Couverture fascicule

Friedrich Wilhelm Joseph Schelling, Einleitung in die Philosophie. Hrsg. v. Walter E. Ehrhardt

[compte-rendu]

Année 1992 88 pp. 570-571
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 570

Un vol. 23 x 16 de xiv- 154 pp. Stuttgart-Bad Cannstatt, Frommann-Holzboog, 1989. Prix: 84 DM.

L'Internationale Schelling-Gesellschaft fut fondée en 1986 à Leonberg, ville natale de l'auteur du Système de l'idéalisme transcen- dantal. Un an plus tard, cette société savante lançait la collection «Schellingiana» que le présent volume inaugure. Signe patent de la vitalité des recherches sur l'idéalisme allemand: les trois piliers de celui-ci ont désormais chacun leurs collections spécialisées soutenant le travail d'édition critique de leurs œuvres actuellement en cours, puisque l'éditeur Olms propose depuis plusieurs années la collection «Fichteana», et que la collection «Hegeliana» vient d'être fondée — cf. dans la livraison d'août de la présente revue notre compte rendu du dernier livre de N. Waszeck.

Pour inaugurer la nouvelle collection qu'il dirige, W.E. Ehrhardt propose une édition des leçons de Munich que Schelling tint en 1830, auxquelles assista Maximilien II de Bavière, admirateur du philosophe, et qu'il considérait comme la base de toute sa philosophie. Ces notes de cours royales furent relues et corrigées par Schelling, mais on a aujourd'hui perdu leur trace. Toutefois, une copie de l'original, transmise par le secrétaire privé du roi Maximilien, fut conservée dans le Nachlafi de H. Beckers; c'est cette copie, aujourd'hui conservée à la Bayerische Staatsbibliothek de Munich, qui est ici offerte au public.

Ce texte n'avait encore jamais été publié. A cela, W.E. Ehrhardt apporte les raisons suivantes. Selon toute évidence, K. Schelling déjà, le fils et l'éditeur posthume du philosophe, n'avait plus pu accéder au manuscrit original de ce cours; restaient donc les copies d'auditeurs.

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw