Couverture fascicule

Aldo Magris, Invito al pensiero di Plotino

[compte-rendu]

Année 1990 77 p. 114
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 114

Un vol. 17 x 11 de 206pp. Milan, U.Mursia, 1986. Prix: 7.000 L.

Une longue introduction, qui retrace l'histoire du platonisme jusqu'à Plotin et décrit le contexte religieux où celui-ci a vécu; deux exposés plus courts, respectivement, sur la vie et sur les œuvres de notre philosophe; à nouveau un long exposé consacré à différents thèmes du système plotinien; quelques pages rapportant les jugements portés sur ce dernier par la critique ultérieure; cinq pages de bibliographie, enfin, et un index des noms propres ... Ce petit livre est taillé sur le patron imposé aux volumes de la collection. Son propos correspond aussi à celui qu'indique le titre de la collection.

La prouesse de l'auteur est d'avoir logé autant d'informations pertinentes dans un espace aussi restreint, sans simplifier outrancière- ment, ni sacrifier les exigences de la clarté. Le sujet est maîtrisé, donc, traité avec nuances. Et, là où il le faut, les questions ne sont pas tranchées (cfr «Religiosità senza Dio o Dio senza religione?», p. 180). On peut discuter le choix des thèmes plotiniens retenus. Mais tout choix, même représentatif, se discute. Et, au moins, l'auteur a-t-il traité de sujets qu'il connaît singulièrement (les rapports du destin et de la liberté, par exemple, p. 139).

Heureux les jeunes lecteurs italiens qui disposent de cette monographie!

Richard Bodéùs.