Figures

Chargement...
Couverture fascicule
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 1032

AMATHONTE

LE PALAIS La campagne s'est déroulée du 1er au 30 juin 2006 ; outre les responsables de

par chantier, la mission se composait de cinq stagiaires de fouille1 . Les relevés d'archi-

Béatrice Blandin tecture ont été réalisés par J.-C. Brua, architecte, et la céramique a été étudiée par

Thierry PETIT Alpe et G. Velho. Y. Lignereux2, archéozoologue, a inventorié le matériel

Isabelle TASSIGNON osseux provenant de la fouille. L'objectif de cette campagne était de préciser la chronologie des différentes phases de la construction. Pour ce faire, nous avons donc élargi un sondage anciennement entrepris dans la pièce V et déposé les dallages des pièces III et IV, afin de pouvoir fouiller les anciennes structures qu'ils recouvraient (fig. 1).

Dans la pièce V (zone 10), où l'on peut observer la succession des trois états matérialisés par des sols de plâtre (fig. 2), le matériel céramique du sol du IIIe état correspond à la fin du CA IIB, soit la fin du VIe ou le début du Ve (amphores basket-handles, autant de Plain White que de céramique décorée et de la «fine locale »). Le remblai de préparation de ce sol, riche en céramique, a un profil chronologique correspondant au CA II : il contenait un fragment de «cruche à oiseau ». Ni le sol du IIe état, ni son remblai ne contenaient de matériel archéo¬ logique significatif. Une base de colonne en calcaire était fichée dans le sol du Ier état et dans son remblai de préparation (fig. 3). Quant à ce remblai, il contenait un nombre important de céramiques correspondant à la transition entre le CG IIB et le CG IILA3. Ce remblai reposait sur le rocher, retaillé dans la partie Ν de la pièce.

Dans la pièce III (zone 1 1), le dallage, relativement bien conservé, reposait sur une chape de plâtre (fig. 4) . Si des dispositifs hydrauliques et une base de colonne intéressants pour l'étude architecturale de l'édifice du IIe état n'ont pas permis d'atteindre les niveaux les plus anciens dans la partie Sud de la pièce, nous avons par contre atteint le rocher au Nord. Un mur et son retour (USC 1 1.013 et 12.033) y ont été mis au jour. Orientés différemment des autres murs du bâtiment, ils semblent appartenir au premier état du palais. Deux canalisations

1 . I. BonoraAndujar (université de Valence), N. Carayonet C. Delalande (université Marc-Bloch, Strasbourg), P. Kossmann (EPHE, Paris).

2. Muséum d'histoire naturelle, Toulouse.

3 En particulier des plats côtelés Black Slip Painted (SCE, pl. XVI : 1 5), des grands plats Bichrome III, avec un motif en «M » caractéristique (SCE, pl. XXI : 1), Black Slip Bichrome II (SCE, pl. XVI : 16), et Bichrome II (SCE, pl. XV : 19). On y voit aussi des grandes amphores du type White Painted II (SCE, pl. XIV :3) et de rares fragments de céramique Black-on-Red III.

BCH 131 (2007)

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw