View year:

  1. Objectivité, vérité et évaluation des savoirs dans les recherches participatives Le cas de l’environnement.Catherine Allamel-Raffin & Bernard Ancori - 2023 - Lato Sensu: Revue de la Société de Philosophie des Sciences 10 (1):79-92.
    Après avoir présenté une conception radicale des recherches participatives, ce texte montre que les savoirs produits dans un tel cadre sont de nature hybride et peuvent être qualifiés de transdisciplinaires, au sens fort de ce qualificatif qui souligne que ces savoirs vont au-delà de toute catégorisation de savoirs constitués. Cette transdisciplinarité forte pose la question de la vérité et de l’objectivité des énoncés ainsi produits. La réponse à cette double question conditionne à la fois l’excellence épistémique et la pertinence sociale (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  3
    Compte rendu : Catherine Allamel-Raffin, Jean-Luc Gangloff et Yves Gingras (dir.), L’expérimentation dans les sciences, Editions matériologiques, Collection « Epistémologie comparée », Mars 2022, 210 pages. [REVIEW]Solal Azoulay - 2023 - Lato Sensu: Revue de la Société de Philosophie des Sciences 10 (1):106-110.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  3
    Science et pseudo-science de l’agronomie à l’agriculture biodynamique, et retour.Nicolas Brault & Olivier Rey - 2023 - Lato Sensu: Revue de la Société de Philosophie des Sciences 10 (1):63-78.
    Alors que le débat sur le caractère scientifique ou pseudo-scientifique de l’agriculture biodynamique occupe régulièrement le débat public, l’histoire et la philosophie des sciences ne semblent que très peu s’être emparées de ce sujet. La thèse défendue ici est double : tout d’abord, si l’agriculture biodynamique rencontre un relatif succès aujourd’hui, cela tient sans doute au fait que son théoricien, R. Steiner, a été un des premiers à critiquer le paradigme qui domine l’agronomie, ou en tout cas l’agriculture, depuis plus (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  5
    définition de la pseudoscience chez Sven Ove Hansson.Stéphanie Debray - 2023 - Lato Sensu: Revue de la Société de Philosophie des Sciences 10 (1):13-23.
    Trois stratégies furent principalement adoptées par les philosophes pour résoudre le problème de la démarcation : 1° la recherche d’un critère de démarcation unique et anhistorique, 2° la recherche de listes à critères multiples, 3° la recherche d’une définition de la pseudoscience. En analysant la proposition de Sven Ove Hansson (2013), cet article est principalement focalisé sur la troisième stratégie. L’article poursuit un triple objectif : i) exposer chacun des critères qui composent la définition de la pseudoscience de Hansson en (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. Compte rendu de Otávio Bueno, Ruey-Lin Chen, Melinda Bonnie Fagan (eds.), Individuation, process, and scientific practices.Quentin Hiernaux - 2023 - Lato Sensu: Revue de la Société de Philosophie des Sciences 10 (1):111-116.
    Compte rendu de Otavio Bueno, Ruey-Lin Chen, Melinda Bonnie Fagan (eds), Individuation, process, and scientific practices.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  3
    Nouveau Problème de la Démarcation.Raphaël Künstler - 2023 - Lato Sensu: Revue de la Société de Philosophie des Sciences 10 (1):1-12.
    À la question de savoir comment concevoir la relation entre le concept de science et celui de métaphysique, une réponse très influente de nos jours prône la naturalisation méthodologique de la science. Selon cette thèse, même si sciences et métaphysique sont des entreprises épistémiquement indépendantes l’une de l’autre, elles sont ou devraient être méthodologiquement analogues : l’enquête métaphysique serait ou devrait être menée par des moyens scientifiques. L’objet de mon article est de montrer qu’une telle manière de concevoir la métaphysique (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. Compte rendu de Quentin Hiernaux, Du comportement végétal à l’intelligence des plantes?Guglielmo Militello - 2023 - Lato Sensu: Revue de la Société de Philosophie des Sciences 10 (1):117-119.
    Compte rendu de Quentin Hiernaux, Du comportement végétal à l’intelligence des plantes?
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  3
    Compte rendu de Christian Sachse, L'évolution biologique, un trésor de philosophie.Christelle Montjean - 2023 - Lato Sensu: Revue de la Société de Philosophie des Sciences 10 (1):120-122.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  5
    Revue de l'équité algorithmique.Maël Pégny - 2023 - Lato Sensu: Revue de la Société de Philosophie des Sciences 10 (1):93-105.
    Cet article présente un état de l'art critique du sous-champ de l'éthique de l'Intelligence Artificielle nommé "équité algorithmique". Il se concentre en particulier sur un objet récent, mais faisant objet d'une activité intense, à savoir les critières statistiques de l'équité algorithmique. Il s'agit de critères permettant de déterminer si un algorithme ou modèle prédictif de ML ne présente pas de biais défavorable à l'égard d'une population donnée en examinant les caractéristiques statistiques de son comportement entrées-sortie. Nous commençons par présenter les (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  37
    Valeurs Dans la Representation Scientifique.Quentin Ruyant - 2023 - Lato Sensu: Revue de la Société de Philosophie des Sciences 10 (1):24-38.
    Le but de cet article est d'examiner le rôle joué par les valeurs dans les activités de représentation en science, notamment la construction ou utilisation de modèles, en distinguant représentation concrète et abstraite. Un modèle hiérarchique est proposé. La conclusion est que l'influence des valeurs sociales dans la représentation scientifique dépend du niveau d'abstraction considéré, et qu'elle n'est problématique que quand des valeurs locales sont considérées pour évaluer des représentations plus générales.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  81
    Remarks on Hansson’s model of value-dependent scientific corpus.Philippe Stamenkovic - 2023 - Lato Sensu: Revue de la Société de Philosophie des Sciences 10 (1):39-62.
    This article discusses Sven Ove Hansson’s corpus model for the influence of values (in particular, non-epistemic ones) in the hypothesis acceptance/rejection phase of scientific inquiry. This corpus model is based on Hansson’s concepts of scientific corpus and science ‘in the large sense’. I first present Hansson’s corpus model of value influence with some introductory comments about its origins, a detailed presentation of the model with a new terminology, an analysis of its limits, and an appreciation of its handling of controversial (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
 Previous issues
  
Next issues