Couverture fascicule

Robert Grant Mc Rae, Philosophy and the Absolute. The Modes of Hegel's Speculation

[compte-rendu]

Année 1988 71 pp. 413-414
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 413

Un vol. 24 x 17 de 188 pp. Dordrecht-Boston-Lancaster, Martinus Nijhoff, 1985.

Avec ce livre, R.G. Me Rae se propose d'aller droit à l'essentiel: qu'en est-il du concept d'absolu chez Hegel dans le mode de présentation (Darstellung) qu'il se donne par rapport au fini? L'auteur procède de l'hypothèse que l'absolu parle, et que c'est dans son langage que se manifeste l'absolu lui-même.

Cette conception et cette lecture de la présentation de l'absolu sont évidemment capitales; on ne peut figer l'absolu dans une clôture préexistante ou une perfection substantielle éloignée; pas plus, on ne peut réduire l'auto-communication de l'absolu à une seule apparence interdisant tout processus de connaissance réelle. Se pencher spécifiquement sur le concept de présentation, c'est montrer que dans sa nature, l'absolu est toujours concentration de soi dans un processus d'extériorisation.

Ce qui nous vaut, en un premier chapitre (Connaissance absolue et présentation, pp. 3-48), l'investigation du rapport du savoir absolu à l'intégralité du texte de la Phénoménologie de l'esprit. Cette investigation s'articule autour de deux foyers: l'apparition de l'absolu s'entend du point de vue de la détermination qu'on lui trouve dans Y Encyclopédie; et ensuite, le savoir absolu comme présentation philosophique existe toujours dans l'immédiateté d'un langage particulier.

Le chapitre suivant (Esprit et présentation, pp. 49-1 11) reprend ces

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw