Year:

  1.  1
    François-Xavier Amherdt, Innocent Himbaza, Félix Moser, Mariage et bénédiction. Apports bibliques et débats en Église. Paris, Les Éditions du Cerf (coll. « Patrimoines »), 2018, 277 p. [REVIEW]Ângelo Cardita - 2020 - Laval Théologique et Philosophique 76 (1):117.
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. De la Maturité À la Prématuration.Michel Dalissier - 2020 - Laval Théologique et Philosophique 76 (1):3.
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  3. De la maturité à la prématuration : avec Merleau-Ponty.Michel Dalissier - 2020 - Laval Théologique et Philosophique 76 (1):3-30.
    Michel Dalissier Comment entendre la maturité? Est-ce en l’opposant à l’immaturité? La notion se dit-elle en plusieurs sens? Sur qui ou quoi porte-t-elle? Et quels sont ses domaines de manifestation? Dans cette étude, nous examinons en quoi Maurice Merleau-Ponty apporte une réponse originale à ces questions. Il établit que la maturité se conquiert dans l’oeuvre en cours de l’artiste. Elle constitue une prise de conscience, laquelle fait gravir un degré et franchir un point crucial à notre lecture du monde et (...)
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. Méditation et dévotion dans la tradition Radhasoami.Diana Dimitrova - 2020 - Laval Théologique et Philosophique 76 (1):31.
    Le présent article étudie la notion de méditation et de dévotion dans la tradition Radhasoami des xixe, xxe et xxie siècles, tradition de réforme qui interroge et transcende l’hindouisme traditionnel de multiples façons. Nous analysons ici plusieurs textes et pratiques rituelles de la tradition Radhasoami, entre autres à travers la méditation élaborée appelée surat śabda yoga. Notre objectif est d’explorer les interactions complexes entre la méditation et la dévotion chez les adeptes de cette tradition. Par ailleurs, nous souhaitons aborder le (...)
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  1
    Étienne Grenet, Unité du « je » psalmique. Paris, Les Éditions du Cerf (coll. « Lectio divina », 273), 2019, vi-686 p.Sébastien Doane - 2020 - Laval Théologique et Philosophique 76 (1):133.
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  1
    Andrew P. Wilson, Critical Entanglements : Postmodern Theory and Biblical Studies. Leiden, Boston, Koninklijke Brill NV (Coll. « Brill Research Perspectives in Biblical Interpretations », 3.3), 2019, Vi-68 P. [REVIEW]Sébastien Doane - 2020 - Laval Théologique et Philosophique 76 (1):134.
  7.  1
    La conception du Fils de Dieu dans le sein de Marie selon Jacques de Saroug.Marie-Thérèse Elia - 2020 - Laval Théologique et Philosophique 76 (1):41.
    Dans l’ensemble de ses écrits qui traite de la conception et de la naissance du Fils de Dieu, Jacques de Saroug conçoit la virginité perpétuelle de Marie comme un mystère intimement lié à celui du Fils de Dieu qui, pour nous les hommes et pour notre salut, a pris chair de la Vierge. Pour parler de l’Incarnation, Jacques évoque deux modes de la conception de la Parole divine : la conception à travers l’oreille et son passage à travers la porte (...)
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  1
    L’anima selon Jung comme symbole religieux tillichien : un enrichissement possible pour le processus de sanctification?Christophe Gripon - 2020 - Laval Théologique et Philosophique 76 (1):61.
    Cet article commence par une discussion sur l’approche tautégorique que C.G. Jung a du symbole, et particulièrement de l’anima, la composante féminine inconsciente de la psyché d’un homme. L’auteur examine ensuite l’anima en considérant les critères que donne P. Tillich pour évaluer les symboles religieux. Le but recherché est de montrer que la prise en compte de l’anima dans la théologie de P. Tillich est susceptible d’enrichir l’approche que ce théologien a du processus de sanctification. L’accent est mis sur la (...)
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  2
    Eyjólfur Kjalar Emilsson, Lars Fredrik Janby, Panagiotis G. Pavlos, Torstein Theodor Tollefsen, Éd., Platonism and Christian Thought in Late Antiquity. London, New York, Routledge, Taylor & Francis Group (Coll. « Studies in Philosophy and Theology in Late Antiquity »), 2019, Xviii-315 P. [REVIEW]Kelly Harrison - 2020 - Laval Théologique et Philosophique 76 (1):127.
  10.  1
    Rien ne nous émeut moins que ce qui nous émouvait hier : un commentaire linéaire de la préface auctoriale de la première édition allemande du Capital.Mathieu Lainé - 2020 - Laval Théologique et Philosophique 76 (1):83.
    La préface auctoriale de la première édition allemande du Capital nous renseigne aujourd’hui sur les desseins de son auteur — Marx —, en plus de nous fournir de précieuses indications sur la manière dont ce dernier espérait être compris de ses lecteurs. Cette préface suggère une lecture du Capital qui n’est pas du tout celle que suggère la postface de la seconde édition de l’ouvrage, à laquelle la tradition commentatoriale s’est surtout intéressée jusqu’ici. Et pour cause : ces deux productions (...)
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  1
    Jean-Marie Brauns, L’initiation des chrétiens. De l’anthropologie à la théologie. Paris, Groupe Elidia - Éditions Lethielleux (coll. « Sed Contra »), 2018, 513 p. [REVIEW]Raphaël Legault-Laberge - 2020 - Laval Théologique et Philosophique 76 (1):122.
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  1
    Théodore de Bèze face aux « bons défenseurs de la foi cacolyque ».Sangoul Ndong - 2020 - Laval Théologique et Philosophique 76 (1):103.
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  1
    Théodore de Bèze face aux « bons défenseurs de la foi cacolyque » : un silence stratégique avant l’ultime réponse?Sangoul Ndong - 2020 - Laval Théologique et Philosophique 76 (1):103-115.
    Dans les Discours des misères de ce temps, Ronsard prétend que ce serait, pour lui, faire trop d’honneur aux prédicants Genevois, en particulier à Montméja, que de jouter contre eux par oeuvres interposées. Mais Bèze, qu’il a attendu sur le terrain de la disputatio pour controverser contre lui sur le sujet de la discorde entre catholiques et protestants, oppose d’abord une fin de non-recevoir aux apostrophes qu’il lui a adressées dans ce sens, comme il l’a fait à l’endroit des auteurs (...)
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  2
    Michel Gourgues, « Plus tard tu comprendras ». La formation du Nouveau Testament comme témoin de maturations croyantes. Paris, Les Éditions du Cerf ; Montréal, Médiaspaul (coll. « Lire la Bible », 196), 2019, 185 p. [REVIEW]Sonny Perron-Nault - 2020 - Laval Théologique et Philosophique 76 (1):130.
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  1
    Paul-André Dubois, dir., Les Récollets en Nouvelle-France. Traces et mémoire. Québec, Les Presses de l’Université Laval (coll. « Patrimoine en mouvement »), 2018, x-558 p. [REVIEW]Gaëlle Rioual - 2020 - Laval Théologique et Philosophique 76 (1):124.
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
 Previous issues
  
Next issues