Couverture fascicule

Gottfried Wilhelm Leibniz, Sämtliche Schriften und Briefe. Hrsg. von der Berlin-Brandenburgischen Akademie der Wissenschaften und der Akademie der Wissenschaften in Göttingen. Sechste Reihe. Philosophischen Schriften. Hrsg. Von der Leibniz-Forschungsstelle der Universität Munster. Band IV: 1677 -Juni 1690. Teil A, B, C, und Verz. Bearb. dieses Bandes: Heinrich Schepers et al.

[compte-rendu]

Année 2003 101-1 pp. 166-168
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 166

Gottfried Wilhelm Leibniz, Sämtliche Schriften und Briefe. Hrsg. von der Berlin-Brandenburgischen Akademie der Wissenschaften und der Akademie der Wissenschaften in Gôttingen. Sechste Reihe. Philo- sophischen Schriften. Hrsg. Von der Leibniz-Forschungsstelle der Universitât Munster. Band IV: 1677 -J uni 1690. Teil A, B, C, und Verz. Bearb. dieses Bandes: Heinrich Schepers et al. Quatre volumes 25 x 20 de xci-1002 pp. + xiv p.-p. 1006-1955 + xvn p.-p. 1960-2949 + 500 pp. Berlin, Akademie Verlag, 1999. Prix: rel. 1423 DM.

Ce quatrième tome des écrits philosophiques de Leibniz dans l'édition de l'Académie se présente comme un ensemble de quatre volumes, les trois premiers représentant l'édition des textes, le quatrième contenant les index des matières, des écrits, des personnes, les listes de références bibliques et de références au corpus du droit romain, les concordances par rapport à la classification des manuscrits et par rapport à la «Vorausedition», la liste des sigles et abréviations et la table des matières générale. Cette monumentale réalisation, dont on est redevable à Heinrich Schepers et à ses collaborateurs de la Leibniz-Forschungsstelle, comble une lacune majeure dans la connaissance des textes leibniziens, puisqu'elle permet de corréler l'ensemble des travaux philosophiques de Leibniz, pour une bonne part inédits, qui ont marqué la première grande période de maturité, celle qui fait suite au séjour parisien et qui se termine avec la fin du voyage en Italie.

Le volume A est entièrement consacré aux textes des grands projets méthodologiques, logiques et épistémologiques leibniziens qui relèvent de la science générale, de la caractéristique et du calcul universel. Une partie de ce corpus nous était familier grâce aux Opuscules et fragments inédits publiés par Couturat en 1903. La constellation des pièces ici rassemblées éclaire d'un jour nouveau tant les textes fondateurs de la science générale, dont les Générales inquisitiones de analysi notionum et verita- tum de 1686, que les textes détaillant les modalités de constitution d'une encyclopédie rationnelle des connaissances humaines et établissant des modèles pour le calcul des raisons. Une deuxième section sur le même thème (première section du volume B) répertorie les extraits et les notes que Leibniz avait accumulés au fil de la lecture des œuvres d'autrui, confrontées aux schemes de ses propres analyses : ainsi découvre-t-on les très importantes remarques sur la Logica Hamburgensis de Joachim

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw