Couverture fascicule

Chronique des fouilles et découvertes archéologiques en Grèce en 1965, introduction

[liminaire]

Ud originale

doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 715

GEORGES DAUX 715

CHRONIQUE DES FOUILLES ET DÉCOUVERTES ARCHÉOLOGIQUES EN GRÈCE

EN 1965

(Planches VI-XIII)

La présente Chronique concerne essentiellement l'année 1965. Mais nous revenons plus d'une fois en arrière (1) grâce à la documentation que nous a procurée pour l'année 1963 le service chargé de VArchaiologikon Deltion. Malheureusement le matériel du «tome 19 (1964), deuxième partie: Chronika » de VArch. Deltion (en grec) n'est pas encore entièrement disponible, l'impression des volumes étant en cours. Cette deuxième partie sera cette année particulièrement longue ; elle ne comprendra pas moins de 3 volumes : le premier seul, qui comprend l'Attique et une partie du Péloponnèse, a paru en juin 1966 ; les deux suivants s'échelonneront entre la fin de l'année en cours et le début de 1967.

Un assouplissement des normes suivies depuis trois ou quatre ans atténuera sans doute l'an prochain ce décalage, qui ne présente pas uniquement des inconvénients. Il permet en effet de décanter une matière si abondante que l'archéologue le plus averti risque de s'y perdre ; grâce aux délais intervenus un tri a pu être opéré. Répétons-le une fois de plus : l'objet de la Chronique n'est pas de tout dire ; il est d'attirer l'attention des lecteurs sur des sites, sur des découvertes ; nous avons fait un choix, de notre mieux. Pour tout savoir, il faut tout lire, et les quatre volumes de la deuxième partie du tome 19 constitueront une documentation indispensable, à laquelle on ne pourrait reprocher que son ampleur même : bien souvent il sera plus commode et plus sûr d'attendre des publications plus mûries, comme celles qui viennent de paraître dans la première partie (« Μελέται ») du tome 20 sous forme d'articles (2).

Nous exprimons notre vive reconnaissance à ceux qui nous ont aidé : Mr Orlandos (Société archéologique) ; Mme Kalogéropoulou (service des publications du Ministère) ; nos collègues des Écoles étrangères, sans le libéralisme et la générosité desquelles notre Chronique serait mutilée : MM. Doro Levi, Emil Kunze, Henry Robinson, A. H. S. Megaw ; E. Homann-Wedeking, Robert L. Scranton, Homer Thompson, etc.

Les journaux continuent de donner quelques nouvelles archéologiques d'actualité, mais elles sont d'une exactitude souvent approximative, et il paraît plus sage d'attendre la diffusion des rapports officiels.

L'un des plus grands obstacles que rencontre la recherche archéologique et historique est le secret maintenu autour de documents découverts depuis de longues années, souvent depuis plusieurs décennies. Nous avions cité l'année dernière le cas de la magnifique coupe à fond blanc de Delphes {BCH 1965, Chronique..., p. 898). Nous signalerons aujourd'hui un autre exemple, non moins caractéristique, dans un autre domaine : il y a plusieurs années est entré au Musée de

(1) Voir déjà BCH 1965, Chronique..., p. 683. (2) Ce tome «20 (1965)», «Première partie : Études», a été distribué en juin 1966. La « deuxième partie, Chronique » (de l'année 1964) sera distribuée, en principe, au cours de 1967.

21

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw