12 found

View year:

  1.  18
    De l’idéal au système. Hegel traducteur.Jean-François Aenishanslin - 2023 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 148 (4):451-475.
    Alors qu’il était précepteur en Suisse, le jeune Hegel traduisit minutieusement un libelle révolutionnaire dénonçant l’oppression que les autorités bernoises exerçaient sur le Pays de Vaud. Il publia ces Lettres de Jean-Jacques Cart à son retour en Allemagne, en 1798, sous le couvert d’un anonymat qu’il ne leva jamais. Derrière le caractère anecdotique de cette première publication, on peut déceler des enjeux qui conduisirent à l’instauration de l’idéalisme spéculatif. Le motif de la lutte pour la reconnaissance, en particulier, semble y (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  18
    Bergson versus Ribot? La psychologie comme « matière étrangère ».Marcos Camolezi - 2023 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 148 (4):493-510.
    L’entreprise intellectuelle de Théodule Ribot est fondamentale pour l’œuvre et la trajectoire d’Henri Bergson, qu’on pourrait considérer comme un de ses collaborateurs. Les combats de Ribot pour la psychologie aboutissent à la formulation de principes méthodologiques (l’introspection et le recours aux études médicales) et de principes scientifiques (les concepts de réflexe et de mouvement) utilisés librement dans Matière et mémoire. Et avec le projet de « métaphysique positive » qu’il soutient entre 1901 et 1904, Bergson prend au Collège de France (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  9
    Analyses et comptes rendus.Louis Quéré, Roselyne Dégremont, Henri Dilberman, Georges Chapouthier, Patrick Cerutti, Pascal Engel, Stanislas Deprez, Jean Dubray, Éric Blondel, Manuel Alejandro Serra Pérez & Éva Abouahi - 2023 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 148 (4):539-578.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  8
    Aux limites de l’expérience humaine.Jean-Louis Vieillard-Baron - 2023 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 148 (4):531-537.
    Deux ouvrages récents permettent d’analyser les rapports de la philosophie aux expériences humaines extrêmes : celui de Stéphane Madelrieux sur les « expériences radicales » et celui d’Agata Zielinski sur les « situations extrêmes ».
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  7
    Boutroux historien de la philosophie.Jean-Louis Vieillard-Baron - 2023 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 148 (4):477-492.
    Avec les travaux de Boutroux (1845-1921), une nouvelle page est tournée dans la pratique de l’histoire de la philosophie comme exercice de la pensée philosophique : une histoire philosophante de la philosophie. Notre façon de faire de l’histoire de la philosophie, en citant les textes, en les situant, en analysant la structure des œuvres, en suivant les raisonnements pas à pas, lui est redevable. Ce n’est pas dans la critique qu’il est le meilleur, c’est dans la sympathie, voire dans la (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  25
    Analyses et comptes rendus.Dan Arbib, Anaïs Delambre, Gilles Blanc-Brude, Roselyne Dégremont, Alexandre Lissner, Nicolas Rialland, Éric Blondel, Henri Dilberman, Catherine König-Pralong, Sarah Bernard-Granger, Norbert Waszek, Myriam Bienenstock, Raphaël Authier, Patrick Cerutti, Jean-Marc Durand-Gasselin, Jean-Maurice Monnoyer, Souâd Ayada, Georges Chapouthier, Jean-Louis Vieillard-Baron, Jean Dubray, Christian Bonnet, Jean-François Aenishanslin, Stanislas Deprez, Gilles Bert, Rima Hawi & Éva Abouahi - 2023 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 148 (2):217-277.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  10
    La théorie néo-sentimentaliste des valeurs à l’épreuve de sa formalisation logique.Samuel Butreau - 2023 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 148 (2):165-183.
    La théorie néo-sentimentaliste des valeurs considère qu’un objet est pourvu d’une certaine valeur si et seulement si l’émotion que cette valeur est propre à occasionner est appropriée à cette situation. Mais, lorsqu’on cherche à transcrire cette relation biconditionnelle dans le formalisme de la logique des prédicats, on constate que la notion de valeur, également appelée propriété évaluative ou objet formel dans ce contexte, est sous-déterminée. On constate également que, si l’on spécifie davantage cette notion en la faisant dépendre de la (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  17
    Spinoza avec Vygotski : une psychologie des affects.Yves Clot - 2023 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 148 (2):201-215.
    Cette revue critique embrasse trois ouvrages récents permettant une nouvelle approche de la psychologie par la philosphie : celui de Pascal Séverac sur les rapports entre Lev Vygotski et Spinoza et l’édition de traductions de La Science du développement de l’enfant et des Notebooks de Vygotski.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  8
    Sur la structure herméneutique de la raison kantienne.Louis Guerpillon - 2023 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 148 (2):185-200.
    Des raisons structurelles conduisent la pensée kantienne à se développer sur le mode d’une herméneutique. On a parfois refusé ce titre à la théorie kantienne de l’interprétation, au motif que le sens y serait systématiquement reconduit à notre destination morale : jamais l’expérience ne serait pour Kant la rencontre d’un sens étranger, le sens y serait d’emblée ramené à soi. Mais, précisément, la moralité n’est pas chez Kant autre chose que l’épreuve d’une distance irréductible à soi-même. Ce fait pratique de (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  5
    Bruno Latour (1947-2022).Jérôme Lamy - 2023 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 148 (2):279-281.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  18
    Entre littérature et philosophie d’autrefois : quelques correspondances remarquables.André Stanguennec - 2023 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 148 (2):147-164.
    Des œuvres littéraires et philosophiques majeures des xix e et xx e siècles sont mises en correspondance, jusque dans les années 1960, où sont abandonnées les anciennes références au moi exalté des romans introspectifs, au sens du monde historique des grandes épopées idéologiques, et à l’idéal absolu de l’art, de la religion, de la métaphysique. Cet abandon conduisit à des cas extrêmes d’indifférenciation entre littérature et sciences humaines. Toutefois, l’engouement parallèle pour une autobiographie existentielle non réductionniste ou pour l’enquête policière (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12. Que reste-t‑il de nos émotions passées?Héloïse Athéa & Marina Trakas - 2023 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 4 (148):511-530.
    Théodule Ribot est l’un des premiers à penser les rapports entre mémoire et émotions. Au sein de ce qu’il appelle la « mémoire affective », il décèle une mémoire spécifique des émotions. Il s’ensuit un débat sur l’existence, la définition et le contenu de cette mémoire. Après les propositions initiales de Ribot, on observe l’émergence progressive d’un consensus : même s’il est possible de distinguer la mémoire affective de la mémoire intellectuelle, tout souvenir présente à des degrés variables des éléments (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
 Previous issues
  
Next issues