View year:

  1. What Was the Role of Galileo in the Century-Long Birth of Modern Science?Antonino Drago - 2017 - Philosophia Scientae 21:35-54.
    Quel est le rôle de Galilée dans la naissance séculaire de la science moderne? Je réponds à la question ci-dessus à la lumière de deux nouveaux éléments. Dès le xvie siècle, Nicolas de Cues, quoiqu’il ne pratiquât pas la science expérimentale, a anticipé une partie substantielle de la révolution copernicienne et de la naissance de la méthodologie galiléenne. Le deuxième élément est l’introduction d’une nouvelle conception des fondements de la science ; ils sont définis comme constitués de trois dialectiques. Après (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  2.  13
    Comment Ruyer est-il entré dans la « grande voie naturelle de la philosophie »?How Did Ruyer Find the “Great Natural Way of Philosophy”?Benjamin Berger - 2017 - Philosophia Scientae 21:29-46.
    Chez Ruyer, il y a une rupture flagrante entre le « panmécanisme » des débuts, élaboré dans l’Esquisse d’une philosophie de la structure, et le panpsychisme de la maturité. Nous verrons que son inscription dans le premier lui donna l’occasion d’entrer dans ce qu’il repère comme étant la « grande voie naturelle de la philosophie ». Celle-ci consiste à chercher, en l’homme, la trace du mode d’être commun à l’ensemble des individualités psycho-biologiques. L’appartenance de Ruyer à cette « grande voie (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  7
    Introduction.Fabrice Colonna & Fabrice Louis - 2017 - Philosophia Scientae 21:5-10.
    Le présent dossier consacré à Raymond Ruyer s’inscrit dans le contexte d’une redécouverte de ce penseur français admiré en son temps par plusieurs de ses pairs, tels que Merleau-Ponty, Canguilhem ou Deleuze, et dans la dynamique de ce qu’on peut désormais appeler les « études ruyériennes ». Plusieurs revues ont en effet consacré ces dernières années des numéros au philosophe nancéien : Les Études philosophiques, la Revue philosophique de la France et de l’étranger (n°1/...
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  4.  14
    A Galilean Answer to the Needham Question.Gennady Gorelik - 2017 - Philosophia Scientae 21:93-110.
    Pour pouvoir la résoudre, nous généralisons la question posée par Needham : Qu’est-ce qui a empêché la science gréco-romaine et médiévale de franchir la prochaine grande étape après Archimède, et qu’est-ce qui a empêché les savants orientaux de contribuer à la physique moderne des siècles encore après Galilée? Pour répondre à cette question, on propose comme distinction-clef entre physique moderne et science néo-galiléenne le droit d’inventer des concepts fondamentaux « illogiques », vérifiables par expérimentation. Ce droit se fonde sur la (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  13
    Comment Ruyer est devenu Ruyer. Entre épistémologie et psycho-biologie.Frédéric Fruteau de Laclos - 2017 - Philosophia Scientae 21:47-64.
    La guerre et la captivité, en mettant Raymond Ruyer en relation avec des biologistes, ont donné à ce philosophe parti du mécanisme et de la théorie de la relativité l’occasion d’accéder au matériau scientifique dont il avait besoin pour élaborer sa « psycho-biologie ». Mais les thèses les plus fortes de Néo-finalisme sont le résultat d’une évolution lente entamée dès la fin de sa thèse de doctorat. Parti de positions nettement actualistes, Ruyer a commencé à soupçonner la nécessité d’une profondeur (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  17
    L’intériorité n’est-elle qu’un mythe?Jean-Pierre Louis - 2017 - Philosophia Scientae 21:123-138.
    La critique du dualisme cartésien, c’est-à-dire du mythe de l’intériorité, a été menée à partir de deux positions philosophiques. La première cherche à réduire l’état mental à l’état neuronal défini par ses propriétés neurologiques et l’autre, celle de Wittgenstein, tente de faire disparaître le mystère des relations entre la pensée et le cerveau par une critique grammaticale du langage. La notion de survol absolu, notion centrale de la philosophie de Ruyer, permet de développer une conception non matérialiste de l’identité entre (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  13
    Thoughts on Galileo’s Work.Marco M. Massai - 2017 - Philosophia Scientae 21:149-164.
    J’analyserai des déclarations et des idées proposées par Galilée dans son Sidereus Nuncius et j’en proposerai des interprétations non conventionnelles. Je vais essayer de montrer qu’avec un esprit logique et de nouvelles hypothèses, il est possible de parvenir à de nouvelles interprétations possibles de la pensée de Galilée.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  5
    Galileo’s La bilancetta: The First Draft and Later Additions.Annibale Mottana - 2017 - Philosophia Scientae 21:165-179.
    Cette étude montrera que la confirmation expérimentale des conjectures constituait chez Galilée l’objet d’un souci constant, et ce dès le début de son activité scientifique. À l’appui de cette thèse, je citerai ses premiers travaux expérimentaux et montrerai avec quelle profondeur il était capable d’analyser par lui-même ses résultats. Je démontrerai ensuite qu’il a discuté de ses résultats avec d’autres scientifiques afin de confirmer ses intuitions initiales. C’est en les consultant et en bénéficiant de leurs conseils qu’il put mener ses (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  26
    Sommes-nous libres?Are We Free?Jules Vuillemin - 2017 - Philosophia Scientae 21:163-174.
    [1] Il n’est pas sûr que ceux qui croient à la liberté agissent autrement que ceux qui n’y croient pas. L’incertitude est fâcheuse en un siècle où seules comptent les conséquences empiriques. Mais on ne se débarrasse pas si aisément de la métaphysique. Car a-t-on le droit de punir un criminel qui se croirait libre mais ne le serait pas? La détermination des actions humaines par l’éducation et la société est l’argument majeur de ceux, aujourd’hui nombreux et puissants, qui s’opposent (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
 Previous issues
  
Next issues