Couverture collection

Inscription du Laurium

[article]

Année 1888 12 pp. 246-248
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 246

INSCRIPTION DU LAURIUM

Nous devons à l'obligeance de MM. de Catelin et Rouzaud, ingénieurs de la Compagnie Française, l'inscription suivante> trouvée dans les mines du Laurium, près la bouche d'un puits antique, à Merkati.

Elle est gravée sur une stèle en calcaire, au-dessous d'une palmette portant des traces de peinture et d'une bande où des oves et des rais de cœur sont légèrement indiqués au ciseau. La stèle est brisée en bas de l'inscription. (Largeur 45 centimètres). — Estampage.

ΑΤ^ΤΑΣΜΕΤΑΛΛΕΥΞ

ΡΟΝΤΟΥΑΡΕΥΞΕΙΝΟΥΡΑΦΛΑΓΩΝΜΕΓΑΘΥΜΟΞΑΤΩΤΑΣ Η£ΓΑΙΑ2ΤΗΛθΥ2ΣΩΜΑΗΕΡΑΥ$ΕΡθΡΩμ ΤΕΧΝΗΙΔοΥΤΙ?ΕΡΙΙΕΡΥΛΑΙΜΕ|ΜΕο?ΔΑΡοΡΙΙΗ2 EIMOSAXJAAHOSXEIPIAAMEISEOAPEN

A la troisième ligne, un intervalle entre la I3me et la 14rae lettre t et n: on distingue la trace d'un t gravé par erreur, puis effacé. La lecture n'offre pas de difficultés.

Άτώτας [Λεταλλεύς. Πόντου άπ' Εύζείνου Παφλαγών [Λεγάθυ[χος Άτώτας

ης γαίας τηλοΰ σώρ.' άνέπαυσε πόνων. Τέχνηι δ' ουτις έριζε" Πυλαΐ[χένεος δ' άπο ριζής

ειρ.', ος Άχιλληος χειρί δαρ,είς έ'θανεν.

«Venu du Pont Euxin, le Paphlagonien Atôtas, au cœur généreux, a, loin de sa patrie, reposé son corps de toutes les souffrances. En habileté, personne n'était mon rival; et je suis de la race de Pylai menés, qui mourut dompté par la main d'Achille».

C'est, comme on voit, une inscription funéraire métrique: une première ligne contenant un nom propre et un nom de

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw