27 found

View year:

  1. La Chine (vue de France), une inconnue? Sur les contradictions, la dialectique, la morale et le Socialisme.Tony Andréani, Rémy Herrera & Zhiming Long - 2023 - Revue de Philosophie Économique 24 (1):167-189.
    La thèse défendue dans cet article est que le gouvernement chinois, chapeauté par un Parti qui se revendique encore du communisme, se sert du capitalisme, en le contrôlant strictement, afin d’accélérer le développement, mais sans dévier d’un objectif prioritaire : la construction d’une société socialiste ; et il s’appuie sur le Marx qui pensait que le communisme supposait un haut développement des forces productives. En France, cette thèse est minoritaire, et combattue ; peut-être, paradoxalement, parce que des similitudes existent entre (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Une perspective confucéenne sur les droits de propriété.Daniel A. Bell & Yara Boehlen - 2023 - Revue de Philosophie Économique 24 (1):67-93.
    Tout au long de l’histoire de la Chine, les confucéens se sont opposés au contrôle rigoureux du gouvernement légiste et ont mis en garde contre les effets négatifs de l’intervention de l’État dans l’économie. Cela ne s’est toutefois pas traduit par l’approbation d’un régime de droits de propriété privée sans entraves. Du point de vue confucéen, l’État a l’obligation de garantir les conditions du bien-être matériel de base de la population et celle-ci est prioritaire sur la promotion du marché libre, (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  4
    Discovering Economics in Chinese Philosophy: Intellectual Searches of the 1910s-1930s.Olga Borokh - 2023 - Revue de Philosophie Économique 24 (1):111-146.
    Cet article porte sur la première phase de formation d’une philosophie économique proprio sensu en Chine, dans les années 1910-1930. Parmi les économistes chinois, ceux ayant reçu une éducation à l’économie occidentale appliquèrent leur savoir tout neuf de l’économie moderne à réinterpréter la pensée chinoise traditionnelle. Ils proposèrent un cadre analytique neuf pour systématiser les idées de la Chine ancienne et concentrèrent leur attention sur les enseignements des sages Laozi, Confucius, Mencius, Mozi, et Guanzi. La comparaison interculturelle plaça des concepts (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. La philosophie économique en Chine dans une perspective d’histoire longue.Gilles Campagnolo - 2023 - Revue de Philosophie Économique 24 (1):3-65.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. Quesnay et Le Despotisme de la Chine : Économie du Politique.Pablo E. Rodriguez - 2023 - Revue de Philosophie Économique 24 (1):215-240.
    Cet article propose une lecture critique du Despotisme de la Chine, un texte riche mais peu commenté, où Quesnay expose explicitement le contenu de sa pensée politique. Par l’analyse de Despotisme de la Chine nous voudrions défendre trois idées qui font sens autour de la représentation de la Chine qui est faite par Quesnay. La première est naturellement de montrer en quoi ce texte est représentatif de la pensée de Quesnay (et, plus largement, de l’école des physiocrates). La deuxième est (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  1
    L’économie Sociale et Solidaire : De ses fondements à son « à venir », Pascal Glémain.Patrick Gilormini - 2023 - Revue de Philosophie Économique 24 (1):267-273.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  1
    L’innovation et la transformation de l’économie collective en Chine : une analyse du processus d’urbanisation à travers le village de Liede à Canton.Liao Liao & Chunli Huang - 2023 - Revue de Philosophie Économique 24 (1):191-214.
    En tant qu’acteur important dans la gouvernance rurale, les organisations économiques collectives jouent un rôle primordial dans le processus d’urbanisation rurale et constituent un point de vue important pour comprendre l’évolution des relations entre zones urbaines et zones rurales en Chine. En même temps, ces organisations constituent le noyau de la communauté locale, qui représente les individus sur la base d’une même appartenance ethnique, par proximité locale ou par proximité de valeurs communes, voire par proximité économique. Ainsi, les individus partagent (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  1
    Restless Mind: Hu Shi and Sinified Liberalism in Modern Chinese Intellectual History.Xia Lu - 2023 - Revue de Philosophie Économique 24 (1):95-110.
    Impossible de considérer la promotion, l’essor et le développement des idées libérales en Chine au xx e siècle sans prendre en compte la figure de Hu Shi (1891-1962) et l’influence que son œuvre exerça. Pendant toute sa vie intellectuelle, Hu Shi se tint au premier rang des intellectuels chinois désireux de moderniser leur pays. Parti se former aux États-Unis très tôt, il concentra ses recherches sur les (r)évolutions littéraires et entreprit d’analyser l’histoire de la philosophie chinoise avec les méthodes scientifiques (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  1
    Esquisse d’un libéralisme soutenable, Claude Gamel.Benoît Walraevens - 2023 - Revue de Philosophie Économique 24 (1):241-266.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. En quel sens la « communauté » est-elle une problématique du confucianisme?Pei Wang - 2023 - Revue de Philosophie Économique 24 (1):147-165.
    Le mot 社群 ( she qun, communauté, au sens de la Gemeinschaft allemande) n’était certes pas une problématique traditionnellement confucéenne. La compréhension éthique générale de la Chine antique reposait sur 三纲五常 ( san gang wu chang ; les trois disciplines et les cinq justes relations interpersonnelles). Les religions, associations et académies non dominantes étaient plus proches du concept de communauté. Les concepts occidentaux modernes de la sociologie ont été introduits pour la première fois en Chine à la fin du xix (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  2
    Penser le développement socialement soutenable.Jérôme Ballet, Damien Bazin & François-Régis Mahieu - 2023 - Revue de Philosophie Économique 23 (2):81-100.
    La littérature économique s’intéresse aux enjeux du développement soutenable, mais elle aborde rarement le pilier social, car elle se concentre sur l’imbrication entre les piliers économique et environnemental. Quand il est pris en compte, le pilier social l’est comme interface qui facilite la jointure entre les deux autres. Les analyses économiques soulignent unanimement l’importance d’effectuer cette jonction, qu’il s’agisse d’évoquer les conditions de vie des populations ou l’acceptation sociale des transformations vers une transition écologique. Pourtant, les études consacrées au développement (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  3
    De la complémentarité de l’économie et de la philosophie sur la question de la justice.Alain Boyer - 2023 - Revue de Philosophie Économique 23 (2):21-52.
    Selon Rawls, le PD permet de regarder les différences de talents comme un « atout commun ». Le libertarien Nozick y a vu l’aveu par Rawls que sa société se rend propriétaire de nos personnes, faites de nos talents propres. C’est un sophisme : seule la distribution des dons peut être vue comme un bien commun, fournissant une palette de complémentarités possibles qui est un atout commun (voir Smith sur la division du travail, comme le note Arrow). Arrow a peut-être (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  1
    La propriété de soi. Essai sur le sens de la liberté individuelle, Jean-Fabien Spitz, Paris, Vrin, « Philosophie concrète », 2018.Valentine Brunet - 2023 - Revue de Philosophie Économique 23 (2):223-226.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  1
    L’impossible récupération de la critique écologique par le capitalisme : l’hypothèse de la défétichisation de la marchandise.Guillaume Carbou & Marie-Anne Verdier - 2023 - Revue de Philosophie Économique 23 (2):101-134.
    Cet article vise à comprendre la persistance et la radicalisation de la critique écologique dans l’espace public malgré les tentatives de récupération des questions environnementales par le capitalisme via l’introduction dans les discours managériaux des « concepts verts » (développement durable, RSE, etc.). Nous développons les raisons pour lesquelles la critique écologique semble résister à sa récupération et mobilisons le concept marxien de « fétichisme de la marchandise » pour saisir la critique écologique comme remise en cause des fondements de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  2
    Measuring Social Welfare. An introduction, Matthew D. Adler, New York, Oxford University Press, 2019.Feriel Kandil - 2023 - Revue de Philosophie Économique 23 (2):227-232.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  1
    John Dewey : une porte ouverte sur l’économie des émotions.Emmanuel Petit & Jérôme Ballet - 2023 - Revue de Philosophie Économique 23 (2):53-80.
    L’influence du pragmatisme sur l’institutionnalisme, et notamment sur celui de John Commons, est désormais largement reconnue. En particulier, l’importance des règles et des habitudes dans les comportements a été bien mis en évidence dans le pragmatisme. Néanmoins, l’importance, dans ce courant de pensée, de la réflexion sur la bifurcation ou la rupture par rapport aux règles et aux habitudes a été minorée. Cet article souligne que John Dewey, un des pragmatistes les plus influents, a pensé ces transformations. Celles-ci sont analysées (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  2
    Controversies around Neuroeconomics: Empirical, Methodological and Philosophical Issues.Daniel Serra - 2023 - Revue de Philosophie Économique 23 (2):135-193.
    À la fin des années 1990, plusieurs tendances convergentes en économie, psychologie et neuroscience ont préparé le terrain pour la naissance d’un nouveau champ scientifique qualifié de « neuroéconomie ». Comme pour toute discipline émergente – pensons par exemple à l’économie mathématique, l’économétrie ou l’économie expérimentale en d’autres temps – la neuroéconomie est plutôt controversée en économie. Elle soulève un grand nombre de questions d’ordre empirique, méthodologique et philosophiques donnant lieu à des débats et controverses que l’article identifie et discute (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  1
    Continuité et ruptures chez Cohen. À propos d’un livre de Nicholas Vrousalis.Fabien Tarrit - 2023 - Revue de Philosophie Économique 23 (2):3-20.
    La présente contribution interroge le parcours intellectuel de Gerald A. Cohen, à la fois unifié par son objectif d’émancipation et marqué par des ruptures théoriques. Alors que le livre de Nicolas Vrousalis, The Political Philosophy of G. A. Cohen. Back to Socialist Basics (Bloomsbury, 2015) vise à présenter la construction intellectuelle de Cohen dans son caractère à la fois complet et cohérent, en vue d’affirmer l’unité de sa pensée politique autour d’un projet d’émancipation, établit très clairement les étapes décisives de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  3
    De l’ontologie universelle à l’ontologie économique.Bernard Walliser - 2023 - Revue de Philosophie Économique 23 (2):195-222.
    L’article propose d’abord une version simplifiée d’une ontologie universelle, conçue comme un cadre général de description du monde matériel et mental. Il examine les notions d’entité, de propriété, de relation et de temporalité et leurs développements conjoints en termes de rapport entre les parties et le tout ou encore d’émergence d’une entité nouvelle. Il illustre ensuite les principes précédents en ce qui concerne la science économique, dont les entités de base sont les agents, les biens et les institutions. Il insiste (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  1
    Economics and Performativity : Exploring Limits, Theories and Cases, Nicolas Brisset.Bruno Ambroise - 2023 - Revue de Philosophie Économique 23 (1):171-189.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  2
    Prendre et jeter : éléments d’une gestualité économique du Cynisme.Maxime Chapuis - 2023 - Revue de Philosophie Économique 23 (1):65-94.
    Les questions de la pauvreté volontaire, de la mendicité, ou encore de la falsification de la monnaie ayant déjà donné lieu à plusieurs études directes, nous nous proposons de les aborder par le biais, jusqu’à présent négligé, des gestes effectués par les Cyniques à l’égard des biens matériels : prendre et jeter. S’élabore, ainsi, une gestualité économique du Cynisme, qui exprime à la fois une critique éthique de l’économie et un mode de vie philosophique incarné. Classification JEL : B11.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  3
    Wealth, Habits and Happiness. Chrematistics in Aristotle’s Ethics.Francesca Masi - 2023 - Revue de Philosophie Économique 23 (1):119-149.
    Aristote estime qu’une vie consacrée à gagner de l’argent ne mérite pas d’être vécue, dans la mesure où elle est sujette à des contraintes et fondée sur une conception pervertie de la richesse. Cependant, il assigne à l’argent une valeur instrumentale en tant qu’il est indispensable au bonheur, et il reconnaît qu’il y a des tendances naturelles à la richesse en tout agent. Cet article se propose de clarifier les thèses d’Aristote concernant la fonction de la richesse dans son rapport (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  1
    Les philosophies anciennes et l’économie, entre désir et besoin.Pierre-Marie Morel - 2023 - Revue de Philosophie Économique 23 (1):3-10.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24. Ce que l’amour des richesses fait au caractère, de Platon à Théophraste.Charlotte Murgier - 2023 - Revue de Philosophie Économique 23 (1):37-64.
    Cette contribution vise à étudier les effets que l’amour des richesses a sur le caractère moral et les relations sociales, depuis les descriptions qu’en donne Platon au livre VIII de la République à travers le portrait de l’homme oligarchique, jusqu’à la déclinaison des quatre formes de l’avarice dans le traité des Caractères de Théophraste, dans lequel l’argent et les échanges marchands constituent par ailleurs un thème récurrent et structurant. On remonte avec Platon aux sources psychologiques de l’amour des richesses avant (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  1
    Les richesses et le désir des richesses chez Démocrite.Miriam C. D. Peixoto - 2023 - Revue de Philosophie Économique 23 (1):11-36.
    « La mesure est le plus grand des biens » et « rien de trop » apparaissent dans les sentences attribuées aux Sept Sages de l’Antiquité Grecque. Elles font état d’une sagesse qui blâme l’excès et invite à la modération. Les échos de ces propos résonnent dans différentes périodes de l’Antiquité et chez des auteurs appartenant aux traditions les plus variées, parmi lesquels se trouve notamment Démocrite. Nombreux sont en effet les fragments qui attestent de sa condamnation des excès, de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  3
    Perspectives sur la richesse dans la philosophie de Sénèque.Melania Cassan - 2023 - Revue de Philosophie Économique 1 (1):151-170.
    Cette étude examine quelques aspects de la conception de la richesse chez Sénèque et du rapport qu’il nous invite à entretenir avec celle-ci. Nous montrerons que le Cordouan, bien qu’il s’inscrive pleinement dans la voie déjà tracée par les maîtres stoïciens, ne se prive pas, comme c’est souvent le cas chez lui, de présenter le sujet de manière personnelle. Classification JEL : B11.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  2
    Aristote et la limitation politique de l’économie.Timothée Gautier - 2023 - Revue de Philosophie Économique 1 (1):95-118.
    Dans la Politique, Aristote s’attache à distinguer, pour les articuler et les hiérarchiser, la sphère économique et la sphère politique. Tout en reconnaissant l’autonomie propre des activités économiques, il s’attache à exposer les motifs qui légitiment la limitation de celles-ci par le pouvoir politique. En consacrant l’éminence de la politique par rapport à la sphère marchande, Aristote manifeste l’impérieuse nécessité de subordonner la recherche et l’acquisition des biens et des richesses matérielles – légitimes dans leur ordre – aux activités les (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
 Previous issues
  
Next issues