Year:

  1.  1
    Les Producteurs Professionnels de Données Sur la Biodiversité Face aux « Big Data » En Écologie.Isabelle Arpin - 2020 - Natures Sciences Sociétés 28 (1):66-72.
    Ce texte explore les réactions des producteurs professionnels de données au découplage entre production et utilisation de données sur la biodiversité, qui constitue, dans ce domaine, un phénomène marquant de la période actuelle. Cinq types de réactions sont identifiés : la satisfaction des producteurs que leurs données soient reprises par des spécialistes de l’analyse des données, leur attachement à des protocoles critiqués, leur intérêt pour des données jugées anecdotiques, la rétention de données et l’expression de scrupules face à l’extension de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  2
    La « Crise du Chambon », de Nouveaux Liens Entre Territoire, Institutions, Populations Et Sciences.Frédéric Bally, Marine Gabillet, Denis Laforgue, Sandra Lavorel & Véronique Peyrache-Gadeau - 2020 - Natures Sciences Sociétés 28 (1):24-34.
    En 2015, un danger d’éboulement de la montagne conduit à couper la route départementale 1091 entre la Haute Romanche et Grenoble. Cette coupure provoque une crise sociale et économique à La Grave et Villar-d’Arêne, deux communes desservies par cette route ; crise qui perdure malgré le rétablissement de la circulation. Cet article propose une analyse qualitative du processus de vulnérabilisation du territoire de Haute Romanche au prisme des interférences, des tensions et des complémentarités qui ont émergé entre la dynamique propre (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. Pour Une Recherche Scientifique Responsable.Rémi Barré - 2020 - Natures Sciences Sociétés 28 (1):45-50.
    L’objet du cycle de colloques était de mettre en débat et d’enrichir une réflexion qui avait donné lieu à la publication du manifeste Pour une recherche scientifique responsable. Le chercheur est-il un rouage impuissant ou un acteur pleinement responsable? Et si oui, à quelles conditions? Le premier colloque visait à identifier le rôle du contexte institutionnel, économique et politique. Le deuxième colloque avait pour point d’entrée la responsabilité du chercheur lui-même. Le troisième colloque a posé la question de comment envisager (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  2
    Y Aura-T-Il Un « Monde D’Après » Pour la Recherche?Jean-Paul Billaud & Bernard Hubert - 2020 - Natures Sciences Sociétés 28 (1):1-2.
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  1
    À Propos de L’Ouvrage D’Alain Pavé Comprendre la Biodiversité. Vrais Problèmes Et Idées Fausses.Jacques Blondel - 2020 - Natures Sciences Sociétés 28 (1):73-80.
    L’objet du livre d’Alain Pavé, Comprendre la biodiversité. Vrais problèmes et idées fausses, paru en 2019 au Seuil, est de retracer l’histoire du concept de biodiversité qui exprime et concrétise l’inquiétude que suscite son déclin. Son propos est d’examiner comment ce terme polysémique est utilisé, parfois à tort et à travers, étant précisé que le concept intéresse à la fois les sciences de la nature et les sciences de l’homme et de la société dans un souci d’étude, de valorisation et (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  1
    Pour Une Approche Interdisciplinaire du Risque Environnemental. Le Cas de L’Uranium.Sophie Bretesché, Gilles Montavon & Alexis Martin - 2020 - Natures Sciences Sociétés 28 (1):58-65.
    La transition écologique contemporaine impose de se pencher sur les conséquences sanitaires et environnementales du passé industriel des territoires. Le projet de recherche « Traces, Transfert, Patrimoine », dont il est question ici, s’inscrit précisément dans cette réflexion, en s’intéressant au devenir des anciennes mines d’uranium françaises. La notion de radioactivité naturelle renforcée consécutive à la post-exploitation de l’uranium rend nécessaire une compréhension de la dynamique des territoires et des contaminants, afin de contribuer à une gestion des risques plus intégrée (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  2
    L’Histoire Environnementale, Hier, Aujourd’Hui… Et Demain!Stéphane Frioux - 2020 - Natures Sciences Sociétés 28 (1):51-57.
    L’étude diachronique des rapports entre les sociétés et leurs environnements est un des champs qui se sont affirmés avec le plus de dynamisme ces dernières années au sein des sciences humaines et sociales. Cet essor est désormais particulièrement visible dans la communauté des historiens. Un colloque organisé par le Réseau universitaire de chercheurs en histoire environnementale à Lyon en juin 2018 a permis de dresser un panorama des recherches et des problématiques actuelles, ainsi que de discuter des méthodes interdisciplinaires. Après (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. La Formation de Géodiversité Et L’Habitation Durable de la Terre.Christophe Grenier - 2020 - Natures Sciences Sociétés 28 (1):3-11.
    L’adaptation à l’environnement et l’isolement sont cruciaux dans la genèse de la géodiversité, ou diversité géographique, comme dans la formation des diversités culturelle et biologique. Ces facteurs, d’ordre évolutionniste et écologique dans le dernier cas, historique et géographique dans les autres, se dégradent avec la mondialisation. Après avoir exposé la conception de la géographie sur laquelle est fondée la notion, on examine la formation de la géodiversité qui accompagne le peuplement humain de la Terre, avant de présenter deux cas où (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. La Gestion des Populations D’Abeilles Inscrite Dans des Milieux. L’Exemple de L’Abeille Corse.Anne Lauvie, Jean-Michel Sorba, Antonin Adam, Lahoucine Amzil & Geneviève Michon - 2020 - Natures Sciences Sociétés 28 (1):35-44.
    La gestion de la biodiversité apiaire est un enjeu fort. En France, certains dispositifs ont pour objectif de conserver des abeilles locales alors que le modèle majoritaire a pour but de sélectionner des abeilles pour la production en toutes localités. L’article analyse les modalités d’émergence et la trajectoire du dispositif de gestion de l’abeille corse dont l’objectif est tout à la fois le maintien de l’abeille locale et sa sélection. La gestion de l’abeille locale est en relation étroite avec l’appellation (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  1
    Le Climat « Par Procuration ». De L’Usage des Proxys Pour Relier les Savoirs.Sandrine Petit, Marie-Hélène Vergote, Thierry Castel & Yves Richard - 2020 - Natures Sciences Sociétés 28 (1):12-23.
    L’article propose un retour réflexif sur une recherche interdisciplinaire et participative relative au changement climatique et à ses impacts en Bourgogne. Dans une nouvelle perspective, les proxys, indices laissés par le climat, pourraient avoir une place dans la construction des connaissances quant aux changements en cours. Les proxys peuvent venir de disciplines comme l’écologie ou des observations ordinaires d’acteurs et de citoyens. Savoirs du quotidien et de la pratique sont riches d’indices sur les changements de l’environnement à relier aux modifications (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
 Previous issues
  
Next issues