Couverture fascicule

L’Aphrodision de Stèsiléôs

[article]

Fait partie d'un numéro thématique : 2. Études. Dossiers. Rapports
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 757

BCH 138 (2014) Délos

L’Aphrodision de Stésiléos

Cécile Durvye 1

Une mission d’étude de trois semaines (du 8 au 26 juillet 2013) a été consacrée à l’Aphrodision 2.

L’étude de la céramique d’un remblai fouillé en 2010 à l’Est du mur de soutènement de la terrasse orientale (US 12.042, 43, 44 et 46), datant du ier s. av. J.-C., a permis d’établir le profil céramique des remblais de la dernière phase d’occupation du site. Le lot est caractérisé par l’abondance du matériel, sa forte fragmentation et la rareté des profils complets. A. Peignard nous a signalé la similarité de ce matériel avec celui qu’elle a étudié à la suite des fouilles d’A. Farnoux en 1995 le long du mur Est du péribole du Sanctuaire 3.

L’étude des blocs rangés dans l’oikos 5 et un nouvel examen des blocs errants ont permis d’identifier plusieurs éléments architecturaux significatifs du temple : antes des portes intérieure et extérieure, blocs des angles externes du temple, blocs pouvant appartenir à l’assise sommitale du mur et deux plaques de rive, ainsi qu’un bloc d’une fenêtre à ébrasure. L’ensemble des blocs errants du temple étant désormais étudié, la prochaine mission sera consacrée à la restitution de l’édifice.

L’Artémision

Jean-Charles Moretti et Philippe Fraisse 4

Les quinze derniers jours d’avril, J.-Ch. Moretti a poursuivi l’étude du temple hellénistique d’Artémis, avec la collaboration de Ph. Fraisse durant une semaine (19-25 avril). Les quatre orthostates de marbre blanc identifiés l’année dernière ont été intégrés à la restitution et deux d’entre eux ont été dessinés.

1 . Université de Provence.

2 . L’équipe était composée de C. Durvye, Fr. Herbin (docteur de l’université Paris I), M. Bouquet et A. Lattard (étudiantes, université d’Aix-Marseille) ; Fr. Muller (architecte DPLG) a travaillé sur les blocs de l’Aphrodision deux semaines en octobre.

3 . A. Peignard, «La céramique trouvée dans les fosses du péribole Est du sanctuaire d’Apollon à Délos » , dans Ε᾽ Συνάντηση για την Ελληνιστική κεραμική (2000), p. 135.

4 . J.-Ch. Moretti (Institut de recherche sur l’architecture antique [ USR 3155], CNRS, université Lumière-Lyon 2, MSH-MOM), Ph. Fraisse (ENSAS).