Couverture fascicule

Nelly Bruyère, Méthode et dialectique dans l'œuvre de La Ramée. Renaissance et âge classique

[compte-rendu]

Année 1986 63 pp. 387-388
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 387

Philosophie des temps modernes 387

Un vol. 25 x 16 de vi-444 pp. Paris, Vrin, 1984. Prix: 192 FF.

Fondée par Pierre Mesnard et dirigée par J.-Cl. Margolin, la belle collection «De Pétrarque à Descartes» accueille un volume de très grand intérêt, par son objet comme par sa méthode : par son objet, qui est un examen à nouveaux frais de la méthode chez Pierre de la Ramée (Ramus), par l'ingénieuse méthode mise en œuvre, également, qui a Consisté à lire attentivement les textes et à constituer, sur un programme informatique, les arbres des différents «états» ainsi retrouvés.

Mme Bruyère a lu les textes, avec attention, et elle ne s'est pas contentée d'une seule édition: elle a su coUationner des exemplaires différents, vérifiant la complexe bibliographie dont Y Inventory de W. J. Ong ne rend pas compte de façon suffisante. A partir de là, un stemma synthétique des quatre ouvrages philosophiques de Ramus a pu être établi, qui permet de souligner l'évolution du concept, dans un contexte de plus en plus anti-aristotélicien, surtout à partir de 1554. Chaque état du texte et chaque modification sont minutieusement étudiés, permettant de nombreuses rectifications chronologiques et rédactionnelles, dont nous ne relèverons pas le détail mais qui, par touches successives, contribuent à modifier, en profondeur, le panorama de l'œuvre de Ramus.

La période centrale, où le concept de méthode apparaît en pleine maturité, est appelée «état (IV)» par l'A.: cette période est ouverte par l'édition séparée des Libri IX-X des Animadversiones datées de 1553 (en fait, 1554). La Dialectique (française) de 1555 amorce une nouvelle série editoriale et un ensemble de remaniements conceptuels importants. La Préface de la Dialectique française contient une affirmation d'autonomie importante pour comprendre le tournant de la pensée ramusienne: «j'ai pris peine premièrement d'eslire de tant de livres, voire beaucoup plus de rechercher par moi-même tels préceptes et règles que la matière d'art requiert». Artijiciosus apparaît pour qualifier la méthode nouvelle dans l'impression 1554 de la Dialectica, et l'A. souligne le contresens à éviter: il s'agit là de la méthode naturelle, qui est artificiosa parce qu'elle se rapporte à Yars, ce qui est fait selon les règles (dans le vocabulaire du De Inventione de Cicéron).

Le livre II de l'ouvrage est consacré à la dialectique: la méthode «generative» de l'A. permet de montrer la croissance et le développement, chez Ramus, d'une notion d'histoire de la dialectique, bien avant Platon et Aristote (du temps de Prométhée ... et de Moïse) et après eux. En particulier, l'origine biblique du concept permet même à Ramus

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw