Couverture fascicule

Le «Quaestiones De sensu» attribuite a Oresme e Alberto di Sassonia. Edizione a cura di Joie Agrimi

[compte-rendu]

Année 1986 62 p. 271
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 271

Un vol. 23 x 16,5 de 222 pp. Florence, La Nuova Italia Editrice, 1983.

Voici l'édition de 19 quaestiones conçues comme un commentaire du De sensu et sensato. Elles sont connues par trois manuscrits : Erfurt Ampl. Q. 229 (E), Munich Clm 4376 (M) et Clm 761 (M *), mais seul M propose un ensemble de 19 questions rangées dans l'ordre où elles sont éditées ici et qui est celui du texte d'Aristote ; dans E, la première question manque et l'ordre de succession des trois dernières questions a été modifié; en outre le texte de la dernière question (la 18e en M) est mutilé; enfin M1 ne connaît que les questions 2 à 8, la dernière étant même amputée de plus de la moitié du texte. D'après l'incipit et Y explicit de M, les Quaestiones auraient pour auteur Albert de Rychmersdorf (Albert de Saxe). Mais le commentaire de E a été attribué à Nicolas Oresme par le possesseur du manuscrit, Amplonius Ratinck. Dans son introduction, où elle replace très soigneusement les Quaestiones dans leur contexte culturel, Joie Agrimi ne tranche pas le dilemme: elle constate seulement que ce commentaire provient d'un milieu où l'influence de Jean Buridan était dominante ; on y trouve le souci de repenser le statut epistemologique de la per spec tiva et de situer la médecine par rapport à la philosophie.

Soignée et pourvue d'un important apparat des sources (citées parfois d'après des documents inédits), l'édition repose en principe sur E, au besoin corrigé ou complété par M. L'ouvrage ne possède aucun index.

Roland Hissette.