Couverture fascicule

Martin Heidegger, The basic problems of phenomenology. Translation, introduction and lexicon by Albert Hofstadter

[compte-rendu]

doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 117

Martin Heidegger, The basic problems of phenomenology. Translation, introduction and lexicon by Albert Hofstadter. Un vol. 24x16 de xxxi-369 pp. Bloomington, Indiana University Press, 1982.

Ce volume présente la traduction anglaise des Problèmes fondamentaux de la phénoménologie dont la première publication en langue originale date de 1975. Il s'agit d'une ample interrogation sur les concepts fondamentaux de la philosophie, développée dans l'optique phénoméno- logico-critique. Ce texte est celui des leçons que Heidegger fit en 1927, l'année même où paraissait Sein und Zeit. C'est dire qu'il apporte une contribution importante à la compréhension de l'ontologie fondamentale, en suppléant aux lacunes de ce livre inachevé et, plus particulièrement, en donnant un très large aperçu de ce que devait être sa deuxième section jamais publiée. On pourrait dire que la signification multiple de l'étant, selon le titre même de l'ouvrage de Brentano qui inspira tellement Heidegger, se trouve ici explorée à même les thèses fondamentales de la tradition: celle de la différence ontologique chez Kant, celle de la constitution de l'étant en tant qu'étant dans l'ontologie médiévale, celle des modes d'être fondamentaux de l'étant dans l'ontologie moderne et celle, enfin, de l'être comme copule dans la logique, depuis Aristote jusqu'à Lotze. C'est sur ces terrains que Heidegger mène son entreprise de déconstruction phénoménologique et, tout en dévoilant les impasses de l'acception traditionnelle de l'être, ménage une voie d'accès à sa construction phénoménologique sur le terrain de l'analyse existentiale.

A. François.