Couverture collection

Compte-rendu de l'Histoire de l'Architecture de M. Auguste Choisy

[article]

Année 1898 22 pp. 580-584
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 580

Γ)80 INSTITUT DE CORRESPONDANCE HELLÉNIQUE

M. Homolle présente ensuite l'Histoire de l'Architecture de M. Auguste Choisy (1).

L'ouvrage se compose de deux volumes, de plus de six cents pages chacun, et l'étendue ne donne qu'une faible idée de la matière à qui ne connaît pas la rigueur et la concision de l'auteur, aussi sévère dans sa méthode que dans son style, aussi strict dans l'exclusion de tout fait inutile, que dans la suppression de tout mot superflu. Ce livre a la plénitude et l'élégance d'une démonstration mathématique, à laquelle on n'a besoin de rien ajouter et de laquelle on ne peut n'en retrancher.

M. Choisy y a résumé toutes ses recherches d'érudit(2), ses observations de voyageur f3), son expérience pratique de constructeur, ses connaissances théoriques de mathématicien. Λ· tout cela il ajoute les réflexions d'une pensée très akruë et très cultivée et un talent de dessinateur d'une précision serrée, qui ne compte que sur soi-même, qui s'interdittoute fantaisie etn'illus- tre que pour prouver. Si done une histoire générale de l'architecture est une œuvre énorme, on pensera que peu de personnes étaient aussi capables que M. Choisy d'en supporter le fardeau. Dans cet inventaire des monuments, dans cet exposé des principes et des méthodes architecto- niques de tous les pays et de tous les temps, je regrette d'omettre de parti pris ce qui est relatif au moyen à^e occidental et aux temps modernes; mais il faut choisir en un si vaste tableau, et la nature de mes études, comme celle des recherches de mes auditeurs, m'invitent à m'enfermer dans les limites de l'antiquité et du moyen âge oriental. Encore laisserons-nous de côlé Rome et Byzance: l'auteur de Y Art de bâtir chez les Romains et de Y Art de bâtir chez les Byzantins a depuis longtemps conquis en ces matières l'autorité d'un maître; il n'a pu que se résumer lui-même. Aussi bien, en nous restreignant à l'architecture grecque et à celles qui l'ont précédée et préparée en Egypte et en Asie, il nous sera dillicile de faire plus que donner une idée de la méthode, et indiquer quelques-unes des conclusions de l'ouvrage.

En chaque pays l'art de bâtir est régi par la nature des matériaux qu'il fournil; les matériaux ne déterminent pas seulement les formes générales et les procédés de la construction; ils influent sur les proportions des édifices, sur les détails de la décoration et de la modénature. C'est là une donnée constante, d'où dérivent les types et les principes des diverses architectures nationales.

Mais à côté agissent diverses causes de changement: les progrès de la civilisation, les moyens nouveaux qu'ils mettent à la disposition des hommes,

(1) A. Choisy, Histoire de V Architecture, 2 vol. in 8°. Paris, Gauthier-Vil- lars, 1899. |2) L'art de bâtir chez les Romains. — L'art de bâtir chez les Byzantins. — Études épigrapkiques sur V architecture grecque. — Note sur le nouveau fragment du devis de Livadie (BCII, XX, p. 3 et pi. IX). — On ne trahit pas une confidence en disant que M. Choisy a consacré des années à l'étude de Vitruve, qu'il en a toute prête en manuscrit une traduction, avec un commentaire technique et graphique, qui sur bien des points paraît devoir être véritablement nouveau. (3; L'Asie Mineure et les Fares. — Le Sahara, mission à Goléa.

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw