Revue Internationale de Philosophie

ISSNs: 0048-8143, 2033-0138

21 found

View year:

  1. The Heterogeneity of the Arts: Rethinking Hegel’s System of the Arts.Georg W. Bertram & Adam Bresnahan - 2024 - Revue Internationale de Philosophie 309 (3):13-28.
    Cet article propose une réinterprétation du système des arts de Hegel. Il montre que ce système contient deux affirmations apparemment contradictoires. D’une part, Hegel soutient que les différents arts ont leurs propres potentialités et accomplissements, irréductibles les uns aux autres. D’autre part, il affirme que ces potentialités et accomplissements ne peuvent être compris que dans le cadre d’une conception d’ensemble de l’art pris en totalité. Loin de d’intégrer l’art comme un tout dans son système, Hegel combine une conception des différents (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  3
    Out of the System: Hegel and the “Imperfect Arts”.Francesco Campana & Luca Illetterati - 2024 - Revue Internationale de Philosophie 309 (3):29-52.
    Cet article explore la notion hégélienne d’« arts imparfaits » (comme le jardinage ou la danse) qu’il considère comme étant à la marge du système conventionnel des arts, ne leur reconnaissant pas pleinement le statut d’arts. L’objectif est d’examiner les caractéristiques qui spécifient ces arts et les raisons de leur « exclusion » du système artistique établi. L’hypothèse avancée est que les traits que Hegel attribue à ces formes d’expression artistique, ainsi que leur « excentricité » par rapport aux œuvres (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  1
    Hegel’s Aesthetics of Materiality.David Ciavatta - 2024 - Revue Internationale de Philosophie 309 (3):53-70.
    Je soutiens que dans la troisième partie, ou « Partie particulière » de l’ Esthétique, les diverses réflexions de Hegel sur les dimensions matérielles des différents supports artistiques reviennent à une véritable « esthétique de la matérialité ». Je montre que Hegel se concentre sur le potentiel esthétique distinctif inhérent aux formes matérielles elles-mêmes, considérées indépendamment et avant que ces formes ne s’effacent pour permettre à une présence résolument spirituelle d’émerger d’elles. Bien qu’il soit courant de considérer que l’art est, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  1
    Hegel and Sylvia Wynter on the Problem of Human Self-Interpretation.Shannon Hoff - 2024 - Revue Internationale de Philosophie 309 (3):71-90.
    Dans « Unsettling the Coloniality of Being/Power/Truth/Freedom », Sylvia Wynter soutient que l’auto-cognition humaine de l’Europe occidentale a pris une forme adaptative pour servir ce qu’elle appelle « Man 1 » (le sujet libre, rationnel et politique) et « Man 2 » (le sujet bioéconomique). Selon Wynter, il serait nécessaire de faire advenir une forme d’auto-cognition humaine non adaptative et universelle, n’excluant pas la majorité de l’humanité, et qu’elle appelle homo narrans. Je soutiens que la distinction établie par Wynter entre (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  1
    Hegel on Comedy: From Art to Religion.Stephen Houlgate - 2024 - Revue Internationale de Philosophie 309 (3):91-118.
    La théorie de la tragédie de Hegel est à juste titre célèbre. Toutefois, le développement logique de l’art aboutit selon lui non à la tragédie mais à la comédie. Cet article compare ce que Hegel considère comme étant la véritable comédie (chez Aristophane et Shakespeare) et ce qu’il appelle « l’humour subjectif » (qu’il trouve, par exemple, chez Jean Paul) : alors que les humoristes manifestent liberté et maîtrise en se livrant à leurs fantaisies, les personnages comiques manifestent leur liberté (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  2
    Hegel on Architecture, Poetry, and the Sociality of Perception.Eliza Starbuck Little - 2024 - Revue Internationale de Philosophie 309 (3):119-134.
    How can a subjective experience claim universal validity? This question, posed by Kant in his Critique of Judgment, is also at the heart of Hegel's aesthetic project as I understand it. This article seeks to corroborate this proposition by analyzing how works of art transmit knowledge according to Hegel. I argue that one of the things that works of art can show according to Hegel are the apparently private subjective mental states that accompany our experience of worldly objects. Thus, art (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  2
    Putting Ourselves in Play: Hegel on Art and the Self.Lydia Moland - 2024 - Revue Internationale de Philosophie 309 (3):135-149.
    Cet article développe l’argument initialement présenté dans mon livre Hegel’s Aesthetics: The Art of Idealism, en prêtant plus d’attention aux termes mêmes de Hegel dans la troisième partie de ses leçons sur l’art. La troisième partie contient l’argument de Hegel selon lequel l’architecture, la sculpture, la peinture, la musique et la poésie nous permettent de contempler le statut ontologique de concepts cruciaux tels que l’espace, le temps, la personnalité et le sentiment. En particulier, j’explore comment le concept de jeu pourrait (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. Hegel on the Essence and Future of Individual Arts: an Introduction.Lydia Moland - 2024 - Revue Internationale de Philosophie 309 (3):5-12.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  9
    El Maestro Eckhart en la mística española del s. XVI: Santa Teresa de Jesús y San Juan de la Cruz.Silvia Bara Bancel - 2024 - Revue Internationale de Philosophie 308 (2):105-131.
    En 1966, Jean Orcibal advirtió la influencia directa del Maestro Eckhart en San Juan de la Cruz, y podemos preguntarnos si sucedió lo mismo con Santa Teresa de Jesús. De ser así, tendrían que haber llegado a España los escritos del Dominico alemán. A través de estas líneas mostraremos, en primer lugar, las vías de transmisión de los textos eckhartianos y cómo estuvieron a disposición de los místicos españoles en el siglo XVI: se hallaban presentes en las ediciones latinas de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  7
    L’« homme pauvre » : l’anthropologie négative d’Eckhart.Élisabeth Boncour - 2024 - Revue Internationale de Philosophie 308 (2):7-24.
    La pauvreté de l’homme pauvre, telle qu’Eckhart la caractérise notamment dans le Sermon 52, n’est pas une pauvreté d’objet. La volonté n’est pas pauvre lorsqu’elle renonce au bien : il lui faut encore s’anéantir elle-même. Le destin de la volonté est de s’effacer en tant que voulante : pour cela, elle doit, à la suite du Christ et en tant que créature, mourir. De même, l’intellect n’est pauvre que lorsqu’il délaisse son activité naturelle et propre d’intelliger par images : celles-ci, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  3
    L’éthique spéculative de Maître Eckhart : praxis et béatitude.Olivier Boulnois - 2024 - Revue Internationale de Philosophie 308 (2):25-48.
    Ce que les historiens appellent la « mystique » d’Eckhart est en réalité une éthique spéculative radicalement neuve. En effet, même si le christianisme originel proclamait la priorité éthique de l’amour d’autrui, la pensée chrétienne, à la suite de la métaphysique d’Aristote, a consacré la supériorité de la théorie sur la pratique. L’analyse des œuvres d’Augustin et de Thomas d’Aquin permet de le vérifier. Mais dans le Sermon 86, consacré à Luc 10, 38-42, Eckhart soutient que Marthe est plus parfaite (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  4
    Affirmationes incompactae. La double opération dans le langage de la figure de l’incompact dans le Commentaire de l’Exode de Maître Eckhart.Julie Casteigt - 2024 - Revue Internationale de Philosophie 308 (2):49-66.
    Cet essai prend en vue le paradoxe que soulève l’exégèse eckhartienne du verset Ex. 15, 3, dans le commentaire du livre de l’ Exode, à propos de l’objection formulée par la thèse dionysienne, dans la Hiérarchie céleste, chapitre 2, § 3, selon laquelle toute affirmation au sujet de Dieu est incompacte, tandis que Maître Eckhart soutient qu’elle est propre. Maître Eckhart limite la portée de l’objection dionysienne au mode de signifier selon l’inhérence et renverse l’incompacité des affirmations au sujet de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  6
    Présentation.Henri de Monvallier - 2024 - Revue Internationale de Philosophie 308 (2):3-6.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  4
    Le Christ et les marchands du temple : remarques sur le premier sermon allemand de Maître Eckhart.Henri de Monvallier - 2024 - Revue Internationale de Philosophie 308 (2):67-104.
    L’objectif de cet article est de réévaluer la figure du Christ dans la pensée de Maître Eckhart, en particulier dans sa prédication en langue allemande. Si l’héritage apophatique duquel se réclame Eckhart fait du « fond sans fond » de la déité l’horizon ultime de sa pensée, il semble néanmoins que sa prédication allemande s’articule sur une christologie solide qui met en abyme la situation du prédicateur elle-même : de même que le Christ est le Verbe de Dieu incarné, le (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  14
    Georges Canguilhem’s first reading of Auguste Comte (1926) and positivism’s fortune in the French philosophical field (1830-1930). [REVIEW]Giuseppe Bianco - 2024 - Revue Internationale de Philosophie 307 (1):49-72.
    Dans cet article, je défends l’hypothèse que l’analyse éthico-politique de l’histoire des sciences par Georges Canguilhem est le résultat d’une synthèse originale de différentes interprétations de l’œuvre d’Auguste Comte soutenues par les philosophes français venus du milieu académique. Ces interprétations n’étaient elles-mêmes pas sans lien avec la reconfiguration progressive des institutions d’enseignement et de recherche sous la Troisième République (1870-1940). Je montre que cette synthèse est à l’œuvre dans la première lecture de Comte par Canguilhem, à savoir dans sa dissertation (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  13
    Individuals and their Environments in Georges Canguilhem’s Philosophy of Medicine.Cristina Chimisso - 2024 - Revue Internationale de Philosophie 307 (1):73-94.
    Georges Canguilhem s’est opposé à la médecine positiviste qui cherche à établir la normalité une fois pour toutes. Il a en revanche mis au centre de la médecine les individus, avec leurs variations et leurs subjectivités. D’un côté, il s’est concentré sur l’individu dans sa globalité, par opposition à ses organes et tissus ; d’un autre côté, il a soutenu qu’un individu n’est normal que par rapport à un milieu donné. Dans cet article, je soutiens que la conception de Canguilhem (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  10
    Canguilhem, Dumézil, Hyppolite: Georges Canguilhem and his Contemporaries.Stuart Elden - 2024 - Revue Internationale de Philosophie 307 (1):27-48.
    Dans la première préface à sa thèse Folie et déraison, Foucault remercie trois hommes qu’il considérait comme ses maîtres et qui ont considérablement influencé son travail. Ainsi, dans sa conférence inaugurale au Collège de France en décembre 1970, ces mêmes noms sont invoqués par Foucault : Georges Canguilhem, Georges Dumézil et Jean Hyppolite. Le rapport de ces trois figures, considérées individuellement, à Foucault a été sujet de discussions plus ou moins détaillées. Cet article explore les affinités intellectuelles et les tensions (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  9
    Temptations of the Milieu.Maria Muhle - 2024 - Revue Internationale de Philosophie 307 (1):133-153.
    L’article esquisse une histoire de la notion de milieu en confrontant l’article de Georges Canguilhem, « Le vivant et son milieu » (1946), à celui de Leo Spitzer « Milieu et ambiance » (1942). Alors que Spitzer conteste l’opposition entre un milieu abstrait et un environnement « chaud », Canguilhem entend transformer les éléments d’une compréhension mécaniste du milieu en une idée vitaliste et productive de l’interaction mutuelle entre milieu et organisme. L’article se concentre ensuite sur la perspective littéraire et (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  20
    Canguilhem following Canguilhem: History of a Philosophical Engagement with Error.Samuel Talcott - 2024 - Revue Internationale de Philosophie 307 (1):111-132.
    Cet article répond aux critiques de Latour selon lesquelles Canguilhem, vénérant la science, était incapable d’en écrire l’histoire. Je soutiens, au contraire, que Canguilhem a poursuivi une philosophie critique qui cherche les limites de diverses pratiques, y compris celles des rationalités et idéologies scientifiques. Bien qu’il défende l’efficacité d’une pratique médicale scientifiquement informée, il en identifie également les limites en interprétant les mouvements anti-médicaux comme des réponses aux échecs d’une médecine considérée comme infaillible parce que scientifique. Pour Canguilhem, la pratique (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  16
    Introduction: A Neglected Philosopher—Canguilhem Beyond Epistemology and the History of Science.Federico Testa - 2024 - Revue Internationale de Philosophie 307 (1):5-26.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  21.  20
    A Note on the Situation of Biological Philosophy.Charles Wolfe - 2024 - Revue Internationale de Philosophie 307 (1):95-110.
    Dans un court article rarement discuté intitulé « Note sur la situation faite en France à la philosophie biologique » (publié en 1947 dans la Revue de métaphysique et de morale ), Canguilhem dénonce la « situation » de ce qu’il appelle la philosophie biologique en France, par rapport à une tradition germanique plus développée. Il explique que la réflexion française sur les questions biologiques est à l’arrêt, à la fois en raison de son héritage cartésien et d’une sorte de (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
 Previous issues
  
Next issues