Couverture fascicule

A propos de quelques livres récents sur l'islam et le judaïsme

[article]

Année 1983 14-1 pp. 95-98
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 95

Revue théologique de Louvain, 14, 1983, 95-98 Guy Harpigny

A propos de quelques livres récents sur l'islam et le judaïsme

Les questions d'actualité sont, pour les éditeurs, des interpellations constantes. L'avènement de l'ayatollah Khomeiny en Iran et la révolution qui ne cesse de se prolonger dans le sang et le deuil ont provoqué une sensibilisation au phénomène islamique, en Europe occidentale. Une série d'ouvrages, bons et moins bons, viennent de sortir pour nous informer.

Le premier ouvrage, qui ne vaut pas grand-chose, est de Joseph Bertuel1. L'abbé Bertuel présente son étude comme une mise au point critique des origines de l'islam en découvrant dans le texte coranique un plagiat de la Bible. Ce procédé relève d'une interprétation ancienne unanimement condamnée. En effet, Bertuel se réfère explicitement au Père Gabriel Théry, dominicain, qui, pour publier L'Islam, entreprise juive de Moïse à Mohammed (Cahors, 1 955) et L 'Islam et la critique historique, la fin d'un mythe musulman et accueil fait aux ouvrages de Hanna Zakarias (Cahors, 1960), avait dû utiliser le pseudonyme de Hanna Zakarias en raison du refus de son Ordre d'accorder V imprimatur . Malgré les critiques de Jefferey, Massignon, Jomier, Caspar, Rodinson et Moubarac2, cette idée peu raisonnable de Théry est monnayée de nouveau- Inutile de dire que cet ouvrage est d'un fanatisme anti-musulman qu'on voudrait voir disparaître à tout jamais.

Les Éditions Elsevier-Bordas ont réédité, en un autre format, Le monde de l'Islam de Bernard Lewis. D'abord publié sous le titre The World of Islam. Faith, People, Culture, en 1976, à Londres, et sous le titre Le monde de l'Islam, la même année, au Fonds Mercator à Anvers, la nouvelle édition est identique à celle de 19763. Seul Roger M. Savory a dû changer sa contribution sur L'empire du Lion et du Soleil, en raison de la chute du Shah.

Vis-à-vis de V.S. Naipaul4, les présentateurs parisiens Paul Vieille et Tahar ben

1 J. BERTUEL, L'Islam, ses véritables origines. Essai critique d'analyse et de synthèse (coll. Études coraniques), Préface par l'amiral Auphan, Paris, Nouvelles éditions latines, 1981, 200 p.

2 Voir les critiques de Hanna Zakarias par A. Jefferey, dans Middle East Journal, 1. 12, 1958, p. 473-474 ; L. Massignon, dans Revue des études islamiques, t. 26, 1958, cahier II, p. 127-129 ; J. Jomier, dans Études, t. 308, janvier 1961, p. 82-92 ; R. Caspar, dans Informations catholiques internationales, n° 140, 15 mars 1961, p. 31-32 ; M. Rodinson, Bilan des études mohammédiennes, dans Revue historique, t. 229, 1963, repris en anglais dans Studies on Islam, New York - Oxford, 1981, p. 55-56 et 81 ; Y. Moubarac, La pensée chrétienne et l'Islam dans les temps modernes et à l'époque contemporaine, Beyrouth, 1977, p. 346-347.

3 L'Islam d'hier à aujourd'hui, sous la direction de B. Lewis, Paris - Bruxelles, Bordas - Elsevier, 1981, 419 p.

4 V.S. NAIPAUL, Crépuscule sur l'Islam. Voyage au pays des croyants, Paris, Albin Michel, 1981, traduit de l'original anglais Among the Believers, An Islamic Journey, Londres, 1981, par N. Zimmerman et L. Murail.

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw