérêts communautaires de la secte. Une telle comparaison autorise une étude phénoménologique de la communauté sectaire comme espace normatif normé (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  6
    La tolérance : perspectives phénoménologiques.Claude Vishnu Spaak - 2023 - Les Etudes Philosophiques 144 (1):3-7.
    La tolérance pose certaines questions essentielles aux analyses phénoménologiques de l’intersubjectivité. Tout d’abord, comme Sartre ou Heidegger l’avaient souligné, dans quelle mesure la tolérance ne se retourne-t‑elle pas toujours en une intolérance plus profonde, sous les formes de l’indifférence à l’égard de l’autre ou bien d’une domination qui réduit l’altérité d’autrui à des propriétés imposées, le privant de sa liberté? Mais si l’on prend au contraire le parti de construire un concept positif de tolérance pour penser la relation éthique, alors (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  10
    Transcendance du visage et liberté du sujet. Éthique et politique phénoménologiques de la tolérance (Sartre, Levinas, Heidegger).Claude Vishnu Spaak - 2023 - Les Etudes Philosophiques 144 (1):71-94.
    La tolérance pose certaines questions essentielles aux analyses phénoménologiques de l’intersubjectivité. Tout d’abord, comme Sartre ou Heidegger l’avaient souligné, dans quelle mesure la tolérance ne se retourne-t‑elle pas toujours en une intolérance plus profonde, sous les formes de l’indifférence à l’égard de l’autre ou bien d’une domination qui réduit l’altérité d’autrui à des propriétés imposées, le privant de sa liberté? Mais si l’on prend au contraire le parti de construire un concept positif de tolérance pour penser la relation éthique, alors (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
 Previous issues
  
Next issues