Figures

Chargement...
Couverture fascicule

Argos

[article]

Fait partie d'un numéro thématique : Fascicule
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 617

RAPPORTS SUR LES TRAVAUX DE L'ÉCOLE FRANÇAISE EN GRÈCE EN 1978

ARQOS

Les travaux ont été limités, cette année, à des sondages complémentaires, effectués dans la rue du théâtre, au Ν des thermes A et sur le site de l'agora.

Comme chaque année les relevés ont été effectués par l'architecte Kostas Kolokotsas et les ouvriers étaient encadrés par notre contremaître, Nikos Trikaliotis. Marie-Françoise Billot, René Ginouvès et Francis Croissant sont venus participer aux travaux ou poursuivre l'étude du matériel dans le Musée.

I. Rue au Nord des thermes du théâtre

par Pierre Aupert

Deux nouveaux sondages ont été réalisés dans cette rue, dégagée l'an dernier à son niveau du vie siècle après J.-C. sur une longueur de 100 m, entre les thermes au Sud et un quartier d'habitations du Bas-Empire au Nord.

En AE 57 Est (fîg. 1), sous les niveaux tardifs liés au seuil de la maison qui apparaît à droite de_la photo, ainsi qu'à l'égout sous-jacent, on a mis en évidence un trottoir adossé au mur des thermes (en partie démonté sur la photo, à gauche) et un sol hellénistique, dont on ne sait encore s'il appartient ou non à une rue. Au-dessous, on passe sans transition à des niveaux mycéniens puis mésohelladiques, dont la présence avait déjà été reconnue par P. Courbin dans le secteur. La fouille a été arrêtée au sol XIII et n'a pas encore atteint le sol vierge.

En AG.AH 64 Ouest (fig. 2), où l'on retrouve l'égout tardif (à gauche), le mur (au premier plan à droite) qui se détache des thermes et dont on attendait qu'il déterminât une terrasse en avant de la façade du bâtiment, s'interrompt sans effectuer le retour vers le Sud que suppose cette hypothèse. Son interprétation est donc à revoir : peut-être s'agit-il d'un trottoir. Le sol II est ici daté par une monnaie (78.5.1) de la fin du ve siècle. De nouvelles conduites sont apparues. Deux d'entre elles proviennent du côté Ε des thermes ; une troisième (invisible encore sur la flg. 2) passe sous le massif du « trottoir », lui est donc antérieure et, liée à un sol homogène, pourrait signaler une rue d'époque hellénistique dont nous aurions ainsi le premier témoignage.

* Le personnel scientifique de l'École comprenait en 1978 : Pierre Amandry, directeur ; Pierre Aupert, secrétaire général ; Gilles Touchais, bibliothécaire ; Marie-Françoise Boussac, membre de 5e année ; Marie- Christine Hellmann et Michel Sève, membres de 4e année ; Antoine Hermary, membre de 3e année ; Anne Jacquemin et Arthur Muller, membres de 2e année ; Jacques des Courtils et Jean- Yves Empereur, membres depuis le 1 er octobre ; Patrick Marchetti, membre belge ; Robert Laffineur, membre belge, a été remplacé par Claude Baurain.

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw