Plan

Chargement...
Couverture fascicule

Bibliographie concernant Edouard Branly

[article]

Année 1993 46-1 pp. 95-96
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 95

DOCUMENTATION

Bibliographie concernant Edouard Branly

Sur Branly

Si Branly a été considéré en France comme l'inventeur du principe de la télégraphie sans fil, il est quasiment inconnu à l'étranger. Un signe évident en est l'absence de notice le concernant dans le Dictionary of Scientific Biography.

La liste de ses principales publications se trouve dans Gabriel Pelletier et Jean Quinet, Edouard Branly (Paris : Seghers, 1962), p. 213-216. Pour un commentaire par lui-même sur ses travaux, voir E. Branly, Notice sur les travaux scientifiques de M. Edouard Branly (Paris, 1908), 74 p.

Pour sa biographie, on se référera à Philippe Monod-Broca, Edouard Branly : Au temps des ondes et des limailles (Paris : Belin, 1990), 415 p.

Entre 1940, année de sa mort, et les années 1960, Branly fut sans doute le savant français à qui furent consacrées le plus grand nombre de biographies : de sa fille, Jeanne Terrat-Branly, Mon père, Edouard Branly (Paris : Corréa, 1941), 364 p. ; de Pierre Jacques, un journaliste qui fut en relation avec Branly dans les années 1930, La vie laborieuse d'Edouard Branly, Inventeur du principe de la TSF et de la télémécanique sans fil, Bienfaiteur de l'humanité (Paris : La Baudinière, 1942), 192 p. ; également Pierre Croidys, Un grand savant catholique : Edouard Branly qui découvrit la TSF (Paris : Maison de la bonne presse, 1942), 103 p. Coll. « Les grandes figures chrétiennes »; Pierre Grasset, L'étonnante aventure de Branly (Paris : Ed. des loisirs, 1947), 158 p.; Jack Sanger, Edouard Branly (Paris : Pion, 1940), 95 p. ; et enfin, de son ancien préparateur, Gabriel Pelletier, et de Jean Quinet, Edouard Branly, op. cit. supra.

Un grand nombre de brochures et articles paraissent dans la même période sous des titres tels que Edouard Branly ou la grande pitié de la science française, Centenaire de l'inventeur de la TSF ou Edouard Branly ou la vertu de l'humilité.

Rev. Hist. ScL, 1993, XLVI/1

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw