Couverture fascicule

Wilhelm Raimund Beyer, Gegenwartsbezüge Hegelscher Themen. Mit unbekannten Hegel-Texten zur Farbenlehre

[compte-rendu]

Année 1987 67 p. 414
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 414

Un vol. 23 x 16 de 120 pp. Kônig- stein, Anton Hain, 1985. Prix: 34 DM.

Cet ouvrage se compose des textes de trois communications faites par l'A. en des circonstances et des lieux divers, ainsi que d'un quatrième chapitre consacré à la participation de Hegel aux recherches de son temps sur la théorie des couleurs; l'A. livre ici pour la première fois des textes du philosophe relatifs à cette question.

Dans son premier article {Philosophie als Zeuge der Zeit, pp. 15-28), l'A. se penche sur la conception hégélienne du temps concentrée sur le présent, concept qui va de pair avec Vuniversel ou le concret. Il insiste ici sur la vie de la philosophie telle qu'elle s'exerce en son présent ou en son héritage qu'est la cohésion de l'« ancien» et du «nouveau».

Le texte suivant (Zur Funktion der Philosophie in der Gegenwari) se présente comme une interrogation critique sur la fonction de la philosophie dans son rapport avec une époque qui se dit «post-moderne». Ici encore, c'est la vitalité de la philosophie qui est mise en évidence: la philosophie ne souffre pas de «crises», ou si l'on veut, elle est plutôt une crise permanente. La vérité reste le tout en philosophie, et celle-ci risque de perdre le sens de sa fonction à travers les découpages temporels auxquels procèdent les préfixes «pré» ou «post».

Le troisième texte enfin (Arbeitsverkûrzung im Blick Hegelscher Philosophie) est très bref et s'emploie à dégager de la «Philosophie du Droit» de Hegel sa conception moderne relative à la réduction du temps de travail.

Olivier Depré.