Astérion

ISSN: 1762-6110

19 found

View year:

  1.  6
    Les banquets publics sous la République romaine : des banquets pour le populus?Christophe Badel - 2023 - Astérion 29.
    La catégorie du banquet public existait dans la société romaine qui opposait convivium privatum et convivium publicum. Contrairement à l’idée reçue, le terme latin epulum ne désignait pas toujours, et pas seulement, le banquet public, car les mots convivium et cena pouvaient aussi s’y appliquer. À l’origine, les banquets publics – banquets rituels ou banquets d’investiture des prêtres et magistrats (cena aditialis) – ne concernaient que les prêtres et les magistrats, parfois les sénateurs (Epulum Iovis). Ces participants disposaient du epulandi (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  6
    « Des comices romains » : vote du peuple et chose publique dans Du contrat social.Flora Champy - 2023 - Astérion 29.
    Pourquoi les lecteurs du Contrat social devraient-ils s’intéresser au chapitre consacré aux comices romains? Dans ce texte encore souvent négligé, à tort, Rousseau s’appuie sur les sources historiques les plus fiables de son temps, notamment Carlo Sigonio, pour se confronter à un problème central de sa philosophie politique : la mise en pratique durable et effective de l’intérêt commun. En termes moins théoriques, il pose une question toujours d’actualité : comment le peuple peut-il participer à la vie publique? Et comment (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  4
    Le Sénat romain de la République : les mots du vote.Marianne Coudry - 2023 - Astérion 29.
    L’analyse lexicographique des termes employés par les auteurs latins et grecs pour décrire le processus décisionnel qui aboutit au vote des sénatus-consultes, dans la Rome républicaine, est un moyen de dévoiler les éléments de la culture politique de l’élite chargée des affaires publiques. En mettant en lumière la centralité de la notion de sententia, elle permet une déconstruction des lieux communs de la description institutionnelle habituelle et une approche anthropologique de la fonction de sénateur.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  5
    Des crises sémantiques comme crises politiques : à propos de Res publica de Claudia Moatti1.Jean-Louis Fournel - 2023 - Astérion 29.
    Le terme de République est un mot dont l’évidence et la présence dans notre culture politique contemporaine n’ont d’égales que ses indéterminations de longue durée. La première de ces indéterminations tient d’ailleurs à l’origine de « république » dans le syntagme latin res publica avec le sens immédiatement complexe et polysémique d’une notion que l’on retrouve abondamment utilisée sous la République romaine proprement dite mais aussi sous l’Empire. Questionner la res publica, c’est donc évidemment questionner un pan crucial de l’histoire (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  5
    Res publica. Étude et réception d’une constellation.Virginie Meltz Hollard - 2023 - Astérion 29.
    Comment, en se basant sur l’ouvrage de Claudia Moatti Res publica. Histoire romaine de la chose publique, dessiner les contours de ce que serait une science historique de l’antiquité qui isole, pour s’en prémunir, les représentations politiques qui nous lient à Rome? On cherche ici à étudier les concepts politiques antiques en plaçant au premier plan les questions de la langue et l’anthropologie des pratiques qu’on essaie de deviner en toile de fond. Ce dossier cherche donc à prolonger l’ouvrage de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  12
    Peuple et république à l’aube de l’humanisme : sur l’inconscient politique de Leonardo Bruni.E. Igor Mineo - 2023 - Astérion 29.
    À travers l’analyse de certains aspects du langage de Leonardo Bruni, et en particulier de son utilisation de « popolo » et de « res publica », nous essayons de comprendre dans quelle mesure la politique des premiers humanistes est restée ancrée dans le passé récent de la ville de Florence, malgré les nouveautés idéologiques évidentes (et sans tenir compte de celles d’ordre stylistique et littéraire). En effet, Bruni semble avoir hérité l’idée de la primauté et de l’unité du peuple (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  13
    Essai de logopolitique. Langue, politique, historicité.Claudia Moatti - 2023 - Astérion 29.
    L’article offre une réflexion sur la place de la langue dans l’écriture de l’histoire. La première partie rappelle l’influence récente de la linguistique sur les historiens, et évoque de manière critique les principaux travaux qui s’en sont inspirés. La deuxième partie définit le projet singulier d’une logopolitique, qui propose trois approches conjuguées : formaliste, qui consiste à travailler sur le concept initial d’une notion ; discursive, qui, mettant au jour les conflictualités d’un moment, s’attache à analyser la construction d’un discours (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  5
    Dans le labyrinthe.Gilles Moutot - 2023 - Astérion 29.
    Cet article propose une analyse du livre sur Beethoven auquel, sans avoir eu le temps de l’achever, Adorno a travaillé durant plus de 30 ans. Longtemps attendue, la traduction française permet aujourd’hui de prendre pleinement la mesure de l’importance de ce volume, tour à tour atelier ou chambre d’écho de l’œuvre entière d’Adorno. Ligne de force de l’ouvrage, le rapprochement entre Beethoven et Hegel porte ainsi l’enjeu d’un rapport entre l’identité et la différence tel que l’altérité ne se laisse pas (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  11
    De la critique du Capital à la micropolitique. L’héritage de Marx dans la pensée de Michel Foucault.Dimitri M’Bama - 2023 - Astérion 29.
    Dans cet article, je reviens sur l’héritage laissé par Karl Marx dans la pensée de Michel Foucault. Organisant l’analyse autour de quelques « oppositions » conceptuelles cruciales – accumulation et discipline, reproduction et biopouvoir, régime de vérité et idéologie, révolution et ascèse –, je tente de mettre au point quatre grands schèmes relationnels susceptibles d’éclairer leurs rapports : la complémentarité, la confrontation productive, le rejet, et la réconciliation. L’objectif de cette analyse est de proposer une alternative à un nombre croissant (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  9
    De la république : la méthode, le mot et le concept vus du XXIe siècle.Yves Sintomer - 2023 - Astérion 29.
    L’article discute dans une perspective de science politique les leçons à tirer de l’ouvrage de Claudia Moatti Res publica. Une histoire romaine de la chose publique. La première partie est centrée sur la méthode conceptuelle. Contre les usages positivistes de la langue et les approches essentialistes des concepts, une histoire attentive aux contextes et aux variations sémantiques est cruciale. Cette multiplicité sémantique doit à son tour être comprise comme politique. Si les oscillations de l’expression res publica nécessitent des analyses sur (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  14
    Le siège cérébral des facultés mentales au XVIIe siècle.Raphaële Andrault - 2023 - Astérion 28.
    En 1810, Gall et Spurzheim posent le diagnostic suivant : la piètre connaissance du substrat cérébral des facultés mentales doit être imputée à la longue inféodation de l’anatomie par la métaphysique. Dans le présent article, nous interrogeons un tel jugement historique à partir du Discours sur l’anatomie du cerveau de Niels Steensen. La présentation des « systèmes » de localisation cérébrale que Steensen critique (celui des « Anciens », celui de Thomas Willis et celui de Descartes) nous permettra d’abord de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  22
    Travail social, psychiatrie et alcoolisme dans les années 1950 au prisme des dossiers d’une consultation parisienne.Anatole Le Bras - 2023 - Astérion 28.
    À partir de l’observatoire d’une « consultation antialcoolique » ouverte en 1954 dans le 13e arrondissement de Paris, cet article étudie la manière dont le travail social a investi le nouveau champ d’action du suivi psychiatrique de l’alcoolisme, dans un contexte de mutations de la prise en charge médicale de cette maladie. Le contenu autant que la structure des dossiers de patients de la consultation, que nous mettons en regard avec des publications issues de revues médicales et de travail social, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  6
    Quels appuis pour qui veut contribuer à l’histoire du travail social?Michel Chauvière - 2023 - Astérion 28.
    Après avoir développé pourquoi et comment lui-même, sociologue du « social en actes », est parfois devenu historien ou plus exactement socio-historien, l’auteur nous présente les tenants et aboutissants de deux programmes de recherche conduits dans des conditions problématiques et méthodologiques contrastées. Il s’agit, d’une part, de travaux sur la naissance du secteur de l’enfance inadaptée et de la profession d’éducateur spécialisé, assez classiques dans leur conception, et, d’autre part, d’une investigation longuement partagée et même publiée avec les acteurs concernés, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  16
    Les théories de l’ordre social spontané à l’épreuve d’un retour du dessein : Mandeville et Hayek.Laurent Francatel - 2023 - Astérion 28.
    Bernard Mandeville est souvent présenté comme l’un des penseurs les plus importants des théories de l’ordre social spontané. Selon Friedrich August Hayek, B. Mandeville, dans son ouvrage La fable des abeilles (1714), rend possible une conception radicalement renouvelée de l’ordre social. L’ordre social est-il le produit d’un dessein humain ou, au contraire, faut-il voir en lui le résultat d’une formation spontanée? Loin d’être le produit d’une quelconque intention humaine, l’ordre observé dans la société est le résultat d’un processus autorégulé et (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  10
    Ces filles accusées et repérées par le travail social.Jean-François Laé - 2023 - Astérion 28.
    En parcourant ses travaux des années 1975 à 2010, Jean-François Laé découvre la très forte présence d’une figure, « les filles mères » capturées dans les filets des tribunaux, du travail social, des veilles institutionnelles. Il retrace le chemin sinueux de ses recherches et de sa propre biographie, pour réinterroger une correspondance des années 1950, des analyses de jurisprudence civile de la fin du XIXe au début du XXe siècle, des « mains courantes » de police des années 1960, des (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  8
    Histoire et travail social : écriture, mythes et récits.Michaël Pouteyo - 2023 - Astérion 28.
    Alors que les recherches sur l’histoire du travail social se développent et s’élargissent depuis plusieurs années, ce dossier entend examiner de quelles manières histoire, sociologie et philosophie peuvent croiser objets et méthodes pour engager un dialogue fécond.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  10
    L’anthropologie de l’enfant dans les romans de la rééducation des années 1950, récit et oppositions idéologiques.Michaël Pouteyo - 2023 - Astérion 28.
    À partir de l’examen d’une scène similaire dans trois romans reçus dans les années 1950 dans le domaine de l’enfance en marge, cet article entend montrer quelles oppositions et arrière-plans idéologiques ces romans permettent de resituer. Derrière des usages du récit et des stratégies discursives propres se font jour des conceptions de la rééducation bien différentes, qui reposent sur des anthropologies de l’enfant antagonistes qu’il s’agit d’identifier plus clairement.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  11
    L’eugénisme solidariste de la puériculture d’Adolphe Pinard.François Secco - 2023 - Astérion 28.
    Cette publication examine les rapports entre la puériculture d’Adolphe Pinard et le solidarisme théorisé par Léon Bourgeois. Dans une tentative de constitution d’une forme d’eugénisme pensée comme progressiste et humaniste, Pinard noue l’eugénisme qu’il développe avec les impératifs de justice sociale promus par ce dernier. En découle, d’une part, la subordination de la puériculture à des principes d’égalité et à des droits fondamentaux pour tous les individus et, d’autre part, l’idée d’une nécessaire amélioration biologique de la population comme condition de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  11
    Le lent recul des violences éducatives dans les établissements de l’Éducation surveillée.Jean-Jacques Yvorel - 2023 - Astérion 28.
    La réforme des établissements pour mineurs sous main de justice entreprise en 1945 exclut tout usage de la violence physique. Les textes officiels, les articles de la presse généraliste ou professionnelle relèvent tous ce rejet de la manière forte et vantent la nouvelle pédagogie. Si l’on délaisse ces sources imprimées et que l’on explore les archives comme les rapports d’inspection, les comptes rendus d’activité, les dossiers des personnels et ceux des mineurs, on perçoit alors l’écart entre les pratiques effectives et (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
 Previous issues
  
Next issues