Year:

  1. Le Continent Oublié. Lumières Et Zones D’Ombre des Recherches Sur la Dissémination des Plastiques.Denis Blot, Romain Tramoy, Johnny Gasperi & Bruno Tassin - 2021 - Natures Sciences Sociétés 29 (4):469-478.
    Pourquoi le nombre de publications scientifiques sur les plastiques a-t-il explosé sur les 7-8 dernières années? Pourquoi le nombre d’équipes à travers le monde investies dans la recherche sur les plastiques a-t-il crû également de manière exponentielle? Pourquoi une majorité de travaux est-elle issue du monde des sciences de la nature et se focalise-t-elle sur le compartiment océanique et non sur le compartiment continental où pourtant ils sont majoritairement produits? Pourquoi de plus en plus de travaux s’intéressent-ils aux micro- puis (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  1
    La Prédation Dans le Champ de la Publication Scientifique : Un Objet de Recherche Révélateur des Mutations de la Communication Scientifique Ouverte.Chérifa Boukacem-Zeghmouri, Sarah Rakotoary & Pascal Bador - 2021 - Natures Sciences Sociétés 29 (4):382-395.
    L’article présente un état de l’art critique du phénomène des revues prédatrices qui touche le champ de la communication scientifique et en fait une de ses actualités les plus médiatisées. Il rend compte des débats en cours, des recherches menées et de leurs méthodologies. L’article discute la définition de la revue prédatrice et propose une analyse du nouveau marché de listes de revues « légitimes » et « illégitimes ». Il identifie les principaux enjeux éthiques et scientifiques que les revues (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  1
    Débordements aux Nations unies : les systèmes alimentaires, une affaire pas tout à fait classée!Patrick Caron & Bernard Hubert - 2021 - Natures Sciences Sociétés 29 (4):380-381.
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  1
    Le Socio-Pathosystème : Une Notion Pour Comprendre Et Construire L’Action de Gestion de la Santé Animale.François Charrier & Marc Barbier - 2021 - Natures Sciences Sociétés 29 (4):396-409.
    Les crises sanitaires conduisent progressivement à construire une vision intégrée de la gestion de la santé animale. Les mouvements politiques et scientifiques, marqués par des mots d’ordre épistémiques comme One Health ou EcoHealth, achèvent un travail entrepris de longue date, par de nombreuses communautés de recherche de toutes disciplines, pour intégrer la diversité des contextes du risque épidémiologique et en affiner sa compréhension et pour construire des actions visant la réduction de l’exposition des populations. Alors qu’elle recèle des clés d’interprétation (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  1
    L’Espace Social du Souci des Sols : Récit Et Contre-Récit D’Agriculteurs Vendéens En Agriculture de Conservation.Claude Compagnone & Annie Sigwalt - 2021 - Natures Sciences Sociétés 29 (4):410-422.
    L’article vise à montrer l’espace social qui se dessine dans le récit d’agriculteurs vendéens en agriculture de conservation s’exprimant sur les bonnes pratiques agricoles à mettre en œuvre dans le cadre de leur « souci du sol ». À partir d’entretiens collectifs avec des agriculteurs et s’appuyant sur la sémiotique narrative de Greimas, il rend compte de l’émergence dans le discours de ces agriculteurs, d’une part, d’un récit sur la sauvegarde et le développement de « la vie du sol » (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. Les Déchets Plastiques Dans L’Océan au Cœur de L’Aquathon D’Abidjan, Côte D’Ivoire.Ahou Rachel Koumi, Fatou Shcherazade Ouattara-Soro, Yves Quéré, Yann Louault, Amalatchy Jacqueline Yayo N’Cho, Safiatou Coulibaly, Koffi Marcellin Yao, Boua Célestin Atsé, Yacouba Sankare & Philippe Cecchi - 2021 - Natures Sciences Sociétés 29 (4):458-468.
    Un Aquathon a été organisé les 20 et 21 novembre 2019 à Abidjan sur le thème des déchets plastiques dans l’océan. Trente participants de 18 structures publiques et privées ont expérimenté les outils et méthodes collaboratifs de l’innovation ouverte pour proposer des solutions. Il en ressort que les déchets plastiques doivent être éliminés et peuvent être transformés et valorisés pour assainir l’environnement et protéger la vie et la biodiversité. Quatre prototypes de solutions ont été collégialement identifiés : i) un processus (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. Désinvestir le Paradigme des Investissements Verts.Nelo Magalhães - 2021 - Natures Sciences Sociétés 29 (4):439-449.
    Dans ce travail, nous montrons que, par-delà leurs divergences, un très large consensus existe chez les économistes pour présenter les investissements verts comme une condition nécessaire et première pour résoudre la crise écologique. Nous expliquons d’abord ce qui rend ce « paradigme des investissements verts » si puissant. Nous mettons ensuite en évidence différents écueils : la vision réductionniste, normative, anhistorique et dépolitisante qui l’accompagne, laquelle est la conséquence d’un cadrage de type problem-solving qui est indifférent aux enseignements de l’histoire (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  1
    Les Services Écosystémiques Culturels Rendus Par les Zones Humides Protégées En Méditerranée : Élaboration D’Un Indicateur de Suivi.Mélanie Requier-Desjardins, Laurent Chazée, Wided Khechimi, Soukaina Anougmar & Michel Garrabé - 2021 - Natures Sciences Sociétés 29 (4):423-438.
    Cette recherche cible l’élaboration d’un indicateur multicritère des services écosystémiques culturels des zones humides méditerranéennes protégées. Basé sur les perceptions sociales des visiteurs, il vise la mesure de l’impact de la visite. Sa structure indicielle est adossée aux approches multi-capitaux. Avec un indice moyen de 0.68 obtenu sur 19 sites méditerranéens, cet impact sur le bien-être est indéniable. L’amélioration de cette valeur passe par un renforcement de l’impact humain des visites. Renforcer les effets de la visite dépend des aménagements proposés (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  1
    Transdisciplinarity in Japan: Insights From the Research Institute for Humanity and Nature (RIHN), Kyoto.Cyrille Rigolot - 2021 - Natures Sciences Sociétés 29 (4):450-457.
    To date, most debates about transdisciplinarity have been dominated by Western institutions. This paper proposes insights from the Research Institute for Humanity and Nature, Kyoto, Japan, from an investigation as a visiting scientist. After describing its unique project-based organization, I first show that the development of TD at RIHN faces some common challenges, such as TD evaluation, education and upscaling. Yet, collaborations with stakeholders have also unique specificities. Moreover, most RIHN researchers claim to have a particularly practical approach to TD. (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  2
    Allons-Nous Vers Une Société Plus Responsable Gr'ce À la Pandémie de Covid-19?Léo Trespeuch, Élisabeth Robinot, Laurent Botti, Julien Bousquet, Aurélie Corne, Florence De Ferran, Fabien Durif, Myriam Ertz, Jean-Marc Fontan, Jean-Luc Giannelloni, Damien Hallegatte, Dominique Kreziak, Mireille Lalancette, Mathieu Lajante, Hélène Michel, Béatrice Parguel & Nicolas Peypoch - 2021 - Natures Sciences Sociétés 29 (4):479-486.
    La question traitée dans cet article porte sur le monde d’après la pandémie… Représente-t-elle un moment décisif qui va nous faire basculer vers une société plus responsable sur les plans sociaux et environnementaux? De nouvelles habitudes et de nouveaux comportements responsables vont-ils se mettre en place de manière durable? Pour répondre à ces enjeux, cet article mobilise des théories plurielles associées aux changements d’habitudes. Des préconisations s’adressant autant aux entreprises, qu’aux décideurs publics ou citoyens sont proposées pour dessiner les contours (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  2
    Des Mers Anthropocéniques? Un Colloque au Muséum National D’Histoire Naturelle.Hélène Artaud, Frédérique Chlous & Émilie Mariat-Roy - 2021 - Natures Sciences Sociétés 29 (2):198-205.
    Le 6 février 2020 a eu lieu, à l’auditorium de la grande galerie du Muséum national d’histoire naturelle, le colloque intitulé « Mer et Anthropocène », organisé par H. Artaud, F. Chlous et É. Mariat-Roy. Cet évènement entendait réfléchir à un objet devenu désormais incontournable et pourtant relativement peu exploré dans une perspective interdisciplinaire par les études récentes menées sur la mer : la notion d’Anthropocène. L’objectif du colloque était donc d’ouvrir frontalement ce débat, en interrogeant le caractère tardif et (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12. Le Bleu de L’Anthropocène.Gabrielle Bouleau - 2021 - Natures Sciences Sociétés 29 (2):128-129.
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  1
    Une Exploration Interdisciplinaire des Liens Entre Relation au Lieu Et Concernement. À Propos des Risques Fluviaux Et Côtiers En France Métropolitaine.François Bousquet, Nicolas Rocle, Hélène Rey-Valette, Catherine Meur-Ferec, Didier Vye, Nicole Lautrédou-Audouy, Marion Amalric, Lucile Blanchet, Sandrine Lyser, Caroline Blondy & Nicolas Becu - 2021 - Natures Sciences Sociétés 29 (2):141-158.
    Quels sont les liens entre la relation au lieu que développent des individus et leur « concernement » à propos de phénomènes qualifiés de « risques » sur ce même lieu? Afin de répondre à cette question, un état de l’art précise tout d’abord le concept de « concernement » en qualifiant différentes modalités ainsi que le concept de « relation au lieu » et ses différentes dimensions. Sur la base de ces précisions, et à partir des données issues de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14. Politiques de Pêche Et Innovations Adaptatives des Pêcheries Artisanales Sénégalaises.Moustapha Dème & Djiga Thiao - 2021 - Natures Sciences Sociétés 29 (2):174-184.
    Ces dernières décennies, les pêcheries artisanales sénégalaises ont été marquées par d’importantes innovations en réponse aux politiques de pêche et aux fluctuations de l’abondance des ressources. Cet article aborde l’adéquation des politiques avec les contraintes et les enjeux du secteur dans une perspective d’intégration des innovations dans la prise de décision. Il apparaît que les tentatives de modernisation en remplaçant les pirogues par des bateaux semi-industriels ont échoué. La capacité des pêcheurs à considérer de nouvelles innovations et stratégies a pu (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  1
    Comment Faciliter la Construction Et la Conduite des Projets Interdisciplinaires : Retour D’Expérience D’Un Programme de Recherche Sur la Gestion Intégrée de la Santé des Animaux En Élevage.Christian Ducrot, Maria Belen Barrio, Alain Boissy, François Casabianca, Marie-Hélène Pinard-van der Laan & Isabelle Maillet - 2021 - Natures Sciences Sociétés 29 (2):213-222.
    L’article présente le retour d’expérience sur la conduite de l’interdisciplinarité dans 14 projets d’un programme sur la gestion intégrée de la santé des animaux. Les difficultés rencontrées portent sur l’acculturation et l’équilibre entre disciplines, l’animation scientifique et les publications. Le degré d’interdisciplinarité des projets va de la juxtaposition à l’intégration des disciplines. Les recommandations proposées aux porteurs de projet sont notamment le décentrage des questions disciplinaires pendant la phase de conception, une mise en œuvre basée sur une animation agile, et, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16. Réfléchir L’Interdisciplinarité À INRAE.Patrice Garin, Isabelle Arpin, Olivier Barreteau, Carole Caranta, Christian Ducrot, Mourad Hannachi & Isabelle Maillet - 2021 - Natures Sciences Sociétés 29 (2):206-212.
    Quels sont les pratiques de recherche, les savoir-être et savoir-faire, les environnements de travail et les cadres institutionnels propices à l’interdisciplinarité? Tel était le fil conducteur d’un séminaire tenu en janvier 2020, mettant en débat les expériences de scientifiques d’INRAE. Les dispositifs conçus pour la recherche disciplinaire ont été questionnés sur leur capacité à favoriser sur la durée la prise de risque de l’interdisciplinarité, à accompagner les scientifiques qui s’y engagent, et à reconnaître cet engagement dans leur carrière. Il en (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  1
    La Co-Ingénierie de la Participation : Une Expérience Citoyenne Sur la Rivière Drôme.Émeline Hassenforder, Sabine Girard, Nils Ferrand, Claire Petitjean & Chrystel Fermond - 2021 - Natures Sciences Sociétés 29 (2):159-173.
    Cet article détaille un processus participatif mis en place sur le bassin versant de la Drôme pour préparer, avec les citoyens, la révision du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux. Spécifiquement, des citoyens ont été associés précocement pour choisir et organiser leur propre processus participatif. Cette co-ingénierie les a sensibilisés à l’importance de ces décisions, a initié des apprentissages sociaux et posé les conditions d’une régulation efficiente. Elle a clarifié les liens entre la participation et la gouvernance institutionnelle. Mais (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  18.  2
    Vers Une Démocratie Environnementale Attentive aux Processus Écologiques Qui Permettent au Cycle de la Vie de Se Perpétuer.Fabien Jakob - 2021 - Natures Sciences Sociétés 29 (2):233-237.
    À partir d’une enquête du sens commun, cette étude entend identifier et analyser, en prenant appui sur la sociologie de la justification, les critères de jugement et les sens de justice des acteurs engagés dans divers « forums hybrides ». Durant un tel processus participatif et délibératif, en l’occurrence lors de la révision du Schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Québec, ils peuvent être amenés à repenser les systèmes de valeurs orientant les actions publiques en matière de développement (...)
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  2
    Cinq Types de Travail Scientifique « Interdisciplinaire ».Fabrizio Li Vigni - 2021 - Natures Sciences Sociétés 29 (2):130-140.
    La littérature sur l’« interdisciplinarité » est imposante. Toutefois, peu de travaux fournissent des taxonomies descriptives des différentes figures du travail scientifique au croisement entre savoirs différents. Ceux qui le font adoptent soit un point de vue normatif et internaliste relativement à une discipline donnée, soit le point de vue de la sociologie de l’identité. En outre, le concept de « zone de transaction » est si utilisé en sciences sociales et au-delà qu’il semble pouvoir recouvrir la plupart des échanges (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20. Capabilités Et Adaptation En Île-de-France. De la Difficulté À Intégrer les Capabilités Dans les Plans Locaux D’Adaptation au Changement Climatique.Mélanie Pommerieux, Nathalie Blanc, Lydie Laigle & Stéphane Tonnelat - 2021 - Natures Sciences Sociétés 29 (2):185-197.
    Alors que l’attention portée à l’échelle mondiale à l’adaptation au changement climatique s’intensifie, l’objet de cet article est d’étudier l’évolution des stratégies d’adaptation à l’échelle locale, au sein de trois territoires franciliens. Notamment parce que l’incertitude liée aux risques est forte au niveau local, nous plaidons pour une approche transformationnelle de l’adaptation, s’appuyant sur les capabilités. Nous montrons toutefois que l’adaptation reste principalement envisagée sous l’angle de la réduction des risques environnementaux. Jusqu’à présent, la participation du public met peu en (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21. Comment Mobiliser des Approches de Fouille de Textes Et D’Extraction de la Terminologie Dans Un Contexte Pluridisciplinaire?Mathieu Roche - 2021 - Natures Sciences Sociétés 29 (2):223-232.
    L’analyse des masses de données nécessite l’utilisation de méthodes mêlant harmonieusement différentes disciplines comme l’informatique, les mathématiques, les statistiques. L’ensemble de ces méthodes utiles pour traiter de telles données forme le socle de la « science des données ». Dans ce cadre, les approches de fouille de textes permettent de découvrir des connaissances utiles et nouvelles pour des experts issus généralement de différents domaines d’application. Cet article dresse un panorama de l’utilisation de méthodes de fouille de textes dans différents projets (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
 Previous issues
  
Next issues