22 found

View year:

  1.  4
    Teilhard de Chardin théologien?François Euvé - 2023 - Revue de Théologie Et de Philosophie 155 (3):267-284.
    Pierre Teilhard de Chardin n’était pas théologien de profession, mais son œuvre a surtout été reçue – et parfois contestée – dans le domaine religieux. Il n’a pas prétendu proposer une réflexion systématique mais renouveler la pensée chrétienne pour la mettre en cohérence avec les connaissances scientifiques. C’est ainsi que la théologie doit devenir une recherche permanente. En dépit de quelques limites, en particulier sur la question du mal, sa pensée peut rester inspirante pour le travail du théologien. Dans le (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  2
    Le christianisme sans histoire.Anthony Feneuil - 2023 - Revue de Théologie Et de Philosophie 155 (3):285-298.
    Le christianisme est-il essentiellement lié à l’histoire, au sens restreint de l’histoire enregistrée à partir du Néolithique? Cet article montre que la pensée de Teilhard de Chardin offre une tentative de répondre « non » à cette question, en imaginant un christianisme sans histoire et dont la portée pourrait ainsi dépasser les limites de notre histoire. À partir de deux problèmes, celui de la préhistoire et celui de la vie extra-terrestre, et des questions qu’ils posent au christianisme, l’article décrit la (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  4
    Teilhard, paléontologue.Jean-Michel Geneste - 2023 - Revue de Théologie Et de Philosophie 155 (3):299-317.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  2
    Ce que la préhistoire fait à la théologie.Philippe Grosos - 2023 - Revue de Théologie Et de Philosophie 155 (3):211-224.
    L’œuvre du père Teilhard de Chardin est exemplaire de ce que l’introduction de la question préhistorique fait aux sciences humaines lorsqu’elle s’introduit en leur champ disciplinaire : elle les met dans l’obligation ou de se reformuler ou d’être en porte-à-faux avec la science de leur temps. Aussi la vertu première de l’œuvre de Teilhard, au-delà même des thèses qu’il a pu soutenir, est d’avoir été, sinon le premier, du moins un des premiers hommes d’Église, à envisager une théologie qui en (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  3
    « Introduction à un rapprochement entre Henri Bergson et Pierre Teilhard de Chardin » par Madeleine Madaule-Barthélémy.Philippe Grosos - 2023 - Revue de Théologie Et de Philosophie 155 (3):319-334.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  1
    Teilhard de Chardin et la famille des comtes Bégouën.Philippe Grosos - 2023 - Revue de Théologie Et de Philosophie 155 (3):225-265.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  7
    Imaginer la terre avec Michel Serres : Biogée à naître.Damien Delorme - 2023 - Revue de Théologie Et de Philosophie 155 (2):139-154.
    Michel Serres a été l’un des premiers philosophes à reconnaître, dès les années 1990, l’enjeu planétaire des crises écologiques et la rupture anthropologique que constitue ce que l’on nomme aujourd’hui l’Anthropocène. Sa philosophie offre des ressources précieuses non seulement pour penser mais aussi pour imaginer cette nouvelle condition terrestre. Cet article s’attache précisément aux dimensions imaginantes des crises écologiques, aux niveaux phénoménologique, épistémique et pragmatique. Suivant Serres, l’article montre que la philosophie ne peut plus négliger le monde et qu’elle doit (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  1
    Étude critique. À l’orée de la philosophie moderne.Ruedi Imbach - 2023 - Revue de Théologie Et de Philosophie 155 (2):155-164.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  3
    All Things Bright and Beautiful.Stefan Krauter - 2023 - Revue de Théologie Et de Philosophie 155 (2):121-137.
    Les études sur le thème de la création dans le Nouveau Testament et dans le corpus paulinien font parfois l’impasse sur les Épîtres pastorales, et en particulier sur la Première épître de Paul à Timothée (1 Tm). La présente étude cherche à pallier cette lacune en posant la question difficile du profil des adversaires de l’auteur puis en montrant comment cette épître propose une certaine conception du rapport entre Dieu et le créé, de la vie et de Dieu comme dispensateur (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  5
    Remaniement de la « carte mentale » paulinienne dans les lettres à Timothée et Tite.K. Luc Bulundwe - 2023 - Revue de Théologie Et de Philosophie 155 (1):73-91.
    La présente contribution propose un panorama des représentations géographiques des lettres à Timothée et Tite, aussi appelées les Pastorales. À l’aide du concept de « carte mentale », elle montre comment les trois lettres remanient la perception spatiale du champ d’action paulinien d’est vers l’ouest, au tournant du ier et du IIe siècle. Le déplacement spatial identifié correspond à la majorité des études historiques qui situent les trois lettres parmi les premières réceptions de Paul. Il met également en évidence les (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  6
    Ekklèsia et oikia dans la gestion paulinienne de l’espace.Simon Butticaz - 2023 - Revue de Théologie Et de Philosophie 155 (1):59-71.
    Contrairement à l’opinio communis selon laquelle le modèle de l’« Église de maison » se serait formé et développé aux origines du christianisme, dans le sillage de la mission paulinienne entre autres, la présente étude s’intéresse à l’indétermination topographique dont l’apôtre Paul entoure son ecclésiologie et questionne ses incidences sur les hiérarchies et statuts socioculturels dans lesquels la maisonnée antique rivaient ses membres au quotidien.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  2
    La maison comme lieu de réunion des premiers chrétiens.Andreas Dettwiler - 2023 - Revue de Théologie Et de Philosophie 155 (1):41-58.
    Un consensus avait établi depuis longtemps que les premiers chrétiens se seraient essentiellement réunis dans des maisons privées. Cela a été récemment mis en cause notamment par l’étude d’Edward Adams de 2016 (première édition 2013). Notre contribution vise à soumettre cette nouvelle hypothèse à une analyse critique, mettant notamment en évidence les multiples avantages qu’offraient les espaces d’habitations privés pour les premières communautés chrétiennes. On ne saurait pourtant en déduire que la pratique cultuelle aurait simplement transformé l’espace profane de la (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  2
    Bien plus qu’une habitation.Lorenz E. Baumer - 2023 - Revue de Théologie Et de Philosophie 155 (1):17-37.
    L’Empire romain atteint à la fin de la République une étendue géographique qui englobe des aires culturelles très diverses, ce qui a une influence sur la typologie et les fonctions des maisons dans les différentes régions de la Méditerranée. Dans l’impossibilité de pouvoir donner une vue d’ensemble et laissant de côté pour cette même raison les provinces occidentales de l’Afrique du Nord et du Levant, nous allons évoquer, après un regard sur la description de la maison urbaine chez Vitruve, quelques (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  6
    « Comme il convient de se conduire dans la maison de Dieu » (1 Tm 3,15).Michael Theobald - 2023 - Revue de Théologie Et de Philosophie 155 (1):93-113.
    L’hypothèse largement admise selon laquelle l’ecclésiologie des épîtres pastorales est marquée par l’expérience de l’oikos antique (« ecclésiologie de l’oikos ») est remise en question depuis peu, surtout pour deux raisons : premièrement, la terminologie de l’oikos ne serait déployée qu’en 1 Tm, la thèse selon laquelle les trois épîtres formeraient un corpus épistolaire pseudépigraphique ne résisterait pas à la spécificité de chacune des trois épîtres. Deuxièmement, ce n’est plus l’oikos, mais la polis qui servirait de contexte social aux trois (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  9
    La place de l’animal dans l’étude des religions antiques.Anna Angelini - 2023 - Revue de Théologie Et de Philosophie 154 (4):493-505.
    Cet article commence par revenir sur certains thèmes et enjeux des contributions présentées dans le volume. Il évoque ensuite les problèmes liés aux paradigmes épistémologiques employés dans l’étude du rapport entre animaux et religions antiques, en proposant quelques pistes de réflexion pour la recherche sur ce thème.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  5
    Les cornes rayonnantes de Yhwh en Habacuc 3 : origines et fonctions.Chen Dandelot & Hélène Grosjean - 2023 - Revue de Théologie Et de Philosophie 154 (4):443-468.
    Cet article reprend la question de la traduction de la racine qrn dans le texte d’Habacuc 3. Le terme hébreu qui désigne à la base les « cornes » semble également pouvoir décrire un phénomène lumineux dans deux textes de la Bible hébraïque : Habacuc 3 et Exode 34. Le présent article propose, premièrement, d’analyser l’usage polysémique de qrn en Ha 3 en étudiant le rôle de cette racine comme attribut divin dans la Bible hébraïque ainsi que dans le Proche-Orient (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  3
    Les juments de Potnies.Doralice Fabiano - 2023 - Revue de Théologie Et de Philosophie 154 (4):469-491.
    Cet article a le but de montrer comment le monde animal et le monde divin interagissent pour former un réseau d’associations partagé à l’intérieur de la culture grecque, qui sert à explorer et définir la pratique de la possession (manía). Pour ce faire, nous avons choisi de nous pencher sur les juments de Potniai, une petite ville de la Béotie, dont l’histoire est racontée par Pausanias (9, 8, 1-2) : devenues folles après avoir bu à une source d’eau aux pouvoirs (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18. Introduction.Hélène Grosjean & Christophe Nihan - 2023 - Revue de Théologie Et de Philosophie 154 (4):359-369.
    Cette étude introductive se constitue de deux parties. La première partie présente brièvement le contexte de recherche ainsi que les principaux enjeux du volume ; la seconde partie propose un bref résumé de chacun des articles.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  1
    Divinités animales et entités hybrides en Égypte ancienne.Giuseppina Lenzo - 2023 - Revue de Théologie Et de Philosophie 154 (4):371-388.
    Cet article présente une synthèse du rôle des animaux dans la religion égyptienne en se focalisant tout particulièrement sur le cas des entités hybrides. Alors que l’association avec un ou plusieurs animaux est l’une des caractéristiques des divinités égyptiennes, l’interprétation soulève plusieurs difficultés méthodologiques. Dans la plupart des cas, ces associations sont relativement simples, et mettent en rapport, selon des modalités diverses, un animal avec une divinité ; de telles relations sont alors relativement faciles à identifier et peuvent faire l’objet (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  3
    Un sacrilège lupin : Hákon Sigurðarson et le loup Fenrir.Nicolas Meylan - 2023 - Revue de Théologie Et de Philosophie 154 (4):411-423.
    Le présent article revient sur l’expression en vieil islandais vargr í véum (« loup dans les sanctuaires »). En comparant différents récits de tels loups, notamment le mythe de l’enchaînement de Fenrir, l’article montre que plutôt qu’une vieille catégorie préchrétienne dénotant le sacrilège, l’expression doit être comprise comme un moyen discursif servant à marginaliser son objet. Elle devait ainsi s’avérer utile pour des auteurs médiévaux et donc chrétiens au moment où ceux-ci pensaient des problèmes tels que les hiérarchies sociales ou (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  2
    Les souris d’Ashdod, le dieu Dagôn et l’Apollon Smintheus.Christophe Nihan - 2023 - Revue de Théologie Et de Philosophie 154 (4):425-442.
    Cette étude a pour objet la mention – très inhabituelle – d’images de « souris » parmi le tribut des Philistins accompagnant le retour de l’arche dans le récit de 1 Samuel 5-6. Sur la base d’une comparaison entre les principaux témoins anciens du texte de Samuel, on argumente ici que cette mention reflète une série d’interprétations successives, à l’intérieur desquelles on peut distinguer (au moins) trois étapes. À l’origine, la mention de souris semble relever d’une glose scribale, ayant pour (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  4
    Le porc dans les interactions d’Antiochos IV avec les Juifs : un réexamen des sources.Julia Rhyder - 2023 - Revue de Théologie Et de Philosophie 154 (4):389-409.
    Cet article examine le rôle du porc dans les sources anciennes qui relatent le violent affrontement entre Antiochos IV Épiphane et les Juifs au deuxième siècle avant notre ère. En comparant des passages pertinents de 1 et 2 Maccabées, de Josèphe, de la Bibliothèque historique de Diodore de Sicile et de 4 Maccabées, je soutiens qu’il existe une bien plus grande diversité dans la représentation du porc que ce qui a été reconnu jusqu’à présent ; alors que les sources juives (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
 Previous issues
  
Next issues