Temporalités

ISSNs: 1777-9006, 2102-5878

9 found

View year:

  1.  13
    Encadrer la nuit ou ses professionnels?Thomas O’Miel Alam - 2023 - Temporalités 37.
    Cet article propose d’étudier différentes commissions municipales de la vie nocturne à Lille. Depuis les années 2000, ces instances de concertation ont essaimé en France et dans d’autres États européens dans le but d’encadrer le déploiement d’une économie de la fête nocturne. À partir d’une enquête monographique menée depuis 2012, reposant sur des entretiens avec des professionnels de la nuit et des différentes institutions concernées (mairie, préfecture, police), des observations ethnographiques de ces commissions, et une analyse des archives municipales, nous (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  9
    Les mobilités nocturnes et leurs évolutions (1981-2018) : des pratiques qui restent rares et socialement situées.Yoann Demoli - 2023 - Temporalités 37.
    Depuis les années 1980, les mobilités, notamment nocturnes, ont connu des bouleversements sociaux d’ampleur, qui tendraient, selon différents observateurs, à une « colonisation » de la nuit. L’analyse des mobilités quotidiennes nocturnes présentée ici permet de discuter des thèses de la colonisation de la nuit et d’en comprendre les logiques de stratification sociale, si elles existent. La mobilité nocturne se diffuse-t-elle? Qui sont les Français qui se déplacent nuitamment? Leur visage a-t-il changé au cours des dernières décennies? Afin de répondre (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  12
    Les territorialités nocturnes à La Réunion : des rapports à la nuit en recomposition.Magalie Milian Franchomme - 2023 - Temporalités 37.
    Cet article porte un regard sur les temporalités et les territorialités nocturnes des pratiques et des usages quotidiens à l’île de la Réunion. Peu d’études en sciences sociales ont jusqu’alors réussi à s’extraire des grandes métropoles du Nord pour décentrer leur regard et s’intéresser aux nuits des espaces urbains tropicaux. Dans cette perspective, l’une des tâches de fond consiste à étudier la place de l’obscurité dans le vécu et l’imaginaire des populations réunionnaises, gageant qu’une meilleure connaissance et compréhension des territorialités (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  7
    L’invention du « travail en soirée » : vers une banalisation du travail de nuit dans le grand commerce parisien?Pauline Grimaud - 2023 - Temporalités 37.
    La loi dite Macron du 6 août 2015 introduit pour la première fois dans le Code du travail la notion de « travail en soirée », distincte du travail en journée et du travail de nuit, qui étaient jusque-là les deux seuls horaires journaliers définis juridiquement. À partir d’une analyse approfondie des pratiques nocturnes dans le commerce de détail parisien et des règles négociées sur le travail de nuit dans les entreprises, l’article étudie la sociogenèse de cette nouvelle catégorie juridique (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  5
    L’avis des nuiteux.Marion Guenot - 2023 - Temporalités 37.
    Cette contribution propose un bref panorama des enjeux du travail de nuit dans la police à travers des portraits de situations et d’agents travaillant en brigade anticriminalité (BAC) et police secours, permettant d’assurer une présence policière 24 heures/24 et 7 jours sur 7. Elle explore également les revendications salariales, syndicales et associatives, récentes car survenues seulement au milieu des années 2010. Comment ces agents en sont venus à se mobiliser et à faire entendre leurs revendications, tant auprès de leurs syndicats (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  12
    La « micro-sieste » à l’épreuve de la nuit.Évelyne Primerano Morvan - 2023 - Temporalités 37.
    Cet article rend compte des singularités du travail nocturne et de ses temporalités via le suivi d’un projet de « micro-sieste » au sein d’un service hospitalier, dans une visée d’amélioration des conditions de récupération des professionnels de jour comme de nuit. Il s’appuie sur une étude de cas dans un service de soins fonctionnant en 12 heures, mêlant observations (de nuit et de jour) et entretiens formels et informels. Si les professionnels de jour sont peu nombreux à pratiquer la (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  7
    La nuit des abeilles.Robin Mugnier - 2023 - Temporalités 37.
    Cet article montre, à partir du cas des abeilles domestiques et du travail apicole et agricole, comment des êtres vivants participent à façonner des temporalités nocturnes. La nuit, du fait de l’absence de luminosité, les abeilles se rassemblent à l’intérieur de leur ruche et ne butinent plus. Ce comportement, issu de l’expérience que les abeilles ont des heures nocturnes, est mis à profit dans un ensemble de pratiques : d’une part, par les apiculteurs dans la réalisation de la transhumance des (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  6
    La nuit, les colleurs se tapent l’affiche.Bryan Muller - 2023 - Temporalités 37.
    De nos jours, les partis politiques et les syndicats communiquent avant tout de jour, afin de se faire entendre du plus grand nombre. Il n’en a pas toujours été ainsi. En pleine Guerre froide, les militants devaient bien souvent agir la nuit pour promouvoir et défendre leurs idées – quitte à s’exposer physiquement à des représailles de leurs adversaires. La communication politique après-guerre privilégiait bien souvent les meetings nocturnes (non-)contradictoires, parfois émaillés d’incidents. Ce n’est que progressivement avec la technicisation de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  8
    Les temporalités du nocturne. Définir et circonscrire la nuit?Mélanie Marchand Roussel - 2023 - Temporalités 37.
    Parce que le temps est une question de pouvoir, la nuit en est également une. À notre collègue Marc Bessin En 2017, le numéro de _Conflits et Cultures _dirigé par le collectif CANDELA avait « pour ambition de démontrer la pertinence de ce champ de recherche [les sciences sociales du politique de la nuit] en constitution » (2017, p. 27). Six ans après, notre appel à articles plus spécifiquement sur les _Temporalités du nocturne_, a recueilli un très vif intérêt, puisque (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
 Previous issues
  
Next issues