Year:

  1.  3
    The Future is but a Word.Emília Guimarães Araújo - 2018 - Temporalités. Revue de Sciences Sociales Et Humaines 28.
    Today, scientific research is seen as being largely dominated by the short-term, and by the constant need to gain legitimacy in the eyes of society. This text analyzes the existing literature on the concept of future and seeks to explore some of the main meanings it has for scientists. Based on interviews with researchers working on different projects in Portuguese research centers, the authors scrutinize some of the implications of the recurrent reference to the future in their research agendas. Starting (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  1
    La mise en politique de la transition énergétique : la durabilité à l’épreuve des conflits de temporalités.Laura Oiry Durand - 2018 - Temporalités. Revue de Sciences Sociales Et Humaines 28.
    La notion de transition énergétique est aujourd’hui l’une des figures de proue du concept plus général de développement durable. Elle est marquée par la double temporalité de l’urgence de sa mise en œuvre et du temps long dont elle se réclame. La mise en politique de cette transition génère des conflits – notamment autour des grands projets d’infrastructures – que cet article analyse en cherchant à croiser les temporalités et les échelles d’action des différents acteurs impliqués. Il met en évidence (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  2
    Gérer l’urgence de la disparition du vivant : les contradictions temporelles de l’action publique.Clémence Guimont - 2018 - Temporalités. Revue de Sciences Sociales Et Humaines 28.
    Les temporalités de l’action publique n’intègrent pas actuellement les temporalités propres au vivant, dans un contexte préoccupant de crise écologique. Au travers de l’étude des politiques territoriales de biodiversité du Nord-Pas-de-Calais, nous analysons ici ces contradictions temporelles. L’action publique demeure en effet dans une perspective anthropocentrée qui détermine la finalité et les moyens des politiques de biodiversité à partir de contraintes politiques et économiques propres aux sociétés. Elle reflète ainsi une perspective linéaire du temps avec des objectifs de résultats court-termistes, (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. Introduction.Natalia Sawtschuk Leclerc - 2018 - Temporalités. Revue de Sciences Sociales Et Humaines 28.
    Prologue Ce projet de numéro thématique intitulé « Approches temporelles du développement durable » a été lancé fin 2017. L’appel à articles questionnait notamment le rôle des actions politiques dans les transitions, la perception des temporalités et le changement de comportements. Depuis le lancement de ce numéro, de nombreux événements ont eu lieu, illustrant la complexité et l’imprévisibilité des dynamiques sociales en lien avec le développement durable. En France, la démission de Nicolas...
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. Les enjeux sémantiques et temporels du risque à l’heure du développement durable.Sylvain Bretesché Le Berre - 2018 - Temporalités. Revue de Sciences Sociales Et Humaines 28.
    Cet article propose d’interroger la mise en mot du risque associée à la post-exploitation de l’uranium. En effet, à travers la définition de ce qui fait problème, se joue la caractérisation du risque et de ses enjeux temporels. En complément des approches qui portent sur les controverses, l’approche porte sur une analyse sémantique. Alors même que le débat sur le nucléaire se structure autour des « pour » et des « contre », cette analyse sémantique vise à comprendre les objets (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  2
    Du développement durable à la transition : des démarches d’anticipation territoriales en recomposition.Rémi Le Fur - 2018 - Temporalités. Revue de Sciences Sociales Et Humaines 28.
    Les démarches d’anticipation, tout comme le développement durable, sont tournées vers le futur. La montée en puissance des préoccupations du développement durable a engendré une multiplication de démarches d’anticipation conduites par les collectivités territoriales. Elle se traduit pour l’action publique par un double élargissement des échelles spatiale et temporelle des enjeux auxquels elle doit répondre, passant d’enjeux locaux et de court terme à des enjeux planétaires et de long terme. Si les démarches d’anticipation sont réceptrices de ces évolutions elles en (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  1
    Contretemps et devenirs : les temporalités plurielles de l’habiter à l’heure du développement durable.Sophie Némoz - 2018 - Temporalités. Revue de Sciences Sociales Et Humaines 28.
    Si les approches des dispositifs de durabilité se sont multipliées ces dernières années, elles se sont principalement portées sur le projet de développement et sa mise en œuvre. Les effets du passage du temps demeurent aujourd’hui peu connus car encore guère étudiés de manière systématique. La technique de la revisite est ici mobilisée afin de comprendre et d’expliquer les variations ayant lieu au cours du temps. Peu d’attention est accordée à ce qui déroute. Que peut-on apprendre des dynamiques qui décontenancent, (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  1
    Visions profanes du futur de la mobilité spatiale.Alexandre Rigal - 2018 - Temporalités. Revue de Sciences Sociales Et Humaines 28.
    Le futur est un thème clé des pères fondateurs des sciences sociales. Marx, Durkheim, Weber abordent la question du Progrès et des évolutions de long terme des sociétés. Ces travaux mettent fin au monopole de la métaphysique sur le futur et ouvrent la porte aux premières enquêtes.Aujourd’hui, il est possible d’utiliser les méthodes des sciences sociales pour participer de manière renouvelée à l’exploration du futur, en s’attachant aux visions non expertes. Pour ce faire, quelle meilleure entrée que celle de la (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  3
    L’injonction à agir vite : une fausse bonne idée.Florence Rudolf - 2018 - Temporalités. Revue de Sciences Sociales Et Humaines 28.
    Face à des enjeux planétaires qui se multiplient et à leurs pronostics de plus en plus inquiétants, les injonctions à agir vite s’imposent avec une certaine évidence. Si la proposition semble tenir du bon sens et ne pas nécessiter qu’on s’y arrête, il convient de prendre un peu de recul, au contraire. S’autoriser à prendre le temps : le temps de la déconstruction des évidences, à commencer par celle de la définition de l’urgence qui invite à de nouveaux engagements, suivi (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. Ressources minérales, progrès technologique et croissance.Olivier Vidal - 2018 - Temporalités. Revue de Sciences Sociales Et Humaines 28.
    Introduction L’accélération de l’industrialisation et du développement économique mondial est illustrée par la croissance exponentielle de tous les indicateurs de l’activité humaine, de la prospérité et des impacts environnementaux depuis un siècle. La population mondiale et sa proportion urbaine, le revenu et le niveau de vie moyen, la consommation en énergie et en matières premières montrent les mêmes tendances. Fig. 1 : Évolution historique de différents in...
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  3
    Carrières des chercheurs et dynamique des réseaux scientifiques.Bastien Bernela, Marine Bernard & Marie Ferru - 2018 - Temporalités. Revue de Sciences Sociales Et Humaines 27.
    Cet article cherche à rendre compte de la dynamique du réseau scientifique de chercheurs, observé à travers l’activité de publication, à l’échelle des carrières individuelles. Empiriquement, nous avons reconstitué le réseau de cosignature de publications de cinq chimistes émérites de l’Université de Poitiers et nous avons repéré les moments d’émergence, de renforcement ou d’affaiblissement des relations de ces chimistes avec leurs coauteurs. Ce travail, à visée exploratoire et compréhensive, repose sur une méthodologie originale combinant matériaux quantitatifs et qualitatifs : alors (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  8
    Introduction : les temporalités entrecroisées des réseaux sociaux.Claire Bidart & Michel Grossetti - 2018 - Temporalités. Revue de Sciences Sociales Et Humaines 27.
    Traiter des liens entre les temporalités et les réseaux sociaux, à partir de différentes disciplines des sciences sociales, implique de préciser d’emblée ce que recouvre l’expression « réseau social », de plus en plus souvent utilisée dans le langage ordinaire pour désigner des médias sociaux numériques. Précisons donc que les réseaux sociaux sont entendus ici comme des systèmes de relations « dyadiques », que...
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  2
    L’évolution des inégalités relationnelles après 60 ans.Renáta Hosnedlová, Michel Grossetti & Benoît Tudoux - 2018 - Temporalités. Revue de Sciences Sociales Et Humaines 27.
    Les réseaux personnels sont des ensembles de relations interpersonnelles dans lesquelles les personnes sont engagées. Toutes les études sur ces réseaux montrent l’existence de variations dans leur taille et leur composition selon les indicateurs de hiérarchie sociale, le niveau d’études, la profession ou le revenu. Ces variations peuvent être interprétées comme des « inégalités relationnelles » dans la mesure où les relations sont des ressources essentielles pour de nombreux aspects de la vie sociale. Ces ressources jouent un rôle particulièrement important (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  19
    La fabrique d’une communauté transnationale au prisme des réseaux sociaux.Paul Nicolas & Virginie Baby-Collin - 2018 - Temporalités. Revue de Sciences Sociales Et Humaines 27.
    Les réseaux sociaux sont l’une des pierres angulaires des dynamiques transnationales, qui articulent dans les études sur la migration espaces d’origine et de destination au travers de liens maintenus à travers la distance et dans la durée. La recherche porte sur les temporalités, analysées sur trente ans, de la constitution de réseaux sociaux au sein d’un groupe composé initialement de 72 Jummas, une minorité opprimée du Bangladesh, arrivés enfants en France en 1987 à la suite d’une opération d’exfiltration depuis des (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  1
    Partager son réseau. Processus de positionnement du conjoint dans les réseaux personnels.Claire Bidart - 2018 - Temporalités. Revue de Sciences Sociales Et Humaines 27.
    L’installation en couple induit des transformations importantes de la structure du réseau personnel. Le conjoint prend alors souvent une position centrale entre différentes composantes du réseau qui, sinon, seraient isolées. Mais cette centralité d’intermédiarité n’est pas générale et les positionnements différents du conjoint sont corrélés en particulier avec le genre, l’origine sociale et l’ancienneté du couple. Dans quelle mesure les relations avec les amis et les membres des familles sont-elles partagées ou non lors de l’installation en couple? Quelle part des (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16. Temporalités étagées.Fabien Foureault - 2018 - Temporalités. Revue de Sciences Sociales Et Humaines 27.
    On analyse ici la structure et la dynamique d’un champ économique : le champ des opérations de LBO en France dans les années 2000. À partir de données relationnelles et de documents couvrant la période 2000-2010, nous tentons d’en expliquer l’explosion et l’implosion en identifiant trois mécanismes opérant à des échelles de temps distinctes et superposées : l’hégémonie financière, la coopération entre concurrents et la réaction aux crises. L’article illustre une manière d’utiliser l’analyse de réseaux sociaux afin de formaliser un (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  4
    Les quatre temps d’un séjour en résidence universitaire.Marion Ink - 2018 - Temporalités. Revue de Sciences Sociales Et Humaines 27.
    On vise à saisir les dynamiques de petits groupes sociaux et de réseaux personnels, de leur formation initiale à leur délitement. Pour cela, depuis 2011, je mène des enquêtes ethnographiques dans trois résidences universitaires en France, aux États-Unis et au Canada. J’effectue ainsi une analyse sur deux niveaux : celui de plusieurs groupes suivis conjointement sur chacun de ces terrains, et celui des relations et des réseaux qui émergent et évoluent. J’articule la représentation graphique des réseaux personnels à des données (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  5
    L’imprimerie en réseau : la construction de l’édition comme marché économique et culturel.Catherine Kikuchi - 2018 - Temporalités. Revue de Sciences Sociales Et Humaines 27.
    On applique ici la méthode de l’analyse de réseau pour comprendre les temporalités de la construction de l’imprimerie, comme activité économique associant des hommes de lettres et des acteurs économiques. À partir des informations contenues dans l’Incunabula Short Title Catalogue, deux types de réseaux sont construits pour les éditions imprimées à Venise entre 1469 et 1500. Le premier permet d’observer le vivier des noms d’auteurs présents dans les éditions. Le second permet d’aller plus loin dans les notions de centralité et (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  3
    Temporalités de l’évolution des relations et des réseaux en contexte de mobilité internationale.Caterina Thomàs-Vanrell - 2018 - Temporalités. Revue de Sciences Sociales Et Humaines 27.
    Les études sur la migration ont mis l’accent sur la dimension relationnelle du processus de migration, cependant le sujet a rarement été analysé systématiquement à l’aide de l’analyse des réseaux sociaux. À partir d’entretiens avec des jeunes et adultes espagnols installés à Toulouse entre 2004 et 2014, cet article montre la diversité des configurations de réseaux. Cette diversité est due à la variété des processus de mobilité et des parcours biographiques. Au fil des mois et après quelques années de résidence (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  3
    Jean-Yves Boulin et Laurent Lesnard, Les batailles du dimanche.Diane-Gabrielle Tremblay - 2018 - Temporalités. Revue de Sciences Sociales Et Humaines 27.
    Le débat sur le travail le dimanche a tout une histoire en France, il renaît régulièrement et fait réémerger diverses questions dont plusieurs sont abordées dans cet ouvrage : le travail le dimanche, nécessité ou caprice? Quel est l’effet sur le volume de l’emploi? Quel est l’effet sur l’activité d’une ville? Et question fondamentale, aussi, sur qui faire peser ces heures « asociales »? Ce ne sont là que quelques questions que fait émerger la question du t...
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
 Previous issues
  
Next issues