Plan

Chargement...
Couverture fascicule

Franck Lessay, Le débat Locke-Filmer. Avec la traduction du Patriarcha [de Robert Filmer] et du Premier traité du gouvernement civil [de John Locke]

[compte-rendu]

Année 2001 99-1 pp. 115-116
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 115

COMPTES RENDUS

Histoire de la philosophie

Franck Lessay, Le débat Locke-Filmer. Avec la traduction du Patriarcha [de Robert Filmer] et du Premier traité du gouvernement civil [de John Locke] (Léviathan). Un vol. 18 x 24 de 400 pp. Paris, Presses universitaires de France, 1998. Prix: 390 FF.

Le débat philosophique entre Locke et Filmer constitue un moment important de la constitution de la théorie politique moderne, même si le Patriarcha (1680) de Sir Robert Filmer et le Premier traité du gouvernement civil (1690) de John Locke ne sont pas restés des textes de référence. Lessay note avec justesse que, de Locke, on a retenu essentiellement le second traité, et il est significatif que le premier n'ait été traduit en français pour la première fois qu'en 1997. La traduction en un seul volume des deux textes de Locke et de Filmer donne une très bonne idée du type de débat politique qui pouvait avoir lieu dans l'Angleterre du XVIIe siècle. L'introduction (pp. 1-121) est une mine d'informations sur la situation historique et politique au sein de laquelle s'inscrit et doit se comprendre la signification du débat. Quant au fond, il s'agit de l'opposition entre deux modes de légitimation du pouvoir et entre deux conceptions anthropologiques — plus fondamentalement, de l'opposition entre la tradition théologico-métaphysique et la modernité naissante. Contre l'idée d'une soumission et sujétion radicale de l'homme à l'autorité patriarcale et à ses incarnations monarchiques, Locke oppose l'idée de l'égalité première de tous les hommes et de leur liberté principielle.

L'introduction de Lessay montre également que l'opposition classique entre Tories et Whigs à laquelle on a parfois voulu réduire les termes d'un débat opposant les tenants d'une autorité royale absolue et d'origine divine d'une part et les tenants d'une forme de contractualisme libéral naissant d'autre part, doit être fortement nuancée et complexifiée quand on analyse la position des nombreuses parties prenantes au débat. Il montre également que, quelle que soit la distance irréductible entre le patriarcalisme de Filmer et la théorie libérale de Locke, l'appartenance à une même tradition ne fait aucun doute: «la conviction que l'ordre naturel des choses, qui englobe la dimension politique, est inconcevable si on ne le réfère pas à la volonté divine comme à son principe» (p. 120).

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw