Switch to: References

Add citations

You must login to add citations.
  1. Avant-propos.Carla Danani & Célie Rouillier - 2022 - Diogène n° 273-274 (1):3-6.
    Dans cet article, après avoir souligné l’heureuse ambiguïté du terme d’utopie, dont nous avons de bonnes raisons de penser qu’elle a été remarquée par Thomas More, nous rendons d’abord compte de la large diffusion de l’utopisme au niveau historique et géographique. Nous examinons ensuite quelques-unes des critiques les plus importantes qui lui ont été adressées, soulevées notamment par Karl Popper et Hans Jonas. Examiner les différentes problématisations de l’utopisme permet de mettre en lumière ses différents aspects afin de différencier l’intentionnalité (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  • Une espérance post-critique? Enjeux critiques de la conception ricœurienne de l'imaginaire social.Peggy Avez - 2014 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 5 (2):23-34.
    Résumé La fondation anthropologique de la fonction critique – socialement endossée par l’imaginaire utopique – et son lien dynamique avec la tâche intégrative de l’idéologie permettent à Ricœur de repenser sur le plan socio-politique la double nécessité du soupçon et de l’espérance. En reliant l’analyse de la structure contradictoire et analogisante de l’imaginaire social aux perspectives antérieurement développées sur “la liberté selon l’espérance,” notre propos vise à expliciter ses enjeux émancipateurs. Les apories auxquelles les médiations symboliques contraignent l’agir doivent nourrir (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation