Couverture fascicule

Femmes-philosophes en Espagne et en Amérique Latine

[compte-rendu]

Année 1991 83 pp. 540-541
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 540

Femmes-philosophes en Espagne et en Amérique Latine (Amérique Latine, Pays Ibériques). Un vol. 24 x 16 de 152 pp. Paris, Éditions du C.N.R.S., 1989. Prix: 85 FF.

Ceci est le dixième ouvrage du Centre de Recherche de Philosophie Ibérique et Ibéro-américaine de l'Université de Toulouse-Le Mirail, centre fondé et dirigé par le Professeur Alain Guy : Le temps et la mort dans la philosophie espagnole contemporaine, 1968; Le temps et la mort dans la philosophie contemporaine d'Amérique Latine, 1971; Pensée ibérique et finitude, 1972; Penseurs hétérodoxes du Monde Hispanique, 1974; Philosophes ibériques et ibéro-américains en exil, 1977; Pensée hispanique et philosophie française des Lumières, 1980; La femme dans la pensée espagnole, 1983; Philosophie, X, 1984; Actes du Colloque Ortega y Gasset; Philosophie, XII-XIV, 1986-88; La pensée ibérique dans son histoire et dans son actualité (Mélanges offerts à Alain Guy, 3 vol.).

Dans l'introduction présentant l'ensemble des contributions de ce dixième ouvrage, Paulette Patout explique le décalage historique entre la femme d'Amérique Latine, émancipée beaucoup plus tôt, et l'espagnole demeurée, jusqu'à la récente modernisation, le plus souvent soumise et sous-instruite.

Marie Laffranque, traductrice de deux magnifiques ouvrages de Maria Zambrano (Les clairières du bois et De l'aurore, Éditions Universitaires du Sud et Éditions de l'Éclat), initie à l'envolée méditative sénéquiste, si suggestive, de cette philosophe espagnole exilée à la défaite de la République.

Andrée Mansau et Maria Fernanda Perez Calvo confrontent avec pertinence deux figures féministes, l'argentine Victoria Ocampo et Simone de Beauvoir.

Alain Guy sympathise avec la pensée progressiste chrétienne, à composante marxiste, de Maria Luisa Rivara de Tuesta, péruvienne qui souligne notamment la valeur de la culture pré-hispanique (incaïque). Autre contribution d'Alain Guy: «Elena Lugo, philosophe de la psy-

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw